La mer, une poubelle ?

Parler de tous les sujets
Avatar du membre
lucky
Force 5
Force 5
Messages : 48
Enregistré le : 22 févr. 2014, 16:44
Statut : Hors ligne

La mer, une poubelle ?

Message par lucky »

Combien de temps met la mer pour dégrader ce que vous éviterez de jeter par-dessus bord ?

1 mois : papier toilette
1,5 mois : Journal
5 mois : boîtes en carton, épluchures, coton.
14 mois : fils de coton, allumettes, photo.
3 ans : bois, mégots, couche bio, laine.
13 ans : Bois peint.
50 ans : boîtes de conserve,
80 ans : polystyrène, flotteur, bouée.
200 ans : piles Mercure, aluminium.
400 ans : couche, plastique.
600 ans : filet et fils de pêche, verre.

À bon entendeur, salut !

Lucky.


Avatar du membre
bluestar
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1678
Enregistré le : 15 déc. 2011, 13:56
Localisation : France, Paca, Bouches du Rhône, Var, Corse
Statut : Hors ligne

Re: La mer, une poubelle ?

Message par bluestar »

Bonsoir,
Merci lucky d'attirer notre attention sur la gravité du sujet.
Malheureusement nous pouvons constater tous les jours l'ampleur du problème.


Jeanneau - Prestige 34 (vendu)
hunter 38
Avatar du membre
Jefparis
Force 9
Force 9
Messages : 516
Enregistré le : 05 mars 2014, 21:59
Statut : Hors ligne

Re: La mer, une poubelle ?

Message par Jefparis »

Il faudrait déjà commencer par obliger tous les bateaux à avoir une cuve d'eaux noires pour avoir droit de naviguer!!!!!!.
En plus cela permettrait de résoudre le problème pour trouver une place de port. :-)):

Cela me fait penser à une histoire, il y'a quelques années à Porquerolles, ou comme beaucoup je mets un coup de flotte sur le bateau après la navigation de la journée, histoire d'enlever le sel et de pouvoir profiter du cockpit au soleil pour prendre l'apéro.
Un voilier de petite taille(8m) était mon voisin du soir, me voyant rincer mon bateau, il a commencé à me faire la morale car je gâchais l'eau, c'est un manque de civisme, etc....., sachant que Porquerolles à la différence de Port Cros est relié au continent pas un pipeline.
Bon j'étais en vacances, donc cool, ce qui lui a évité une douche forcée dans le port. :-)):

Vers 19H, l'association 'eaux vives' ou équivalents est venu sur le ponton pour sensibiliser les personnes à la propreté de la mer, avec de beaux dépliants très ludiques à destination des parents et des enfants.
La petite de mon voileux préféré après avoir feuilleté le dépliant a posé la question à son père : 'Dis papa on a bien un réservoir d'eaux noires ?', et je n'ai pu m'empêcher de lui répondre à la volée : 'non ton papa est un gros dégueulasse, il fait caca dans la mer".

C'est drôle je n'ai plus vu mon voileux sur le quai jusqu'au lendemain, ni dans le cockpit de son bateau.
En tout cas mes 3 fils ont bien rigolé, et c'est bien cela le principal.


Avatar du membre
stefarcachon
Force 9
Force 9
Messages : 328
Enregistré le : 21 avr. 2012, 09:02
Statut : Hors ligne

Re: La mer, une poubelle ?

Message par stefarcachon »

Petite info, Porquerolles n'est pas relié par un pipeline au continent
Une barge vient tous les matins pour l'approvisionnement en eau de l'ile mais cela ne m'empeche pas d'être tout a fait d'accord avec toi sur les cuves à eaux noires : elles sont aujourd'hui indispensables


prestige 34 2*D4 260 CV
leader 805 - D4 260 CV
Avatar du membre
Jefparis
Force 9
Force 9
Messages : 516
Enregistré le : 05 mars 2014, 21:59
Statut : Hors ligne

Re: La mer, une poubelle ?

Message par Jefparis »

Bon la prochaine fois, je ne consommerai pas d'eau de l'ile, j'utiliserai le désal.


Avatar du membre
dgl06
Force 9
Force 9
Messages : 334
Enregistré le : 20 janv. 2013, 13:43
Localisation : Port-Fréjus (Var)
Statut : Hors ligne

Re: La mer, une poubelle ?

Message par dgl06 »

Bonjour à tous,
Sujet grave, j'avais posté un article du Monde sur la page Facebook du Forum du Bateau qui donne des chiffres (toujours sujet à caution, mais donne un ordre de grandeur) : 88% de la surface des océans contaminée par du plastique (http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... r=RSS-3208), en faisant une recherche rapide, je tombe sur 80% des déchets dans les océans proviennent d'activité terrestre (http://www.developpement-durable.gouv.f ... chets.html).

Perso, quand je vide au large (pas à proximité des côtes ou des plages) ma cuve à eaux noires, je ne pense pas être incivique ou manquer de respect à la nature ni aux autres. Je dis ça, parce que j'ai lu sur certains forums que des pays voudraient mettre en place des systèmes pour comptabiliser ce qu'on emporte comme eau sur le bateau et s'assurer que les rejets (eaux grises et noires) sont évacuées dans des endroits spécifiques (ports), et j'ai l'impression qu'on s'occupe de l'arbre qui cache la forêt :-(.

Bonne Nav à tous,


Jeanneau - NC 11 - 2 x Volvo Penta D3 200 - MMSI : en cours
Avatar du membre
lucky
Force 5
Force 5
Messages : 48
Enregistré le : 22 févr. 2014, 16:44
Statut : Hors ligne

Re: La mer, une poubelle ?

Message par lucky »

Bonjour à toutes et tous,

Merci à vous de constater que le sujet est plus que sérieux et que nous devons tous être attentifs à ne pas compliquer les choses même à notre petite échelle.
Il rejoint celui du thème que j'avais précédemment proposé sous le titre : "traitements des eux grises et noires".

Je ne peux que vous recommander de lire le chapitre consacré au respect de l'environnement (chapitre 7) du Code de bonnes pratiques des navigateurs de plaisance du Golfe du Lion (pages 61 à 71).
Ce code devrait être mis gracieusement à votre disposition dans votre capitainerie par l'"Union des Associations de Navigateurs du Golfe du Lion" capitainerie du port BP 39 - F 34280 LA GRANDE MOTTE. 09 52 57 20 80 - http://www.unangolfedulion.fr.

Et peut-être de se regrouper pour mettre sur la table des idées concrètes à défendre auprès des autorités maritimes et des politiques.

Lucky.


Avatar du membre
mcclp
Force 9
Force 9
Messages : 968
Enregistré le : 19 oct. 2012, 06:11
Localisation : bandol
Statut : Hors ligne

Re: La mer, une poubelle ?

Message par mcclp »

Quand je pense par exemple, que dès qu'il pleut, Marseille n'est plus "baignable"......l'eau entre Riou et la Calanque de Marseilleveyre est marron.....Je vous recommande Sormiou par vent d'est ....Bref ceux qui sont du coin connaissent!Cette pollution n'est pas la fait des plaisanciers qui n'ont pas de RMF!Comment nous culpabiliser un peu plus ou un jour nous taxer un peu plus???Dans l'ensemble les plaisanciers ont quelque peu de civisme, croyez-vous que les sources de pollution sont dues aux wc des bateaux? :-)): ou aux produits du type liquide vaisselle ou gel douche biodégradables que nous achetons une fortune?
Je ne suis pas convaincue....





Tout ce qui pollue la Méditerranée

Les phosphates et des nitrates.
Sur la rive Sud de la Méditerranée, l’absence d’usine de retraitement dans plus de la moitié des villes de 10 000 habitants et plus entraîne une prolifération des phosphates et des nitrates.
Les métaux lourds.
Sur la rive Nord, les grandes pollutions héritées du passé se poursuivent, notamment avec des «métaux lourds qui se mélangent aux sédiments des fleuves comme le Rhône, le Pô ou l’Ebre», constate le sénateur qui donne des chiffres : 1292 tonnes de zinc, 707 tonnes de chrome ou 330 tonnes de cuivre pollueraient actuellement la mer.
Les pesticides.
Les fleuves charrient également les pesticides et tous les produits phyto-sanitaires utilisés par l'ensemble de l'agriculture du bassin.
Les hydrocarbures.
Le dégazage est considéré comme un fléau et le sénateur estime que ces rejets d’hydrocarbures par des «capitaines voyous des mers» atteignent 100 000 à 200 000 tonnes. Il y ajoute les pollutions liées aux vieilles plateformes pétrolières.
Les matières plastiques.
Les matières plastiques sous forme de sacs s’accumulent, se déchirent et participent à la polymérisation de la mer. «Les morceaux de plastique se dégradent et se collent aux fonds sous-marins. Ils agissent comme des bombes à fragmentation et à retardement » affirme Roland Courteau qui évoque une confusion chez les poissons entre les sacs et les méduses : «On a pêché au large de Sète des poissons dont l'estomac était tapissé de petits bouts de plastique. On ne sait pas assez qu'en Méditerranée on trouve en moyenne 60 divers objets en plastique au km2 ».
Les bouteilles et cigarettes.
Le rapporteur demande aux touristes usagers des plages de cesser de jeter leurs mégots dans le sable ou d’abandonner leurs bouteilles et boîtes de conserves. Ces objets jetés par négligence ou oubliés par distraction mettront parfois des dizaines d’années à se dégrader.
Les médicaments.
C’est un phénomène assez récent comme le montre un rapport de l’Académie de pharmacie de 2008. La surconsommation de médicaments chez les touristes et les riverains de la Méditerranée entraînent la pollution pharmaceutique de la mer. Ainsi trouve-t-on des molécules d’antibiotiques et d’anticancéreux ainsi que des perturbateurs endocriniens, comme les contraceptifs.
Les crèmes solaires.
Des cosmétiques et autres crèmes solaires possèdent des «nanomatériaux» très polluant, a constaté en 2006 une étude de l’association Amis de la Terre / Friends of the Earth Etats-Unis. On y trouve, relève-t-elle, « des oxydes de métal et des sphères de carbones de taille nanométrique, appelées «fullerènes», ainsi que des nanocapsules dans le but de pénétrer plus profondément les couches de la peau ». Or, il a été démontré que ces produits provoquent des lésions du cerveau chez les poissons (et du foie chez l’homme). En l’absence de progrès dans la cosmétologie, le sénateur Courteau estime qu’il faut «responsabiliser les touristes» et leur demander de moins consommer de cosmétiques.


Jeanneau Cap Camarat 7.5 WA
Avatar du membre
lucky
Force 5
Force 5
Messages : 48
Enregistré le : 22 févr. 2014, 16:44
Statut : Hors ligne

Re: La mer, une poubelle ?

Message par lucky »

Chère mcclp,

Tu as parfaitement raison de souligner que la pollution de l'océan est multi-factorielle mais cela ne nous exonère pas de le respecter de notre mieux et donc d'y mettre les moyens voulus, même si notre part tient du petit poucet.

Chacun se doit de balayer en face de sa porte.

Lucky.


Avatar du membre
mcclp
Force 9
Force 9
Messages : 968
Enregistré le : 19 oct. 2012, 06:11
Localisation : bandol
Statut : Hors ligne

Re: La mer, une poubelle ?

Message par mcclp »

Entièrement d'accord :-)):


Jeanneau Cap Camarat 7.5 WA
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »