La mer, une poubelle ?

Parler de tous les sujets
Avatar du membre
kv33
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 1812
Enregistré le : 07 févr. 2012, 09:19
Localisation : Charente maritime
Statut : Hors ligne

Re: La mer, une poubelle ?

Message par kv33 »

Bonjour à toutes et à tous,
Source : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
" Règle 11
Rejet des eaux usées
Sous réserve des dispositions de la règle 3 de la présente Annexe, le rejet des eaux usées à la mer est interdit à moins que les conditions suivantes ne soient remplies :
1. Le navire rejette des eaux usées après broyage et désinfection à l'aide d'un dispositif approuvé par l'Autorité conformément aux dispositions de la régle 9.1.2 de la présente Annexe, alors que le navire se trouve à une distance de plus de trois milles marins de la terre la plus proche et celui des eaux usées non broyées et non désinfectées à une distance de plus de douze milles marins de celle-ci ; dans tous les cas, le rejet des eaux usées conservées dans les citernes de stockage s'effectue non pas instantanément mais à une vitesse modérée, alors que le navire fait route à une vitesse au moins égale à 4 nœuds. Le taux de rejet est approuvé par l'Autorité, qui se fonde sur les normes mises au point par l'Organisation ; ou ..."

Pour des rejets d'eaux usées entre + 3 et 12 milles, il faut être équipé d'un dispositif approuvé par l'Autorité conformément aux dispositions de la régle 9.1.2 de la présente Annexe.
" Règle 9
Systèmes de traitement des eaux usées
1. Les navires qui, en application de la régle 2, sont soumis aux dispositions de la présente Annexe doivent être équipés de l'un des systèmes de traitement des eaux usées suivants :
1. Une installation de traitement des eaux usées d'un type approuvé par l'Autorité compte tenu des normes et des méthodes d'essai élaborées par l'Organisation (*) ; ou
2. Un dispositif de broyage et de désinfection des eaux usées approuvé par l'Autorité ; un tel dispositif doit être pourvu de moyens jugés satisfaisants par l'Autorité pour le stockage provisoire des eaux usées lorsque le navire se trouve à moins de trois milles marins de la terre la plus proche ; ou ...
"
Bien cordialement :Cool:


Avatar du membre
Marco
Force 9
Force 9
Messages : 166
Enregistré le : 15 mars 2012, 16:26
Localisation : marseillan
Statut : Hors ligne

Re: La mer, une poubelle ?

Message par Marco »

Salut à tous
Je viens ammener mon eau (noire) au moulin.
Je suis equipé d'une cuve d'eau noire, et je rentre d'une croisiere de 10 jours.
Et bien je me suis vidanger..................au port.
C'est gratuit, ca prend 15 minute environ pour une cuve de 50 L pleine.
Alors oui c'est vrai c'est pas grand chose, mais si tous le monde dit que sont voisin est le pire ben ca va pas faire avancé le shimblic.
Voilà ce n'est que mon avis, et bien sur qu'il y a des probleme plus grave, mais un petit geste c'est pas mal aussi X le nombre de plaisancier :Cool: :Cool:


Acm 1100 Fly 2 X Kamd 44 260 ch 2008 a 20012
Cap Camarat 7.5 DC de 2010 250 cv Suzuki 2012 à 2015
Leader 9 2 X D3 200 cv 2015 à 2019
NC 33 2 X D3 220 cv 2019 à 2020
Antares 11 OB 2 x 300 Verado Blanc 2021
Port d'attache : Cap d'Agde
Avatar du membre
BoraBora
Force 9
Force 9
Messages : 121
Enregistré le : 31 janv. 2012, 21:55
Statut : Hors ligne

Re: La mer, une poubelle ?

Message par BoraBora »

Bonjour Marco,
Tu nous dis que tu es parti 10 jours en croisière avec un Cap Camarat et que tu as vidangé ta cuve en rentrant au port ??
Soit tu as une cuve surdimensionnée, soit tu nous dis pas tout :.-)


Four Winns - 258 Vista - Volvo GXI 270
Avatar du membre
Marco
Force 9
Force 9
Messages : 166
Enregistré le : 15 mars 2012, 16:26
Localisation : marseillan
Statut : Hors ligne

Re: La mer, une poubelle ?

Message par Marco »

Ou ai je marqué que j'avais vidanger en rentrant ??
J'etais vide au depart, vider a saint mandrier, et je recommence demain.
Ca te semble correct ? :.-)


Acm 1100 Fly 2 X Kamd 44 260 ch 2008 a 20012
Cap Camarat 7.5 DC de 2010 250 cv Suzuki 2012 à 2015
Leader 9 2 X D3 200 cv 2015 à 2019
NC 33 2 X D3 220 cv 2019 à 2020
Antares 11 OB 2 x 300 Verado Blanc 2021
Port d'attache : Cap d'Agde
Avatar du membre
dgl06
Force 9
Force 9
Messages : 334
Enregistré le : 20 janv. 2013, 13:43
Localisation : Port-Fréjus (Var)
Statut : Hors ligne

Re: La mer, une poubelle ?

Message par dgl06 »

Bonjour à tous,
Tout d'abord, j'ai un profond respect pour la nature et depuis 2 ans que je suis devenu plaisancier, ce respect ne fait qu'augmenter, par conséquent suis très intéressé par comprendre et sans faire de jugement de valeur : quelle est la solution globale la moins polluante : vidanger sa cuve au large ou vidanger au port dans un système qui pollue d'une certaine manière (construction du système, énergie consommé, déconstruction ....), système qui lui même sera transvasé dans un autre système (transport polluant .....), puis un autre pour finir ..... dans la mer si je ne me trompe. Est-ce que quelqu'un a vu une étude sérieuse sur le sujet ?. Vivant à bord de mon bateau, la question a son importance.
Merci à tous,
Bonne Nav.


Jeanneau - NC 11 - 2 x Volvo Penta D3 200 - MMSI : en cours
Avatar du membre
blackpearl73
Force 9
Force 9
Messages : 133
Enregistré le : 16 sept. 2013, 11:17
Localisation : aix les bains
Statut : Hors ligne

Re: La mer, une poubelle ?

Message par blackpearl73 »

ou vidanger au port dans un système qui pollue d'une certaine manière (construction du système, énergie consommé, déconstruction ....), système qui lui même sera transvasé dans un autre système (transport polluant .....), puis un autre pour finir ..... dans la mer si je ne me trompe
je suis completement d'accord avec toi
quelle est la meilleur solution ?? ::-(:


lexsia silence 26 /mercury 260 cv 5.00l mpi /aix les bains et var(porquerolles/sanary/etc....)
Avatar du membre
Lilibulle
Force 3
Force 3
Messages : 17
Enregistré le : 20 févr. 2014, 14:17
Localisation : Golf de la Napoule, baie de Cannes
Statut : Hors ligne

Re: La mer, une poubelle ?

Message par Lilibulle »

Ce qui me fait le plus mal au coeur (non non, ca n'est ni la houle ni les odeurs), c'est qu'ici on se pose des questions (justifiées !) sur les réservoir à eaux noires, sur le civisme, sur le respect du milieu marin, et qu'on voit comment se passe le démantèlement des bateaux sur des rivages pollués à jamais à l'autre bout de la planète. Et nous, pendant ce temps, on nous invente des "taxes de mouillage" et autres fadaises fiscales, des filières "écologiques" dont on ne voit que le dernier maillon...

Et l'Etat qui veut se débarrasser des épaves comme celles du Clémenceau ou du Napoléon Bonaparte n'hésite pas à les envoyer en Inde ou en Asie (du moment que ca ne se sait pas trop), tout en nous culpabilisant sur des cacas/pipis.

Ca énerve.
... mais je suis quand même pour les cuves à eaux noires.
... mais ça énerve. :bigevil:


[hr]Jeanneau - Leader 805 année 2000 - Mercruiser 5.7 285cv
Avatar du membre
dgl06
Force 9
Force 9
Messages : 334
Enregistré le : 20 janv. 2013, 13:43
Localisation : Port-Fréjus (Var)
Statut : Hors ligne

Re: La mer, une poubelle ?

Message par dgl06 »

Trouvé un article qui dénote une grande expérience et pas de parti prix : http://seme.cer.free.fr/plaisance/trait ... noires.php. Instructif.
Merci,


Jeanneau - NC 11 - 2 x Volvo Penta D3 200 - MMSI : en cours
Avatar du membre
Bordes27
Force 1
Force 1
Messages : 1
Enregistré le : 21 août 2021, 22:50
Statut : Hors ligne

Re: La mer, une poubelle ?

Message par Bordes27 »

Oui , et c'est les animaux qui en souffre : https://ohmondieu.ovh/il-sauve-une-tort ... -sur-leau/ :shock:


rc174
Force 9
Force 9
Messages : 116
Enregistré le : 21 mai 2021, 20:17
Statut : Hors ligne

Re: La mer, une poubelle ?

Message par rc174 »

Bonjour,
Je navigue depuis près d'un demi siècle, et je suis bien conscient depuis le début de l'impact des rejets, quels qu'ils soient, le B à ba étant d'avoir une poubelle à bord avec des sacs poubelles à ramener au port dans les containers dédiés. combien le font ..? Ceux de la capitainerie de Concarneau, où j'étais il a longtemps, étaient trop souvent vierges, dixit le Capitaine..
Pour les eaux noires, mon nouveau bateau en étant équipé, je ne manquerais pas de vidanger au port, merci du tuyau..
Jusqu'à maintenant, c'était WC chimique vidangé à la maison dans la fosse septique. Jamais en mer...!
Les "petits ruisseaux" de la plaisance sont bien évidemment à prendre en compte, c'est la responsabilité de chacun, mais n'oublions pas les "autres", qui dégazent en mer, perdent des containers, et tant d'autres choses, nos plages en sont témoins. Avec des réglementations trop peu souvent appliquées...


Fletcher Vigo 180, Invader 210, Princess 266.
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »