Surchauffe VOLVO KAD 300

toutes les discussions à propos des moteurs volvo penta
Répondre
Hervé06
Force 1
Force 1
Statut : Hors-ligne

Surchauffe VOLVO KAD 300

Message par Hervé06 »

Bonjour,

J'ai racheté il y a 2 ans un Beneteau Ombrine 801 de 2002 avec moteur inboard KAD 300 de 285 ch, qui était entretenu pour l'essentiel par son propriétaire, avec soin. Depuis un an j'ai un problème de surchauffe du moteur après environ 10 minutes vers 3000 tr/mn (régime de croisière 20-22 nd pour que le bateau déjauge).

J'ai trouvé un mécanicien car, bien que je sois de formation technique, je ne connais pas ces moteurs. Il a fait les actions d'entretien les plus classiques:
- contrôle température moteur (thermomètre infrarouge) qui a confirmé l'indication des capteurs (affichage et sécurité): le moteur monte à 100°C et la sécurité se déclenche assez rapidement ensuite si on ne ralenti pas sous les 2000 tr/mn (7-9 nd)
- contrôle filtre / pompe eau de mer
- nettoyage/détartrage des échangeurs eau/eau et eau/air
- remplacement des soupapes thermostatiques
- remplacement divers filtres (gasoil, huile air)
- remplacement coudes d'échappement
- remplacement des parties mobiles du turbo (qui étaient bien usées)
- vérification et remplacement d'un coude de l'embase

Tout cela n'a eu aucun effet sur la surchauffe et le mécanicien comme moi-même avons du mal à comprendre quelles pourraient être les autres causes au problème. L'ancien propriétaire m'a listé les mêmes actions et ne voit pas non plu.

J'ai lu avec attention les échanges sur le forum sur un sujet similaire en 2021 (moteurs-volvo-penta-f12/nasdrowie-ia-or ... t4863.html) mais si j'ai bien retrouvé les mêmes symptômes, je n'ai pas vu quelle a été la solution finale. Je suppose que quand la solution est trouvée on oublie de renseigner le fil de conversation.

Si quelqu'un qui connait bien ce moteur et ses accessoires peut me donner des raisons possibles et les pistes à investiguer, je le remercie par avance de son retour d'expérience.

Cordialement,

Sailor_31
Force 9
Force 9

Re: Surchauffe VOLVO KAD 300

Message par Sailor_31 »

Bonjour
Je vois que parmi tous ces contrôles, ne figurent pas les pompes à eau moteurs. Peut-être voir de ce côté là?

Jeanneau Leader 550 / Mariner 125cv 2T Vendu
Sessa C35 2007 / Volvo D4-260 (x2)
Hervé06
Force 1
Force 1

Message par Hervé06 »

Bonjour et merci pour le retour.
Je pense que ça a été fait mais je vais demandé au mécano.

Flatboat
Force 9
Force 9

Message par Flatboat »

Rouet de pompes à inspecter, crepine d’aspiration a regarder aussi, liquide de refroidissement ( niveau et couleur).

Antares 36, 2 x 300 cv, Marseille
Romain92
Force 3
Force 3

Message par Romain92 »

Sur les KAD 300 il n’y a pas l’entraînement en plastique entre la pompe à eau et l’impeller ?

@les_voyages_dagaphante
MA DING WA
Force 3
Force 3

Message par MA DING WA »

Si...il y a un TOC

MA DING WA

BENETAU
Ombrine 800 (2001)
Volvo KAD 43 DP (230 cv)
Hervé06
Force 1
Force 1

Message par Hervé06 »

Bonjour à tous,
Merci pour vos suggestions.
J'ai changé de mécano. Le premier était un charlot qui avait fait le basique (nettoyage des échangeurs, ...) mais qui ne connaissait pas ce moteur et m'a mené en bateau pendant un an par ce qu'il ne maitrisait pas et n'osait pas le dire.
J'ai trouvé un pro qui a travaillé chez Bénéteau et connait ce moteur depuis 20 ans. Ca change tout !
Il a testé le circuit d'eau de mer en remplaçant une conduite par une conduite transparente pour voir si de l'air n'était pas aspiré avec l'eau au niveau de l'embase (très judicieux, on voit le vrai pro). Il a identifié qu'une pièce d'entrainement de la pompe (genre de clavette) était cassée ce qui devait entrainer du patinage à haute vitesse: gain de 5 degré sur la température.
Il a nettoyé le circuit d'eau (changer le liquide est notoirement insuffisant car cela n'enlève pas les dépôts qui limitent l'échange thermique) de façon professionnelle (2 remplissages avec lessive et chauffe du moteur puis rinçage) et quelques petites autres vérifications: nouveau gain de température.
Je peux à nouveau utiliser mon bateau sans atteindre 100 degrés et devoir réduire les gaz après 5 minutes. Ce n'est pas encore totalement satisfaisant car la température se stabilise vers 95 degrés au lieu de 85-90 mais j'attends qu'il soit un peu plus disponible cet hiver pour poursuivre les investigations.

Flatboat
Force 9
Force 9

Message par Flatboat »

Merci du retour. Au moins j’ai appris qu’il ne suffisait pas de changer le liquide de refroidissement mais qu’il fallait aussi nettoyer le circuit.

Flatboat
Force 9
Force 9

Message par Flatboat »

Merci du retour. Au moins j’ai appris qu’il ne suffisait pas de changer le liquide de refroidissement mais qu’il fallait aussi nettoyer le circuit.

Flatboat
Force 9
Force 9

Message par Flatboat »

Répondre

Revenir à « Moteurs Volvo Penta »