Sealine SC29
Re: Sealine SC29
J’ai l’historique complet des entretiens. Je faisais confiance en l’expert car à l’époque j’étais un peu dans l’inconnu sur les points nécessaires à vérifier.
Maintenant, j’ai appris de mes erreurs.
La société faisant l’entretien du bateau était pourtant un Volvo Center. Globalement dès le convoyage et/ou les jours suivants, je me suis aperçu que les flaps fonctionnaient de façon aléatoire, le ralenti du moteur tribord ne s’enclenchait pas à chaque fois (cône d’embase), une trace à l’arrière du bateau (fuite des vérins de trim), panne moteur bâbord lors du convoyage et panne moteur tribord cette année (a priori même panne sur les deux moteurs : fuel System - pompes haute pression).
L’expertise contradictoire portera sur les trims car juste avant la vente l’ancien propriétaire avait les trims bloqués (noté sur l’inventaire comme réparés), et les anomalies moteur (puisque apparues dès le convoyage pour le moteur bâbord et dès les premières sorties de cette été pour le moteur tribord sachant que l’année dernière le bateau n’a pas pratiquement pas navigué à cause des problèmes d’embrasement….).
Concernant l’entretien, j’ai l’impression au vu de ce qui m’arrive que la société Volvo Center ne faisait que de l’entretien courant mais pas de préventif ou de suivi du bateau. A l’inverse de mon mécano actuel.
Maintenant, j’ai appris de mes erreurs.
La société faisant l’entretien du bateau était pourtant un Volvo Center. Globalement dès le convoyage et/ou les jours suivants, je me suis aperçu que les flaps fonctionnaient de façon aléatoire, le ralenti du moteur tribord ne s’enclenchait pas à chaque fois (cône d’embase), une trace à l’arrière du bateau (fuite des vérins de trim), panne moteur bâbord lors du convoyage et panne moteur tribord cette année (a priori même panne sur les deux moteurs : fuel System - pompes haute pression).
L’expertise contradictoire portera sur les trims car juste avant la vente l’ancien propriétaire avait les trims bloqués (noté sur l’inventaire comme réparés), et les anomalies moteur (puisque apparues dès le convoyage pour le moteur bâbord et dès les premières sorties de cette été pour le moteur tribord sachant que l’année dernière le bateau n’a pas pratiquement pas navigué à cause des problèmes d’embrasement….).
Concernant l’entretien, j’ai l’impression au vu de ce qui m’arrive que la société Volvo Center ne faisait que de l’entretien courant mais pas de préventif ou de suivi du bateau. A l’inverse de mon mécano actuel.
MF 750CR - Yanmar 170 Ligne d'arbre
Sealine - SC 29 - 2 x Volvo Penta D3 190 Zdrive
Sealine - SC 29 - 2 x Volvo Penta D3 190 Zdrive
Re: Sealine SC29
Des news de mon Sealine.
2 ans plus tard évidemment le bateau fonctionne.
J’ai tout remis d’aplomb et fais ce qui devait/aurait du être faits.
Au niveau qualité du mobilier, on voit que c’est une toute autre qualité de ce qui se fait maintenant. Ça ne bouge pas.
Au niveau moteur, je suis les préconisations de Volvo (échangeurs, soufflets, embase, service moteur). Évidemment c’est un budget mais je le savais.
Le seul regret a été a postériori de s’apercevoir que malgré une expertise, l’ancien propriétaire avait fait le strict minimum et/ou que son mécanicien n’était pas au niveau.
Voilà les news, je profite de ce beau bateau dans un environnement côtier idéal. Et je commence vraiment à être un expert des Zdrive… ;
Dans 2 ans, la retraite arrivant, je compte passer à plus gros avec lignes d’arbre.
Bel été à tous.
2 ans plus tard évidemment le bateau fonctionne.
J’ai tout remis d’aplomb et fais ce qui devait/aurait du être faits.
Au niveau qualité du mobilier, on voit que c’est une toute autre qualité de ce qui se fait maintenant. Ça ne bouge pas.
Au niveau moteur, je suis les préconisations de Volvo (échangeurs, soufflets, embase, service moteur). Évidemment c’est un budget mais je le savais.
Le seul regret a été a postériori de s’apercevoir que malgré une expertise, l’ancien propriétaire avait fait le strict minimum et/ou que son mécanicien n’était pas au niveau.
Voilà les news, je profite de ce beau bateau dans un environnement côtier idéal. Et je commence vraiment à être un expert des Zdrive… ;
Dans 2 ans, la retraite arrivant, je compte passer à plus gros avec lignes d’arbre.
Bel été à tous.
MF 750CR - Yanmar 170 Ligne d'arbre
Sealine - SC 29 - 2 x Volvo Penta D3 190 Zdrive
Sealine - SC 29 - 2 x Volvo Penta D3 190 Zdrive
- Sailor_31
- Force 9
- Messages : 214
- Inscription : 10 août 2014, 09:23
- Localisation : Toulouse
- Statut : Hors-ligne
Re: Sealine SC29
Pareil pour moi. J'envisagerais bien la Prestige 36 même si c'est un bateau qui commence à vieillir. Wait and see...
Jeanneau Leader 550 / Mariner 125cv 2T Vendu
Sessa C35 2007 / Volvo D4-260 (x2)
Sessa C35 2007 / Volvo D4-260 (x2)
Re: Sealine SC29
Bravo à toi et à te persévérance
Même idée que toi (vous ) et finalement à la retraite
Ce fut un voilier et je ne regrette rien
Certes 20 heures pour aller en Corse mais quel plaisir
Même idée que toi (vous ) et finalement à la retraite
Ce fut un voilier et je ne regrette rien
Certes 20 heures pour aller en Corse mais quel plaisir
Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Re: Sealine SC29
Concernant les lignes d’arbre, on est en effet confronté au fait que les bateaux du coup sont assez anciens. Dans la gamme le dernier Prestige 420 Fly est en ligne d’arbre inversé Vdrive mais hélas pas dans mon budget même dans 2 ans.
Pour le voilier, malheureusement je n’y connais rien et j’aurai besoin d’une grosse mise à niveau.
Pour le voilier, malheureusement je n’y connais rien et j’aurai besoin d’une grosse mise à niveau.
MF 750CR - Yanmar 170 Ligne d'arbre
Sealine - SC 29 - 2 x Volvo Penta D3 190 Zdrive
Sealine - SC 29 - 2 x Volvo Penta D3 190 Zdrive
- Pascal 31b
- Force 9
- Messages : 1208
- Inscription : 15 oct. 2012, 15:20
- Statut : Hors-ligne
Re: Sealine SC29
Plus gros et plus fortement motorisés, les bateaux en lignes d'arbres sont forcément un peu plus chers.
Par contre, ils vieillissent mieux.
Je pense qu'entre 80 et 150 k€, il y a de quoi sse faire plaisir.
Par contre, ils vieillissent mieux.
Je pense qu'entre 80 et 150 k€, il y a de quoi sse faire plaisir.
Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
Re: Sealine SC29
J’ai un ami qui a un prestige 39. Il en est super content .
Il fait une bonne partie de l’entretien lui-même, c’est moins compliqué que les groupes Volvo penta avec embase.
Le prestige 39 et 400 sont les mêmes bateaux, le 400 étant la version renommée en 2010/2011 il me semble.
Version 2 cabines, 2 toilettes, Clim et propulseurs avant arrière.
Un Fly bien généreux.
Il fait souvent la Corse l’été au départ du Var.
En dimension, c’est entre le prestige 36 et le 42.
En prix, c’est un peu l’inflation aux environs de 250000 euros, avant Covid c’était environ 200 keuros.
Faut attendre, les prix vont baisser, c’est la crise pour tout le monde….
Il fait une bonne partie de l’entretien lui-même, c’est moins compliqué que les groupes Volvo penta avec embase.
Le prestige 39 et 400 sont les mêmes bateaux, le 400 étant la version renommée en 2010/2011 il me semble.
Version 2 cabines, 2 toilettes, Clim et propulseurs avant arrière.
Un Fly bien généreux.
Il fait souvent la Corse l’été au départ du Var.
En dimension, c’est entre le prestige 36 et le 42.
En prix, c’est un peu l’inflation aux environs de 250000 euros, avant Covid c’était environ 200 keuros.
Faut attendre, les prix vont baisser, c’est la crise pour tout le monde….
MF 750CR - Yanmar 170 Ligne d'arbre
Sealine - SC 29 - 2 x Volvo Penta D3 190 Zdrive
Sealine - SC 29 - 2 x Volvo Penta D3 190 Zdrive
Re: Sealine SC29
Au revoir le Sealine SC29.
J'ai commandé pour la saison 2025, un Cap Camarat 9.0 S2 WA en 2*250 cv, T-top, Joystick......
Passage aux moteurs Hors-bord plus glouton mais a priori avec moins d'entretien.
La bateau étant neuf, celui-ci sera hiverné à sec l'hiver, on va prendre soin de lui.
J'ai commandé pour la saison 2025, un Cap Camarat 9.0 S2 WA en 2*250 cv, T-top, Joystick......
Passage aux moteurs Hors-bord plus glouton mais a priori avec moins d'entretien.
La bateau étant neuf, celui-ci sera hiverné à sec l'hiver, on va prendre soin de lui.
MF 750CR - Yanmar 170 Ligne d'arbre
Sealine - SC 29 - 2 x Volvo Penta D3 190 Zdrive
Sealine - SC 29 - 2 x Volvo Penta D3 190 Zdrive
Re: Sealine SC29
Bjr
Je suppose que les moteurs sont les Verado 250 V8 pour la souplesse et surtout pour le bruit trés limité. Les YAM et SUZ en 250 V6 sont beaucoup trop bruyants sur ce type de HB .
De plus en manoeuvres port le joyskit n' est pas adapté avec ces moteurs trop pointus.
Je suppose que les moteurs sont les Verado 250 V8 pour la souplesse et surtout pour le bruit trés limité. Les YAM et SUZ en 250 V6 sont beaucoup trop bruyants sur ce type de HB .
De plus en manoeuvres port le joyskit n' est pas adapté avec ces moteurs trop pointus.
Re: Sealine SC29
Non ce sera du Yam. J’ai essayé les deux Mercury et Yam avec joystick, pas convaincu qu’il y ait une grosse différence au niveau bruit et conso. Par contre au niveau offre, il y avait 6000 euros d’écart.
MF 750CR - Yanmar 170 Ligne d'arbre
Sealine - SC 29 - 2 x Volvo Penta D3 190 Zdrive
Sealine - SC 29 - 2 x Volvo Penta D3 190 Zdrive