Tout à fait d'accord avec toi pour des filtres à huile de grande qualité avec clapet de décharge interne utile en cas de colmatage, ceci étant, le nombre d'heures d'utilisation d'un moteur de bateau est dérisoire en plaisance, je pense donc qu'une vidange/filtre par an est suffisante, juste pour avoir une huile sans humidité ni oxydation.
Je pense en outre que la fiabilité de nos moteurs est plus souvent causée par l'oxydation que par l'usure, les derniers moteurs que j'ai pu "ouvrir" avaient des côtes de métrologie état neuf, mais étaient bouffés par la rouille !!
Je privilégie donc de faire souvent tourner nos moteurs, de bien les hiverner, et de ne pas hésiter à leur mettre 2 à 3 % d'huile dans l'essence comme un 2 temps, et de mettre une bonne giclée d'huile dans le carbu avant un arrêt un peu prolongé...
Je pense également, mais je radote, que ces moteurs "automobiles" en fonte d'acier ne sont en aucun cas prévus pour être refroidis à l'eau de mer
je vais d'ailleurs cet hiver, bateau à terre, étudier un échangeur en m'inspirant des kits à 2 à 3000 €