dudu.13 a écrit : ↑11 déc. 2024, 19:34
le nombre d'heures n'est pas forcement
négatif ,
à mon idée sur un bateau il vaut mieux avoir un moteur qui a des heures mais qui tourné régulièrement et entretenu ,
plutôt qu'un avec peu d'heure à l'abandon
Oui je suis aussi d'accord avec ça... mais 4400 ça commence à faire aussi... puis au vu de la gueule du coude d'échappement et avec tout les petits suintements d'huile, j'ai pas envie de le monter et de le regretter et devoir le ressortir. Au moins je repars plus tranquille.
dudu.13 a écrit : ↑11 déc. 2024, 19:49
et lors de la réfection
bien contrôler tous les échangeurs
leurs raccords notamment
les miens en cuivre sur celui eau /eau
étaient épais comme un papier à cigarette ( refait au tour en bronze )
sur celui de l'huile une portée de joint était bien corrodée ( rechargé à la soudure alu et portée reprise )
l'intercooler lui était fuyard et de l'eau de mer avait été vaporisée dans l'admission
( ce qui m'avait fait piquer les chemises et détruit prématurément la segmentation )
et merci au bon à rien qui avait du le nettoyer à l'acide chlorhydrique !
bon courage
Oui, ok pour le contrôle des échangeurs... j'ai eu la même chose sur l'échangeur d'huile avec mon 41... et pareil pour la réparation.
Pour l'intercooler comment tu le test? comme une épreuve de culasse?
bonjour
oui
monter un bout de tuyau (en 32 de mémoire ) sur les entrées / sortie d'eau
et y monter une valve ,
puis gonfler à 2 bars pas plus !
laisser une nuit , et voir si la pression n'a pas chutée ?
Pour le nettoyage , je tringle manuellement avec une tige filetée inox !
pour info pour avoir testé ,
même le vinaigre blanc bouffe l'etain !
un fil d'etain à souder disparu au bout de 2 jours trempé dans le vinaigre !
alors quand on entend qu'avec le vinaigre blanc ça ne risque rien
??????
Bonjour
4000 heures ? ce n'est pas énorme ... si le moteur tourne regulierement !
Un collegue en nouvelle caledonie est à 26000 heures et son moteur "commence" seulement à etre fatigué ! !
Un autre collegue dans mon port à antibes est à plus de 12500 heures et son moteur tourne ' " nickel " ....
Pour mapart mes " 41 " ont un peu plus de 3000 heures sans aucun soucis ! ! avec un entretien tres rigoureux et suivi.
Maniaque, j'ai refait on joint de culasse qui etait un peu " humide " ...
Il faut dire que depuis plus de 30 ans je mets dans tous mes moteurs et BV voitures et bateau du " Winn's super charge " ...
(experience ferroviare oblige !)
Bonne continuation et felicitation à tous !