Que pensez vous de cette proposition de loi ?

Parler de tous les sujets
Avatar du membre
kv33
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 1812
Enregistré le : 07 févr. 2012, 09:19
Localisation : Charente maritime
Statut : Hors ligne

Re: Que pensez vous de cette proposition de loi ?

Message par kv33 »

kv33 a écrit :
bluestar a écrit :
juju83 a écrit :En France un problème vite une taxe! Il me semble que nous sommes déjà bien taxés. Je serais curieux de savoir où va l'argent de la taxe de navigation.
Si c'est pour payer les glandeurs des DDTM, alors l'argent est tout trouvé!
La manière dont les plaisanciers se soucient de la SNSM est tout simplement scandaleuse.
Seulement 10 % d'entre eux font un don aux sauveteurs en mer. Si tous donnaient 30 euros par an, défiscalisés à 66%, soit l'équivalent d'une place de cinéma ou d'un paquet de cigarette pour les fumeurs, le problème du financement serait résolu.

En perspective, pour ceux qui ne le savent pas, il faut savoir que la SNSM c'est une association de 8500 bénévoles et de seulement 85 salariés, au siège parisien. Une situation inédite en Europe puisque l'état confie un service régalien, le sauvetage en mer de vies humaines, à des bénévoles.
La SNSM est financé à 20% par l'état et doit se démener inlassablement pour aller chercher les 80% restants, auprès des entreprises et des particuliers.

Je sais de quoi je parle. Etant moi-même sauveteur en mer à la Station de Bandol, je passe énormément de mon temps libre à récolter de l'argent, hors le rôle des sauveteurs est de sauver des vies, de porter assistance à des bateaux en difficulté, pas d'aller "mendier" pour pouvoir le faire.

Je vais prendre un exemple que je connais très bien. Dans le rayon d'action de la station SNSM de Bandol (4ème port de plaisance français de Méditerranée), qui s'étend de St Cyr Sur Mer au Cap Sicié, il est compté 5000 propriétaires de bateaux. Seuls 600 sont donateurs. C'est désolant.

Le drame des Sables d'Olonne a au moins permis de révéler qu'elle était la véritable situation du sauvetage en mer. Nul ne peu maintenant l'ignorer.

Alors avant de regretter l'instauration d'une taxe pour y faire face, posez-vous une simple question :
Est-ce que je donne à la SNSM ?


Si ce n'est pas encore le cas, rien n'est perdu, vous pouvez encore le faire en cliquant sur l'image ci-dessous :
[ image externe ]
Bonjour bluestar, bonjour à toutes et à tous,
Je partage totalement ton avis. Depuis que j'ai pris ma retraite d'expert maritime, je travaille bénévolement depuis 4 ans pour une association humanitaire internationale dont la défiscalisation des dons est de 75% jusqu'à 530 € puis 66 % dans la limite de 20% du revenu imposable. Mais je ne pense pas que les difficultés de financement du budget de la SNSM ont pour origine une défiscalisation moins attractive que celle de cette association mais plutôt à un défaut de sources de financement autre que les dons en argent et les quêtes.
Notre association a d'autres sources de financement dont l'une est les dons personnels de textiles et divers ainsi que les collectes périodiques organisées par les mairies. Ces dons sont triés et vendus dans la boutique pour quelques euros. L'autre étant la formation et les postes de secours lors de manifestations.
A ma connaissance, la SNSM ne bénéficie pas d'autres sources de financement à part le remorquage payant des bateaux de plaisance qui a, vis à vis du monde de la plaisance, est sujet à polémiques et pourtant...et qui de plus est concurrencé. Pourtant il me semble que des possibilités de nouvelles activités rémunératrices pourraient être imaginées.
Bien cordialement :Cool:


loulouton
Force 9
Force 9
Messages : 238
Enregistré le : 18 sept. 2013, 16:45
Statut : Hors ligne

Re: Que pensez vous de cette proposition de loi ?

Message par loulouton »

sujet très polémique mais je me lance.

Je ne comprends pas pourquoi seul les plaisanciers financeraient la SNSM. Le secours en montagne est payé par les impôts de tous le monde même par ceux qui n’y mettent jamais les pieds. En France le modèle social et fiscal c’est la solidarité et la répartition, donc il faut être logique jusqu’au bout.


White Shark 175 115cv - Vendu
White Shark 215 225 cv -Vendu
Jeanneau Merry Fisher 925 fly - Volvo Kamd 300 - Vendu
Prestige 42 fly - 2 x Cummins QSB 425 cv
Zodiac Mark 2 - Suzuki 25 cv
Cap Camarat 83
Force 9
Force 9
Messages : 389
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:25
Statut : Hors ligne

Re: Que pensez vous de cette proposition de loi ?

Message par Cap Camarat 83 »

loulouton a écrit :sujet très polémique mais je me lance.

Je ne comprends pas pourquoi seul les plaisanciers financeraient la SNSM. Le secours en montagne est payé par les impôts de tous le monde même par ceux qui n’y mettent jamais les pieds. En France le modèle social et fiscal c’est la solidarité et la répartition, donc il faut être logique jusqu’au bout.
Je partage cet avis. Et il n'y a rien de polémique, sinon, on ne pourrait plus rien dire sur rien.

C'est pour ça que je disais, la SNSM, c'est à tout le monde de participer en dons. Après qu'on en passe par une loi parce que tout le monde s'en fout , je trouve ça dommage voir dommageable, mais hélas, je crois que tout le monde s'en fou..... ou presque....et je vais dans la foulée vous raconter encore un truc vécu ce WE sur l'eau .

Environ 10H30 dimanche dernier. Sortie du port des Embiez.
Je suis sur le 16, un appel de détresse d'une dame paniquée, son mari se sent mal (visiblement, tous les symptômes d'un AVC) , position du bateau, plein sud du Riou. Un appel du CROSS s'en suit avec un May Day Relay. Je fais vite fait le point en intégrant la position du bateau par un waypoint sur mon GPS, je pointe le nez sur la trace qui m'esyt donnée sur le GPS, et effectivement, au loin, presque à l'horizon, je vois un bateau, mais aussi, d'autres bateaux pas trop loin.
Toujours en suivant ce qui se passe sur VHF, purée, c'est loin pour moi, vraiment loin pour moi, d'autres seront là avant. Tenez vous bien ! Pas une seule réponse d'un plaisancier sur le 16.......Pas une !!!!!
Résultat, le CROSS déroute la DF63 sur zone qui se trouvait par chance à 15 minutes environ de la zone. Ensuite, ce fut compliqué, et c'est le Panther de la marine nationale qui hélitreuillera le couple (Personnes agées ( +de 80 ans ) seuls à bord de leur voilier.

Donc ma conclusion est très simple; tout le monde s'en fout, tu peux crever sur l'eau, tu peux appeler au secours, tout le monde s'en fout.
Bien naturellement, à l'analyse de la situation, et en gardant tout son calme, j'ai compris que j'avais minimum 1/2H00 de nav pour arriver sur zone quand la DF n'avait que la moitié. Sinon, j'engageais le crabot et j'y serais allé.....bien entendu........

Et ce n'est pas la première fois que j'observe un grand silence radio sur un May Day, Tout celà par une mer d'huile et des dizaines et des dizaines de plaisanciers sur l'eau.

Alors, de là à ce que le disque dur de chacun imprime que penser à la SNSM une fois par an fonctionne, on est pas rendu. Dommage mais le constat est pourtant éloquent. :-):


Avatar du membre
pccn
Force 9
Force 9
Messages : 811
Enregistré le : 06 janv. 2015, 21:10
Statut : Hors ligne

Re: Que pensez vous de cette proposition de loi ?

Message par pccn »

Bonjour

Je suppose que tu es Médecin car si non tu fais quoi en arrivant sur zône ?..? Le Gus il est peut être en AC depuis 20mn....
Tu as bien sur le matériel de Réa avec toi et les flacons qui vont bien pour une injection et booster le coeur, le défibrillateur fait parti aussi de ta dotation.

A 80 ans seuls sur un voilier, chacun prends ses risques , la mer est à tout le monde......

La première des choses que l' on apprends en secours, c' est en premier lieux de ne pas mettre sa vie en danger ni celle de ses accompagnants.

Je peux te dire que j' ai interdit l' entrée des secours ( Pompiers, Gendarmerie et à un Medecin arrivé en premier) suite à un suicide, le jeune avait touché une barre sous tension de 90 kv.
Étant chargé d'exploitation de ce site et me trouvant à 100km des lieux , j' ai attendu que la mise hors tension totale du poste soit faite et me soit confirmée par message , même en urgence il a fallu 30mn . ......Ensuite les pompiers sont entrés mais, ils ne l' auraient pas fait avant , ce sont des pros et ils connaissent les risques........De toute façon 30 mn de plus ou de moins n' auraient pas changées grand chose mais au moins les secours étaient en sécurité.

Ce que je veux dire c' est que dans ce cas , ça sert à quoi que dix bateaux soient autour du voilier si personne ne sait quoi faire ?


