achat premier bateau
achat premier bateau
Bonjour.
Fraîchement titulaire du permis côtier, et prochainement de l'extension fluviale, nous cherchons à faire l'acquisition d'un premier bateau pour découvrir le nautisme.
Notre programme de navigation sera principalement des balades sur le bassin d'arcachon et sur les lacs girondins, et pourquoi pas un peu de balades en rivière.
Nous serons principalement 3 personnes ( 2 adultes 1 enfant ), et occasionnellement 5 ou 6.
Ne possédant pas de place au port, nous nous orientons donc vers un bateau transportable, qui sera stocké chez nous ou éventuellement dans un lieu de gardiennage, et nous aurons donc les contraintes de mise à l'eau à chaque sortie.
Comme véhicule, nous avons un ford Cmax, mais avec une petite motorisation essence ( 1.0L 125cv ), qui peut tracter 1200kg avec une remorque freinée.
Après avoir consulté plusieurs personnes ( professionnels et particuliers naviguants ), on nous a majoritairement conseillé de partir sur un semi rigide de 5,50 pour le poids relativement faible à tracter, et la facilité de mise à l'eau.
J'avoue que nous n'arrivons pas vraiment à trouver notre bonheur dans les semi rigides d'occasion, et on trouve que ça ne colle pas vraiment avec nos futurs programmes de navigation balade et farniente, notamment avec le manque de place à bord par rapport à un bateau coque de même taille.
Dans nos recherches, je suis tombé dans une concession sur un bateau coque qui pourrait nous plaire et correspondre à ce qu'on cherche. C'est un ranieri soverato 565 ( équivalent au ranieri voyager 19 ), motorisé par un evinrude e-tec 115cv avec sa remorque et équipé bimini et table de pic nic. Le tout est de 2008, en très bon état et totalise 88h de fonctionnement.
Le bateau seul est plutôt léger pour une coque de cette dimension ( 600kg ) et le moteur est aussi assez léger par rapport à un 4T similaire. Donc sur le papier je reste dans les clous par rapport à la capacité de remorquage de ma voiture, mais j'ai quand même une petite appréhension pour sortir l'ensemble des cales de mise avec voiture...
Que pensez-vous de cet ensemble ?
Pourrait il convenir à notre usage, et surtout à nos contraintes de mobilité et de mise à l'eau ?
Merci.
Fraîchement titulaire du permis côtier, et prochainement de l'extension fluviale, nous cherchons à faire l'acquisition d'un premier bateau pour découvrir le nautisme.
Notre programme de navigation sera principalement des balades sur le bassin d'arcachon et sur les lacs girondins, et pourquoi pas un peu de balades en rivière.
Nous serons principalement 3 personnes ( 2 adultes 1 enfant ), et occasionnellement 5 ou 6.
Ne possédant pas de place au port, nous nous orientons donc vers un bateau transportable, qui sera stocké chez nous ou éventuellement dans un lieu de gardiennage, et nous aurons donc les contraintes de mise à l'eau à chaque sortie.
Comme véhicule, nous avons un ford Cmax, mais avec une petite motorisation essence ( 1.0L 125cv ), qui peut tracter 1200kg avec une remorque freinée.
Après avoir consulté plusieurs personnes ( professionnels et particuliers naviguants ), on nous a majoritairement conseillé de partir sur un semi rigide de 5,50 pour le poids relativement faible à tracter, et la facilité de mise à l'eau.
J'avoue que nous n'arrivons pas vraiment à trouver notre bonheur dans les semi rigides d'occasion, et on trouve que ça ne colle pas vraiment avec nos futurs programmes de navigation balade et farniente, notamment avec le manque de place à bord par rapport à un bateau coque de même taille.
Dans nos recherches, je suis tombé dans une concession sur un bateau coque qui pourrait nous plaire et correspondre à ce qu'on cherche. C'est un ranieri soverato 565 ( équivalent au ranieri voyager 19 ), motorisé par un evinrude e-tec 115cv avec sa remorque et équipé bimini et table de pic nic. Le tout est de 2008, en très bon état et totalise 88h de fonctionnement.
Le bateau seul est plutôt léger pour une coque de cette dimension ( 600kg ) et le moteur est aussi assez léger par rapport à un 4T similaire. Donc sur le papier je reste dans les clous par rapport à la capacité de remorquage de ma voiture, mais j'ai quand même une petite appréhension pour sortir l'ensemble des cales de mise avec voiture...
Que pensez-vous de cet ensemble ?
Pourrait il convenir à notre usage, et surtout à nos contraintes de mobilité et de mise à l'eau ?
Merci.
- Pascal 31b
- Force 9
- Messages : 1186
- Enregistré le : 15 oct. 2012, 15:20
- Statut : Hors ligne
Re: achat premier bateau
Bonjour,
Les mises à l'eau et les sorties de cale, si non glissantes, devraient pouvoir se faire.
Par contre, je pense qu'un dur de cette taille, qui plus est un peu chargé, n'est pas ce qu'il y a de mieux pour naviguer sur le bassin.
Entre 5,5 et 6 m, tu devrais pouvoir trouver des SR assez logeables et restant dans tes critères de poids.
Les mises à l'eau et les sorties de cale, si non glissantes, devraient pouvoir se faire.
Par contre, je pense qu'un dur de cette taille, qui plus est un peu chargé, n'est pas ce qu'il y a de mieux pour naviguer sur le bassin.
Entre 5,5 et 6 m, tu devrais pouvoir trouver des SR assez logeables et restant dans tes critères de poids.
Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
- Pascal 31b
- Force 9
- Messages : 1186
- Enregistré le : 15 oct. 2012, 15:20
- Statut : Hors ligne
Re: achat premier bateau
Bonjour,
Les mises à l'eau et les sorties de cale, si non glissantes, devraient pouvoir se faire.
Par contre, je pense qu'un dur de cette taille, qui plus est un peu chargé, n'est pas ce qu'il y a de mieux pour naviguer sur le bassin.
Entre 5,5 et 6 m, tu devrais pouvoir trouver des SR assez logeables et restant dans tes critères de poids.
Les mises à l'eau et les sorties de cale, si non glissantes, devraient pouvoir se faire.
Par contre, je pense qu'un dur de cette taille, qui plus est un peu chargé, n'est pas ce qu'il y a de mieux pour naviguer sur le bassin.
Entre 5,5 et 6 m, tu devrais pouvoir trouver des SR assez logeables et restant dans tes critères de poids.
Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
- toby64
- Force 9
- Messages : 246
- Enregistré le : 11 oct. 2016, 10:17
- Localisation : 64 / 34
- Statut : Hors ligne
Re: achat premier bateau
Bonjour,
N'est ce pas risqué d'acheter un evinrude de 2008 ?
Au niveau des pièces detachees vu que la boîte n existe plus, et aussi de la revente , vu qu'il se dit dans le milieu que le premier bateau n'est jamais le bon , autant prendre en premier un qui se vendra facilement !
N'est ce pas risqué d'acheter un evinrude de 2008 ?
Au niveau des pièces detachees vu que la boîte n existe plus, et aussi de la revente , vu qu'il se dit dans le milieu que le premier bateau n'est jamais le bon , autant prendre en premier un qui se vendra facilement !
Ex Jeanneau 7.5 DC, Élan 333
Re: achat premier bateau
C’est vrai que Evinrude cela risque « « peut etre « « « de devenir complique dans l’avenir
Qui va fournir les pièces detachées ...???et pendant combien de temps ???
Qui va fournir les pièces detachées ...???et pendant combien de temps ???
Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Re: achat premier bateau
J'ai deux revendeurs evinrude dans mon secteur, qui m'ont certifié que même si la production des moteurs était arrêtée, la marque était tenue de fournir les pièces détachées pendant au moins 10 ans. Donc à priori pas de soucis pour les entretiens ou réparations futures.
Re: achat premier bateau
Bonjour
C' est motivant pour acheter un Evinrude en sachant que dans 10 ans avec 4 ou 500 heures le moteur sera à ferrailler en cas de soucis............
C' est motivant pour acheter un Evinrude en sachant que dans 10 ans avec 4 ou 500 heures le moteur sera à ferrailler en cas de soucis............
- kikiom
- Modérateurs Globaux
- Messages : 2033
- Enregistré le : 18 déc. 2011, 12:13
- Localisation : SUR UN MOUILLAGE SANS TAXE
- Statut : Hors ligne
Re: achat premier bateau
Les fabricants sont tenus de fournir les pièces 10 ans minimum après la construction soit dans ton cas 2018 !Greg33 a écrit :J'ai deux revendeurs evinrude dans mon secteur, qui m'ont certifié que même si la production des moteurs était arrêtée, la marque était tenue de fournir les pièces détachées pendant au moins 10 ans. Donc à priori pas de soucis pour les entretiens ou réparations futures.
Moi je laisserai vite tomber Evinrude ...
entre Drôme et Var
Bénéteau Antarès 36 - Volvo 2 x 300cv D4 - MMSI 227 808 280
Bénéteau Antarès 36 - Volvo 2 x 300cv D4 - MMSI 227 808 280
- Pascal 31b
- Force 9
- Messages : 1186
- Enregistré le : 15 oct. 2012, 15:20
- Statut : Hors ligne
Re: achat premier bateau
"Les fabricants sont tenus de fournir les pièces 10 ans minimum après la construction"
A part que ce n'est que trop rarement respecté.
Les commandes électriques Morse-Teleflex de mon bateau étaient encore au catalogue il y a moins de 10 ans.
Entre temps, la marque a été reprise par Seastar.
Et depuis, plus de SAV, plus de stock,... Obligé de trouver les pièces sur le marché de l'occasion.
Seastar ne répond de rien.
A part que ce n'est que trop rarement respecté.
Les commandes électriques Morse-Teleflex de mon bateau étaient encore au catalogue il y a moins de 10 ans.
Entre temps, la marque a été reprise par Seastar.
Et depuis, plus de SAV, plus de stock,... Obligé de trouver les pièces sur le marché de l'occasion.
Seastar ne répond de rien.
Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
- toby64
- Force 9
- Messages : 246
- Enregistré le : 11 oct. 2016, 10:17
- Localisation : 64 / 34
- Statut : Hors ligne
Re: achat premier bateau
kikiom a écrit :Les fabricants sont tenus de fournir les pièces 10 ans minimum après la construction soit dans ton cas 2018 !Greg33 a écrit :J'ai deux revendeurs evinrude dans mon secteur, qui m'ont certifié que même si la production des moteurs était arrêtée, la marque était tenue de fournir les pièces détachées pendant au moins 10 ans. Donc à priori pas de soucis pour les entretiens ou réparations futures.
Moi je laisserai vite tomber Evinrude ...
On va dire, 10 ans après la fin de commercialisation de ce modèle ... Il gagne peut être quelques années
Ex Jeanneau 7.5 DC, Élan 333