Je profite de ce sujet pour me présenter.
Je m’appelle Benjamin, 35 ans, et je suis l’heureux co-proprietaire d’un Beneteau flyer viva 680, équipé d’un moteur Volvo penta 4,3 GL, d’une embase SX-C et d’une hélice Solas tri-pale 8611-145-19.
Avec mon ami d’enfance, nous avons acheté ce bateau l’année dernière.
Nous n’avons pas de grandes prétentions en terme de navigation avec ce dernier, juste quelques balades avec des amis pas très loin de notre port d’attache, le port de Valvins sur la Seine à côté de Fontainebleau.
Aujourd’hui nous rencontrons deux problème :
- une vitesse de déplacement du bateau trop élevé au ralenti (j’ai réglé le ralenti à son minimum l’année dernière). Cela ne nous met pas en confiance pour les manœuvres. Ayant une faible expérience sur d’autres bateaux, ces derniers étaient plus lents.
- un bateau qui déjauge sans possibilité de lui faire retomber le nez à des régimes compris entre 1500 et 2500 tours/min. Étant en Seine, cela correspond aux plages de régimes que l’on utilise (vitessse max sur la sein 20km/h). Vers les 3000 tours (donc en excès de vitesse

Pour le premier point, j’envisage d’acheter une hélice avec un pas plus faible.
J’ai déjà entendu dire que l’hélice pouvait jouer un rôle sur la capacité à déjaugé d’un bateau, donc je me disait que peut être, ce changement d’hélice pourrais régler les deux problèmes.
Avez vous des idées, remarques sur cette situation?
Des suggestions sur le choix d’une hélice?
Merci pour votre temps,
Ben