Problème démarrage VOLVO PENTA 5.0 GXI

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Grégoire Popineau
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Problème démarrage VOLVO PENTA 5.0 GXI

Message par Grégoire Popineau »

Bonjour à tous,

Je viens de mettre à l'eau mon bateau et ai déjà un petit problème de démarrage.

Etat des lieux :
Monteur installé sur un Larson Cabrio 220 de 2004
Le bateau n'a pas tourné pendant 2 ans.
Et je pense qu'il n'a tourné qu'une petite dizaine d'heures pendant 4 ans.

Je viens de le sortir d'hivernage et l'indicateur de carburant montre que le réservoir est à moitié plein. Il n'est pas impossible que l'essence ait 4 années...

Le moteur démarre au quart de tour et fonctionne parfaitement.
Sauf 2 fois (une fois lors du test en eau lors de l'achat, il y a 3 mois et une fois aujourd'hui).
Symptôme => le démarreur tourne bien, mais le moteur de ne démarrer pas... J'ai finalement réussi à l'allumer en mettant des gaz et essayant une petite dizaine de fois.

Le témoin de température moteur ne fonctionne pas. Comme j'ai tout démonté pour repeindre, j'ai peut-être mal remonté (je vais regarder). Mais ça ne peut pas venir de là, car quand il démarre, il tourne comme une horloge

Selon vous, que faudrait-il que je regarde en priorité et dans quel ordre ? Peut-être du plus facile ou plus difficile ?

Ma première idée serait bien sur, de regarder le circuit d'arrivée d'essence en partant du réservoir. Peut-être une durite ou une entrée d'air ?

Merci pour vos conseils avisés !

Grégoire

NB : les photos ont été faites dans leur jus, avant la rénovation du bateau...
5.jpg [attachment=0]4.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.


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F3D73
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Re: Problème démarrage VOLVO PENTA 5.0 GXI

Message par F3D73 »

Bjr
Peu etre en premier changer l’essence si elle a 4 ans !!!
Et ensuite effectivement suivre le circuit essence , durites pompe filtre pre filtre (si il y a ) et autres tuyaux ..


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
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Grégoire Popineau
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Re: Problème démarrage VOLVO PENTA 5.0 GXI

Message par Grégoire Popineau »

Merci pour ta réponse,
Oui c'est clair que l'essence est vieille.... Je vais faire un grand tour, histoire de la brûler ;-)

OK, je vais suivre l'arrivée d'essence pour contrôler.

Au fait, c'est arrivé une fois à froid et une fois à chaud.


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Grégoire Popineau
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Re: Problème démarrage VOLVO PENTA 5.0 GXI

Message par Grégoire Popineau »

Effectivement, l'essence est probablement vieille. Je ne sais pas trop quoi faire...

1) Compléter les 50% du réservoir restant avec de l'essence "fraîche".
2) Brûler une grosse partie du réservoir de vieille essence, bon an mal an...
3) Purger le réservoir (ça me semble fastidieux)...

Quel est votre avis ?


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mégaleauman
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Re: Problème démarrage VOLVO PENTA 5.0 GXI

Message par mégaleauman »

J'ai les mêmes moteurs dans mon Chaparral 2004. Le filtre à essence doit être remplacé chaque année. Le thermostat serait aussi à changer ainsi que la ''water pump impeller''. Si tu veux t'éviter des troubles bien plus sérieux, vide le réservoir d'essence au maximum et mets de l'essence neuve.


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Grégoire Popineau
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Re: Problème démarrage VOLVO PENTA 5.0 GXI

Message par Grégoire Popineau »

Merci pour tes sages conseils !
Je viens de commander toutes les pièces.

En fait, je viens de racheter le bateau à un chantier nautique qui me dit que le service moteur est OK, mais je préfère être sur....
Au pire, lorsque je démonte, si je vois que c'est neuf, je remonte et garde les pièces pour la saison prochaine ;-)


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Grégoire Popineau
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Re: Problème démarrage VOLVO PENTA 5.0 GXI

Message par Grégoire Popineau »

Je viens de laisse le tourner le moteur quelques minutes histoire de voir ce qui se passe au niveau du carter de thermostat. Il reste irrémédiablement froid (l’eau du lac est à 6 degrés).
J’imagine donc que le thermostat est HS car bloqué en position ouverte ?


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mégaleauman
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Re: Problème démarrage VOLVO PENTA 5.0 GXI

Message par mégaleauman »

C'est aussi mon avis (thermostat bloqué). La rouille, la corrosion ou une pale détachée de l'impeller peuvent en être la cause. Au moins cette situation ne risque pas d'endommager le moteur qui est refroidi si tu le fais rouler. Il faut cependant régler le problème avant de naviguer avec le bateau.


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Grégoire Popineau
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Re: Problème démarrage VOLVO PENTA 5.0 GXI

Message par Grégoire Popineau »

Bonjour,

J'ai changé le thermostat => c'est ok, le moteur monte bien en température et se régule correctement.

J'ai changé l'hélice de la pompe à eau (l'ancienne était encore en très bon état.).

Pas réussi à changer le filtre à essence. J'en ai reçu un défectueux, impossible à visser. J'ai donc conservé le filtre en place qui semble nickel. J'en recommande un autre tout de même pour le changer.

Puis, j'ai essayé de vidanger l'essence avec une pompe sur une visseuse. Sans succès, la pompe n'amorçait pas et commençait à chauffer...J'ai donc abandonné avec le grand boum.
Faute de mieux, j'ai fait 45 kms à 3500 tours d'une traite ce matin,, ce qui a terminé 90% de l'essence du réservoir.

Je viens de faire le plein et c'est déjà beaucoup mieux mais pas encore parfait.

Lorsque je mets plein gaz d'un coup, j'ai un creux et dois rendre des gaz pour repartir. Il démarre à chaud, mais encore en peinant un peu... Le moteur fait un peu de fumée, moins qu'avant, mais quand même.

Je pense donc, tout d'abord changer les bougies et si ce n'est pas suffisant, le faisceau de câble d'alimentation des bougies. Ça vous semble ok ?

Merci


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mégaleauman
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Re: Problème démarrage VOLVO PENTA 5.0 GXI

Message par mégaleauman »

Tu vas à mon avis dans la bonne direction, mais tant que le filtre à essence n'aura pas été remplacé et la vieille essence totalement éliminée ça risque d'être irrégulier surtout à bas régime. Le remplacement des bougies est une bonne idée. Ces bougies sont longues durées, mais pas éternelles. Elles coutent cependant chers! (pour mes 2 moteurs (16 bougies) ça me coûte l'équivalent de plus de 300 Euros. Si après tout ça ton problème n'est pas réglé il faudra regarder du côté du IAC Idle Air Control Valve. Cette composante contrôle le mélange air/essence à bas régime. Bonne chance!


Mégaleauman
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