Avatar du membre
ChrisdeMars
Force 9
Force 9
Messages : 283
Enregistré le : 02 juil. 2015, 18:27
Localisation : La Londe
Statut : Hors ligne

Re: Que pensez vous de cette proposition de loi ?

Message par ChrisdeMars »

ET surtout , parmi ces bateaux , combien sont équipés d'une VHF et sur cette partie, combien veillent sur le 16 ?

Moi même il m'arrive de d'oublier l'allumer ! :oops:

La VHF ne fait pas partie des équipements obligatoires en côtier, il faudrait commencer par là.. et la rendre obligatoire, une portable coûte rien !


Leader 8 Volvo 5,7 Gxi 320 cv 2015
Avatar du membre
kikiom
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 2033
Enregistré le : 18 déc. 2011, 12:13
Localisation : SUR UN MOUILLAGE SANS TAXE
Statut : Hors ligne

Re: Que pensez vous de cette proposition de loi ?

Message par kikiom »

ChrisdeMars a écrit :ET surtout , parmi ces bateaux , combien sont équipés d'une VHF et sur cette partie, combien veillent sur le 16 ?

Moi même il m'arrive de d'oublier l'allumer ! :oops:

La VHF ne fait pas partie des équipements obligatoires en côtier, il faudrait commencer par là.. et la rendre obligatoire, une portable coûte rien !
A 1/2 h des Embiez on se retrouve à environ 10 milles .... donc VHF ... :.-)


entre Drôme et Var
Bénéteau Antarès 36 - Volvo 2 x 300cv D4 - MMSI 227 808 280
Avatar du membre
bluestar
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1679
Enregistré le : 15 déc. 2011, 13:56
Localisation : France, Paca, Bouches du Rhône, Var, Corse
Statut : Hors ligne

Re: Que pensez vous de cette proposition de loi ?

Message par bluestar »

Bonjour à tous,
Vu certains avis sur le sujet, je pense malheureusement qu'une grande majorité s'en fout, ou n'est pas prête à glisser son billet de 10 euros annuel (30 euros défiscalisé) dans l'urne de la SNSM.
Je vous propose un peu de lecture pour continuer le débat:
https://cutt.ly/ghzm5W


Jeanneau - Prestige 34 (vendu)
hunter 38
Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1615
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: Que pensez vous de cette proposition de loi ?

Message par F3D73 »

J'avoue que je ne donne pas tout les ans ...mais souvent quand même (plus des achats sur la boutique régulièrement )
[ image externe ]

Apres pour ou contre une taxe ...ben non MARRE des taxes ...... :cry:
Hop à vos chéquiers ..CB et autres ....


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
loulouton
Force 9
Force 9
Messages : 238
Enregistré le : 18 sept. 2013, 16:45
Statut : Hors ligne

Re: Que pensez vous de cette proposition de loi ?

Message par loulouton »

bluestar a écrit :Bonjour à tous,
Vu certains avis sur le sujet, je pense malheureusement qu'une grande majorité s'en fout, ou n'est pas prête à glisser son billet de 10 euros annuel (30 euros défiscalisé) dans l'urne de la SNSM.
Je vous propose un peu de lecture pour continuer le débat:
https://cutt.ly/ghzm5W
Pour ma part, je ne suis pas d’accord avec la proposition de loi comme expliqué plus haut mais je donne chaque année. Je pense évudemment que le sauveage en mer mérite un finacement plus digne mais je ne veux pas que seuls les plaisanciers soient contributeurs. Tous les autres service de secours sont financés par la collectivité je ne vois pas pourquoi le secours en mer ferait exception.


White Shark 175 115cv - Vendu
White Shark 215 225 cv -Vendu
Jeanneau Merry Fisher 925 fly - Volvo Kamd 300 - Vendu
Prestige 42 fly - 2 x Cummins QSB 425 cv
Zodiac Mark 2 - Suzuki 25 cv
Avatar du membre
Pascal 31b
Force 9
Force 9
Messages : 1186
Enregistré le : 15 oct. 2012, 15:20
Statut : Hors ligne

Re: Que pensez vous de cette proposition de loi ?

Message par Pascal 31b »

"Apres pour ou contre une taxe ...ben non MARRE des taxes"


Dans la vie, la gratuité est un leurre.

Rien n'est gratuit. A un moment, il faut payer.
Alors, que ce soit par l'impôt, par la donation ou par le paiement d'une prestation, il faut payer.

Bien gérée, la mutualisation n'a rien d'idiot, surtout que personne ne prend de dividendes au passage :-)):


Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »