Avis sur Beneteau Antares 980

Parler de tous les sujets
Avatar du membre
pcalis
Force 1
Force 1
Messages : 6
Enregistré le : 26 sept. 2021, 09:04
Statut : Hors ligne

Avis sur Beneteau Antares 980

Message par pcalis »

Bonjour,
Je souhaite acheter un Beneteau Antares 980.
Il y a t-il des points à vérifier comme c'est une occasion.
Merci


Avatar du membre
Pascal 31b
Force 9
Force 9
Messages : 1184
Enregistré le : 15 oct. 2012, 15:20
Statut : Hors ligne

Re: Avis sur Beneteau Antares 980

Message par Pascal 31b »

Bonjour,

Il te faudrait te rapprocher d'Iroise sur ce forum qui possède bateau et qui lui colle pas mal d'heures chaque année.


Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
Iroise
Force 5
Force 5
Messages : 64
Enregistré le : 02 avr. 2017, 11:29
Statut : Hors ligne

Re: Avis sur Beneteau Antares 980

Message par Iroise »

Bonjour,

Sur la 9.80 , à ma connaissance , pas de maladie connue .
Après ce sont les vérifications habituelles :
- Carnet d'entretien moteur à jour ( coudes , échangeurs ...)
- Propreté cale moteur ( en général ça en dit long )
- Privilégié un bateau qui navigue plutôt qu'une unité avec 200 h en 10 ans
- Vérification de l'état des supports moteurs , qu'ils ne soient pas bouffés par la rouille
- Vérification de la fonctionnalité de tous les équipements
- Etat des boiseries
- Etat de la coque pour s'assurer qu'elle n'est pas osmosée
- Vérification des lignes d'arbre et des hélices
- Essais en mer
et je rajouterais analyse d'huile avant vidange pour s'assurer que le moteur n'est pas en fin de vie

etc ....

Autrement c'est vraiment une belle unité , bien construite , ça navigue bien et à 4 à bord c'est royale

Bonne recherche


Antares 980 - 2x200 Nanni

http://www.zodiac-raid-aventure.com/
Avatar du membre
pcalis
Force 1
Force 1
Messages : 6
Enregistré le : 26 sept. 2021, 09:04
Statut : Hors ligne

Re: Avis sur Beneteau Antares 980

Message par pcalis »

Merci pour les informations.


Iroise
Force 5
Force 5
Messages : 64
Enregistré le : 02 avr. 2017, 11:29
Statut : Hors ligne

Re: Avis sur Beneteau Antares 980

Message par Iroise »

Alors achetée ou pas cet Antares ?


Antares 980 - 2x200 Nanni

http://www.zodiac-raid-aventure.com/
Avatar du membre
Francis.D
Force 1
Force 1
Messages : 9
Enregistré le : 16 oct. 2023, 18:13
Statut : Hors ligne

Re: Avis sur Beneteau Antares 980

Message par Francis.D »

J'aurais souhaité faire passer cette information et cette mise en garde aux propriétaires d'Antares 980 et à Iroise en particulier qui saura sans doute mieux que moi faire diffuser cette information sur les réseaux...

Propriétaire moi-même depuis 2013 d’une Antares 980 de 2003, j’ai été amené cet été à faire
passablement d’entretien sur mon bateau. Un incident qui aurait pu être dramatique m’est arrivé
en travaillant sur le coffre arrière du bateau. Ce lourd couvercle de coffre d’une dimension de 145
x 125 cm et d’un poids supérieur à 50kg a deux vérins latéraux pour l’aide à l’ouverture et le
maintien en place. Alors que je travaillais, coffre ouvert à graisser les deux serrures récemment
changées, brutalement ce couvercle de coffre s’est effondré sur ma cuisse et mon genou droit
avant de se refermer comme une guillotine sur mon pied gauche heureusement chaussé de
dockside. Je passerai sur les blessures causées qui m’ont handicapé pendant plus d’une
semaine…Les raisons de cet incident sont la sortie de son axe d’un des vérins qui a rompu le
minuscule circlip chargé de le maintenir… Cette fixation par de petits circlips, qui sans doute ont
fini par s’oxyder, est une aberration dont j’ai fait part au service clients Bénéteau, lequel n’en a
que cure… ( je pourrais transmettre dans un autre message la réponse de la direction BÉNÉTEAU)

C’est la raison pour laquelle je tenais à vous prévenir afin que vous vérifiez votre
installation et preniez les mesures nécessaires pour éviter un tel accident … Chez mon voisin de
catway une Antares 30 S de 2017 ce système de fixation n’existe plus, chez un autre plus ancien
une Antares 905 l’axe où se fixe le vérin est percé d’un trou qui reçoit une goupille (ce qu’il me
faudra faire sans doute), enfin une autre Antares 980 de 2003 mais avec un couvercle encore plus
lourd car recouvert de bois, les axes supérieurs des vérins sont fixés par des boulons à doubles
écrous, les axes inférieurs avec ces mêmes circlips ridicules (modifications d’anciens propriétaires
???)


Antares 980 de 2003- 2x 200 CV Nanni
Avatar du membre
Francis.D
Force 1
Force 1
Messages : 9
Enregistré le : 16 oct. 2023, 18:13
Statut : Hors ligne

Re: Avis sur Beneteau Antares 980

Message par Francis.D »

Et voici la réponse de BENETEAU... qui bien sûr n'apporte RIEN

Bonjour Monsieur,

Tout d'abord, nous tenons à exprimer nos sentiments sincères et nous sommes profondément désolés d'apprendre l'accident que vous avez récemment subi à bord de votre ANTARES 980 de 2003.

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous faire part de votre expérience et de vos préoccupations. Nous prenons très au sérieux les questions de sécurité de nos clients, et comprenons totalement que cet évènement et les blessures que vous avez subis soient traumatisants pour vous.

Nous avons examiné attentivement vos remarques sur l’utilisation de circlips pour le maintien des vérins. Ces circlips sont largement utilisés pour le maintien d’éléments sur des axes et ce montage est l’installation standard qui était utilisé et qui équipe tous les Antares 980 ainsi que de nombreux modèles de bateaux pour le maintien des vérins.

Les éléments ne nous permettent pas de comprendre dans quelle mesure cet évènement est arrivé et a amené le circlips à sortir de son logement après 20 années d’utilisation de votre bateau et nous pouvons que regretter fortement cet évènement.

Nous prenons note de votre demande de fournitures des nouvelles fixations à goupille, malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de vous proposer une solution alternative avec goupille autre que l’installation qui équipe actuellement votre Antares 980.

Nous vous renouvelons toute notre sympathie et notre soutien suite à cet évènement.

En espérant que votre rétablissement soit rapide et que vous pourrez profiter à nouveau en toute confiance de votre Antares 980.

Votre fidélité en tant que client est importante pour nous.

Bien cordialement,


Antares 980 de 2003- 2x 200 CV Nanni
Avatar du membre
sz74
Force 3
Force 3
Messages : 28
Enregistré le : 25 avr. 2014, 20:06
Statut : Hors ligne

Re: Avis sur Beneteau Antares 980

Message par sz74 »

Je possède également un Antares 980 de 2003 , il m est arrivé également qu un circlips arrive à sortir de son logement , j ai mis des vérins en inox plus puissants et plus long qu a l origine , mon coffre peut tenir ouvert avec un seul vérin pour l instant . Il faut également faire attention aux charnières qui deviennent fragile avec le temps , le poid du coffre une fois ouvert peut suffire a les dégonder si on ajoute du poid sur le coffre une fois ouvert


Chrisyl
Force 5
Force 5
Messages : 64
Enregistré le : 06 sept. 2018, 20:22
Statut : Hors ligne

Re: Avis sur Beneteau Antares 980

Message par Chrisyl »

Réponse classique d’un technocrate de grande entreprise « la sécurité de nos cliente,…bla-bla, la satisfaction de nos clients, blabla, la qualité, sont nos priorités, blabla,…mais on ne changera rien. » :mrgreen:


Cap Camarat 9.0 WA -2x250 DETX Yamaha
Chrisyl
Force 5
Force 5
Messages : 64
Enregistré le : 06 sept. 2018, 20:22
Statut : Hors ligne

Re: Avis sur Beneteau Antares 980

Message par Chrisyl »

Chrisyl a écrit : 27 oct. 2023, 08:49 Réponse classique d’un technocrate de grande entreprise « la sécurité de nos cliente,…bla-bla, la satisfaction de nos clients, blabla, la qualité, sont nos priorités, blabla,…nous sommes désolés mais on ne changera rien. » :mrgreen:


Cap Camarat 9.0 WA -2x250 DETX Yamaha
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »