Sealine SC29

Parler de tous les sujets
B737
Force 5
Force 5
Messages : 63
Enregistré le : 29 juil. 2015, 12:41
Statut : Hors ligne

Re: Sealine SC29

Message par B737 »

Merci, vu et visité.

Sur le papier ça aurait pu être une bonne affaire. Mais la capote était à refaire avec probablement le mécanisme. Le propriétaire précédent d’après moi un peu négligent.

Et le courtier vendeur bof.

Bref je ne suis pas allé plus loin.


MF 750CR - Yanmar 170 Ligne d'arbre
Sealine - SC 29 - 2 x Volvo Penta D3 190 Zdrive
B737
Force 5
Force 5
Messages : 63
Enregistré le : 29 juil. 2015, 12:41
Statut : Hors ligne

Re: Sealine SC29

Message par B737 »

Compromis signé pour le SC29 conforté par le discours d’un autre propriétaire du même modèle et par les quelques autres visites de bateaux équivalents.

J’ai réajusté mon offre car je n’avais pas pris la bonne année du millésime et l’état apparent du bateau est vraiment très bon, dossier complet de factures de révisions et de réparations....

Expertise prévue fin juillet avec analyse d’huile et signature acte authentique une semaine plus tard. Puis convoyage vers Cavalaire.

Sûrement quelques améliorations à apporter au bateau ; deuxième batterie service, fonction auto trim, auto Pilote....A voir évidemment avec mon utilisation.

En tout cas merci à tous pour vos conseils.

J’ai gagné presque deux mètres par rapport à mon précédent bateau :.-)


MF 750CR - Yanmar 170 Ligne d'arbre
Sealine - SC 29 - 2 x Volvo Penta D3 190 Zdrive
Avatar du membre
Pascal 31b
Force 9
Force 9
Messages : 1184
Enregistré le : 15 oct. 2012, 15:20
Statut : Hors ligne

Re: Sealine SC29

Message par Pascal 31b »

Félicitations.
C'est un beau bateau.
Bonnes nav'


Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
B737
Force 5
Force 5
Messages : 63
Enregistré le : 29 juil. 2015, 12:41
Statut : Hors ligne

Re: Sealine SC29

Message par B737 »

En effet, beau bateau qui cochait pratiquement toutes les cases....et qui malgré ses 12 ans parait encore dans l'air du temps.


MF 750CR - Yanmar 170 Ligne d'arbre
Sealine - SC 29 - 2 x Volvo Penta D3 190 Zdrive
B737
Force 5
Force 5
Messages : 63
Enregistré le : 29 juil. 2015, 12:41
Statut : Hors ligne

Re: Sealine SC29

Message par B737 »

Quelques news :

Acte de vente signé le 31/7 et convoyage du bateau le 5/8 (première utilisation après l’achat).

Navigation au régime de croisière de 3100/3300 tours pour une vitesse de 22/25 kts.

Un stop au fort de Brégançon d’une heure puis reprise de la navigation vers Cavalaire-sur-Mer.

Une petite pointe au régime max durant moins d’une minute et le drame, alarme sonore moteur bâbord Fuel System. Perte de puissance du moteur. Je l’éteins. Impossible de le rallumer ensuite.

Fin de notre convoyage sur un moteur.

Le soir même le moteur redémarre.

Passage à la valise Volvo avec code erreur Pression carburant haute et basse.

J’ai alerté le courtier qui a pignon sur rue sur le sud de la France (plusieurs agences) mais pour l’instant pas beaucoup de réaction de sa part.

A noter aussi que les flaps se sont mis en anomalie après utilisation alors qu’ils avaient fait l’objet d’une réparation dans les jours précédents l’achat.

Concernant le moteur, le technicien Volvo dit que cela peut prendre plusieurs heures de main d’œuvre pour déterminer l’éventuelle pièce défectueuse. Mon mécanicien ne veut pas trop s’y pencher quand que l’on ne connaît pas la position du courtier à qui j’ai fait le chèque. Espérons que celui prenne ses responsabilités.

A noter que l’expertise pré-achat était positive.


MF 750CR - Yanmar 170 Ligne d'arbre
Sealine - SC 29 - 2 x Volvo Penta D3 190 Zdrive
jm38
Force 9
Force 9
Messages : 332
Enregistré le : 05 mars 2017, 10:52
Localisation : Paimpol
Statut : Hors ligne

Re: Sealine SC29

Message par jm38 »

Bonjour,

Ce n'est vraiment pas de chance.... ::-(:

Je pense que le vendeur jouera le jeu et prendra ses responsabilités compte tenu du très faible laps de temps qui s'est écoulé entre la réception du bateau et la panne. Cela étant, ce n'est peut-être pas très grave, en tous cas à priori, moins qu'une casse mécanique...

Tenez nous au courant.

Je viens de changer de bateau également et j'en prends possession en septembre. J'ai hésité à faire réaliser une expertise, et j'avais même un devis d'un expert à Brest. Après avoir réfléchi, je me suis demandé quelle était la réelle valeur ajoutée d'un expert sur nos unités...
Le contrôle d'alignement d'une ligne d'arbre est une opération longue et complexe, donc pratiquement exclue d'une expertise classique...
Le contrôle d'huile moteur n'a de sens que dans le cas d'une huile ayant au moins une vingtaine d'heures de fonctionnement et n'est pas significative sur un moteur récemment vidangé... (ce qui était mon cas) De plus c'est une opération que l'ont peut aisément faire soi même en achetant un kit.
Les risques d'osmose sont très faibles sur des unités fabriquées après 1990 compte tenu de l'abandon des résines orthophtaliques ...
La vérification du fonctionnement des différents équipements peut être réalisée facilement lors de la visite du bateau. Et nous sommes tous bien placés pour savoir que "ça marchait bien hier" et..."ça marche plus aujourd'hui"... :oops:

J'ai finalement pris le risque, j'espère calculé, de faire l'impasse sur cette expertise. Pas pour des questions de budget (le devis était de 500€, ce qui est correct), mais car je reste convaincu de la faible valeur ajoutée de la démarche.

Cependant, je reste à l'écoute de tous les arguments contraires et espère ne pas avoir à regretter mon choix !

Quoi qu'il soit, bon courage et profitez malgré tout de votre nouveau jouet...


Flyer 701 et Quicksilver 6.50 DC vendus - Ocqueteau 815
Avatar du membre
Pascal 31b
Force 9
Force 9
Messages : 1184
Enregistré le : 15 oct. 2012, 15:20
Statut : Hors ligne

Re: Sealine SC29

Message par Pascal 31b »

Les courtiers ne répondent jamais de rien...


Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
B737
Force 5
Force 5
Messages : 63
Enregistré le : 29 juil. 2015, 12:41
Statut : Hors ligne

Re: Sealine SC29

Message par B737 »

Je crois en effet que cela risque de se terminer pas très bien, sûrement en expertise contradictoire d’autant plus que depuis aujourd’hui j’ai aussi un problème d’enclenchement du ralenti en marche avant côté tribord. Selon le mécanicien, cela peut-être un problème de cône d’embase.

Suis-je tombé sur le mauvais numéro ?


MF 750CR - Yanmar 170 Ligne d'arbre
Sealine - SC 29 - 2 x Volvo Penta D3 190 Zdrive
B737
Force 5
Force 5
Messages : 63
Enregistré le : 29 juil. 2015, 12:41
Statut : Hors ligne

Re: Sealine SC29

Message par B737 »

Quelques nouvelles au bout d’un an ou plutôt de deux étés.

Bateau arrêté car les deux moteurs connaissent des dysfonctionnements. A priori pompe haute pression. Ma protection juridique a mandaté un expert pour expertise contradictoire.

Sur ce bateau ont été changés juste après l’achat les cônes d’embase, les flaps, les vérins de trim, nettoyage des échangeurs (jamais faits par la société de maintenance précédente - bateau de 12 ans).

J’ai trouvé l’année dernière un accord avec l’ancien propriétaire pour les flaps et les échangeurs. Mais comme les moteurs ont des problèmes, je me suis résigné à aller plus loin. Deux étés de suite où les vacances sont gâchées.

Conclusion personnelle : l’expertise ne sert à rien, vaut mieux se faire assister d’un bon mécano….


MF 750CR - Yanmar 170 Ligne d'arbre
Sealine - SC 29 - 2 x Volvo Penta D3 190 Zdrive
jm38
Force 9
Force 9
Messages : 332
Enregistré le : 05 mars 2017, 10:52
Localisation : Paimpol
Statut : Hors ligne

Re: Sealine SC29

Message par jm38 »

Bonjour,

Je suis navré de ces nouvelles... Elles me confortent cependant dans l'idée que je me faisais des expertises sur des bateaux de la taille de nôtres.... :? :roll:
L'assistance d'un bon mécano et de ses connaissances m'a toujours semblé préférable à une visite superficielle d'un "expert'", qui même s'il est particulièrement sérieux, ne pourra jamais vérifier en profondeur l'état interne de la mécanique.

Par contre, des échangeurs non révisés au bout de douze ans... je m'inquiète du sérieux du propriétaire et du professionnel qui entretenait son bateau... :oops:

Je pense qu'exiger les factures d'entretien et de révisions à l'achat d'un bateau qui a quelques heures moteur et quelques années est un minimum pour s'assurer (à minima) que la maintenance a été réalisée conformément aux préconisations du constructeur.
Nous avons trop souvent tendance à agir sur le coup de cœur et négliger le rationnel....

Compte tenu du prix de nos joujoux, c'est un minimum. Il en va également de notre sécurité et de celle de nos passagers.... ;)

En tous cas, je te souhaite de solutionner rapidement tes soucis et de retrouver le plaisir de la plaisance sereine :)


Flyer 701 et Quicksilver 6.50 DC vendus - Ocqueteau 815
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »