Bonjour à tous,
J'ai un ami qui vient d'acheter un Antares 800 de 1991 avec un TAMD40B et qui a 2 petits soucis.
Le premier est un souci de chauffe, le bateau marche très bien à 2800 trs il fait du 11 noeuds, température moteur 80 degrés.
A fond c'est 3500 trs vitesse 15 noeuds, mais la le moteur monte à 100 degrés, un fois redescendu à 2800 trs il reprend ses 80 degrés.
Pour info sur mon TAMD41P à fond comme en croisière, la température reste à 90 degrés.
Le second souci est plus costaud, la commande de marche arrière ou avant se bloque quand le moteur est chaud.
Au début il pensait que c'était la commande qui se bloquait, il l'a donc démontée et entièrement graissée mais le problème reste le même.
Voici ce qu'il se passe :
Mise en route au port, sorti du port : passage sans problème de la marche avant et arrière.
Petite promenade de 45 minutes et retour au port : lors des manoeuvres pour rentrer à sa place, la commande avant ou arrière se bloque, impossible de l'enclencher !
Seule solution, couper le contact et redémarrer et la plus de problème !
Des idées ?
Merci d'avance.
Problèmes chauffe et blocage commande inverseur sur un Antares 800
- mégaleauman
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Re: Problèmes chauffe et blocage commande inverseur sur un Antares 800
Concernant le problème de chauffe, il faudrait commencer par remplacer la turbine (impeller) de la pompe à eau. Si le problème persiste, remplacer la pompe à eau elle-même. Utiliser des pièces d'origines Volvo, rien d'autre. Pour le problème d'embrayage, remplacer le câble. Que votre ami s'assure d'installer la longueur de câble adapté à son bateau.
Mégaleauman
Chaparral Signature 310 2004 2 X Volvo GXI 5.0
Chaparral Signature 310 2004 2 X Volvo GXI 5.0
Re: Problèmes chauffe et blocage commande inverseur sur un Antares 800
Salut,
La turbine a été changée il il a 1 mois.
Pour ce qui est de remplacer le câble, quand c'est bloqué il suffit de couper le moteur pour que ça se débloque.
Ca ne devrait pas être un problème de câble, surtout que le phénomène arrive après plus de 30mn de navigation.
Peut-être un problème d'inverser ? Ce qui serait très embêtant...
Merci.
La turbine a été changée il il a 1 mois.
Pour ce qui est de remplacer le câble, quand c'est bloqué il suffit de couper le moteur pour que ça se débloque.
Ca ne devrait pas être un problème de câble, surtout que le phénomène arrive après plus de 30mn de navigation.
Peut-être un problème d'inverser ? Ce qui serait très embêtant...
Merci.
Merry Fisher 805 TAMD41P
Re: Problèmes chauffe et blocage commande inverseur sur un Antares 800
Quand est ce que les échangeurs ont été detartré pour la dernière fois ? Si l ancien impeller s est desintegré peut être que les pales sont reste coincé dans l échangeur d eau . Vérifier que les 2 thermostats ouvrent bien a chaud . Pour l inverseur est ce que c est un mécanique ou hydraulique ?
Re: Problèmes chauffe et blocage commande inverseur sur un Antares 800
Salut,
Aucune idée sur le type d'inverseur...
Je mettrais une photo car il n'y a pas de marque/modèle marqué dessus, juste le no de série et un no 552007.
Ce qui est curieux, c'est qu'à coté du sien il y a un autre Antares 800 et il a exactement les mêmes symptômes au niveau chauffe.
Peut être que c'est normal après tout.
Aucune idée sur le type d'inverseur...
Je mettrais une photo car il n'y a pas de marque/modèle marqué dessus, juste le no de série et un no 552007.
Ce qui est curieux, c'est qu'à coté du sien il y a un autre Antares 800 et il a exactement les mêmes symptômes au niveau chauffe.
Peut être que c'est normal après tout.
Merry Fisher 805 TAMD41P
Re: Problèmes chauffe et blocage commande inverseur sur un Antares 800
Bonjour à tous,
Ce matin nous avons fait une sortie en mer pour déterminer d'ou vient le problème.
En fait, ce n'est pas la marche arrière qui ne s'enclenche pas mais le point mort qui ne passe pas.
Nous sommes sortis pendant 20mn, puis nous avons essayés de passer au point mort après avoir ralenti, rien à faire impossible de passer au point mort.
La marche avant est enclenchée, l'arbre tourne.
Mon pote coupe le contact, l'arbre s'arrête de tourner et la on peut passer au point mort, puis marche avant point mort et marche arrière passent sans problème !
C'est pas un truc de fou ça ?
De retour au port aucune difficulté à faire des manoeuvres pour rentrer à notre place.
On a vérifié avant de partir le niveau d'huile de l'inverseur, il n'y avait aucune marque sur la jauge ! nous avons du en rajouter.
C'est peut être à cause de ça qu'il n'arrive plus à passer au point mort.
Si quelqu'un de compétant ou un mécano peut nous donner son avis...
Merci d'avance.
Ce matin nous avons fait une sortie en mer pour déterminer d'ou vient le problème.
En fait, ce n'est pas la marche arrière qui ne s'enclenche pas mais le point mort qui ne passe pas.
Nous sommes sortis pendant 20mn, puis nous avons essayés de passer au point mort après avoir ralenti, rien à faire impossible de passer au point mort.
La marche avant est enclenchée, l'arbre tourne.
Mon pote coupe le contact, l'arbre s'arrête de tourner et la on peut passer au point mort, puis marche avant point mort et marche arrière passent sans problème !
C'est pas un truc de fou ça ?
De retour au port aucune difficulté à faire des manoeuvres pour rentrer à notre place.
On a vérifié avant de partir le niveau d'huile de l'inverseur, il n'y avait aucune marque sur la jauge ! nous avons du en rajouter.
C'est peut être à cause de ça qu'il n'arrive plus à passer au point mort.
Si quelqu'un de compétant ou un mécano peut nous donner son avis...
Merci d'avance.
Merry Fisher 805 TAMD41P
Re: Problèmes chauffe et blocage commande inverseur sur un Antares 800
L'inverseur est un MS3.
Merry Fisher 805 TAMD41P