Bonjour à tous,
J'ai une consommation que je trouve anormale concernant mon liquide de refroidissement. Le moteur n'a que 300h à l'horodateur s'il n'a pas été modifié.
Je retrouve une bonne partie en fond de cale.
Consommation Env 2l en 7h de navigation.
J'ai fait refaire les joint collecteur/Bloc moteur, et le joint Turbo/Collecteur.
La fuite persiste.
Les 3 échangeurs sont refaits, nettoyage, et joints remplacés. Le compresseur est neuf, ainsi que le turbo.
Mes fumées ne sont ni blanches ni bleu.
Le moteur prend s'en problème les 3600Trs avec 4 plongeurs équipés à bord, réservoirs eau douce et Gas-oil plein.
J'ai imaginé un soucie d'étanchéité au niveau des échangeurs mais pas possible car la pression eau de mer est supérieur a la pression liquide de refroidissement je pense et de toute façon je ne retrouverai pas d'eau dans la cale.
Au ralenti aucune fuite, la fuite est apparemment en charge moteur engagé au delà du régime compresseur je suppose et calorstat ouverts.
Auriez vous une piste SVP ?
Merci beaucoup
Consommation Liquide de refroidissement KAD43-P
Re: Consommation Liquide de refroidissement KAD43-P
Bonjour ;
A priori le bloc 3.6 Volvo penta a tendance à faire des joints de culasse sur les versions les plus poussées , j ai un Antares 9.80 avec les même moteurs et les 2 y sont passés .cela peut aussi venir du joint entre le bloc et le collecteur d échappement qui est refroidi lui aussi . Pour vérifier cela j ai acheté une caméra endoscopique et j ai facilement vu la fuite au niveau du 5 et 6eme cylindre alors j'ai commencé par remplacer le joint du collecteur d échappement , après un gros essai j avais a nouveau du ldr dans la cale du coup j ai commandé les pièces chez dam marine qui m a dit vendre une pochette de joint par semaine pour ces moteurs donc c est assez fréquent . C est assez simple a faire pour quelqu un qui a de bonnes notions en mécanique que ce soit le joint de collecteur d échappement et le joint de culasse
A priori le bloc 3.6 Volvo penta a tendance à faire des joints de culasse sur les versions les plus poussées , j ai un Antares 9.80 avec les même moteurs et les 2 y sont passés .cela peut aussi venir du joint entre le bloc et le collecteur d échappement qui est refroidi lui aussi . Pour vérifier cela j ai acheté une caméra endoscopique et j ai facilement vu la fuite au niveau du 5 et 6eme cylindre alors j'ai commencé par remplacer le joint du collecteur d échappement , après un gros essai j avais a nouveau du ldr dans la cale du coup j ai commandé les pièces chez dam marine qui m a dit vendre une pochette de joint par semaine pour ces moteurs donc c est assez fréquent . C est assez simple a faire pour quelqu un qui a de bonnes notions en mécanique que ce soit le joint de collecteur d échappement et le joint de culasse
(Doublon)
Dernière modification par loulouton le 31 janv. 2025, 09:45, modifié 1 fois.
White Shark 175 115cv - Vendu
White Shark 215 225 cv -Vendu
Jeanneau Merry Fisher 925 fly - Volvo Kamd 300 - Vendu
Prestige 42 fly - 2 x Cummins QSB 425 cv
Zodiac Mark 2 - Suzuki 25 cv - Vendu
Zodiac pro 420 - Mercury F30 EFI
C’est le joint de culasse. Tu as éliminé toutes les autres possibilités que sont les joints collecteurs et turbo. J’ai eu la même histoire sur mon ancien bateau (kamd300) et je suis passé par les mêmes étapes pour finalement changer le joint de culasse et ça a résolu le problème. En effet comme indiqué plus haut, les derniers moteurs VP à base de bloc 3.6 sont poussés à leurs extrêmes pour sortir entre 200 et 300cv: c’est trop et la fiabilité en pâtit.
Bonjour à tous,
Merci loulouton et sz74 pour votre aide.
Joint de culasse sans fumées, et je retrouve le liquide dans la cale ?
J'ai un doute vraiment.
En effet les autres joints ont tous été remplacés et pas de fuite à la camera endoscope j'avais déjà contrôlé.
C'est en effet le 3.6 de 230Cv mais pas les derniers, il date de 2001, mais n'a pas plus de 400h.
Merci loulouton et sz74 pour votre aide.
Joint de culasse sans fumées, et je retrouve le liquide dans la cale ?
J'ai un doute vraiment.
En effet les autres joints ont tous été remplacés et pas de fuite à la camera endoscope j'avais déjà contrôlé.
C'est en effet le 3.6 de 230Cv mais pas les derniers, il date de 2001, mais n'a pas plus de 400h.
Ombrine 800
KAMD43-P 230 CV
KAMD43-P 230 CV
Oui. Soit le joint fuit vers l’intérieur et ça fume soit vers l’extérieur et ça fuit dans la cale. J’avais du ldr dans la cale sans fumée et c’était le joint de culasse.
Le dernier truc à changer avant de déculasser c’est le bouchon du vase d’expansion. Si il ne tient pas la pression ça peut fuir par là. Dans tous les cas ce n’est pas très cher, tu ne perds rien à essayer.
Le dernier truc à changer avant de déculasser c’est le bouchon du vase d’expansion. Si il ne tient pas la pression ça peut fuir par là. Dans tous les cas ce n’est pas très cher, tu ne perds rien à essayer.
Merci loulou ton,loulouton a écrit : ↑31 janv. 2025, 18:11 Oui. Soit le joint fuit vers l’intérieur et ça fume soit vers l’extérieur et ça fuit dans la cale. J’avais du ldr dans la cale sans fumée et c’était le joint de culasse.
je vais regarder encore plus près avec l'endoscope.
Le bouchon est étanche j'ai mis du sopalin autour et le sopalin reste sec.
J'allais faire la même chose autour des durites pour voir si une serait pas poreuse...
Ombrine 800
KAMD43-P 230 CV
KAMD43-P 230 CV