AD31PA / TAMD31A
AD31PA / TAMD31A
bonjour
serait il possible de monter un TAMD31A
( 130 cv )
à la place d'un AD31PA (150cv)
sur une embase DPE 190 ?
merci de votre aide
serait il possible de monter un TAMD31A
( 130 cv )
à la place d'un AD31PA (150cv)
sur une embase DPE 190 ?
merci de votre aide
bateau à moteur 150 cv diesel volvo ad31 dpe
Re: AD31PA / TAMD31A
bonjour
bon pas trop de reponses ,
je pensais pourtant qu'il y avait pleins de spécialistes ici
vais tenter une autre question
quel est le rôle de l'étouffoir sur le coude d'échappement des TAMD 31 ?
arrêter le moteur ? en plus de l'electrovanne
alors que sur les AD31 il n'est plus monté
quel risque de monter un coude standard sans cet étouffoir ?
merci
bon pas trop de reponses ,
je pensais pourtant qu'il y avait pleins de spécialistes ici
vais tenter une autre question
quel est le rôle de l'étouffoir sur le coude d'échappement des TAMD 31 ?
arrêter le moteur ? en plus de l'electrovanne
alors que sur les AD31 il n'est plus monté
quel risque de monter un coude standard sans cet étouffoir ?
merci
bateau à moteur 150 cv diesel volvo ad31 dpe
Re: AD31PA / TAMD31A
Question posée sur Bard, réponse:
L'étouffoir sur le coude d'échappement des TAMD 31 est un dispositif qui sert à réduire le bruit d'échappement du moteur. Il se compose d'une plaque métallique perforée qui est placée dans le coude d'échappement. Les perforations dans la plaque permettent au gaz d'échappement de passer, mais elles créent également une turbulence qui aide à réduire le bruit.
Coudée d'échappement TAMD 31 avec étouffoirS'ouvre dans une nouvelle fenêtre
fr.aliexpress.com
Coudée d'échappement TAMD 31 avec étouffoir
L'étouffoir est important pour répondre aux normes de bruit imposées aux moteurs de bateau. Il aide à protéger les oreilles des personnes à proximité du bateau et à réduire la pollution sonore.
L'étouffoir doit être régulièrement inspecté et nettoyé pour garantir son bon fonctionnement. S'il est endommagé, il doit être remplacé.
Voici quelques autres informations sur l'étouffoir des TAMD 31 :
Il est généralement situé à l'extrémité du coude d'échappement, juste avant le silencieux.
Il est fabriqué en acier inoxydable ou en aluminium.
Les perforations dans la plaque sont généralement de 1 à 2 mm de diamètre.
La plaque est généralement fixée au coude d'échappement par des boulons ou des rivets.
L'étouffoir sur le coude d'échappement des TAMD 31 est un dispositif qui sert à réduire le bruit d'échappement du moteur. Il se compose d'une plaque métallique perforée qui est placée dans le coude d'échappement. Les perforations dans la plaque permettent au gaz d'échappement de passer, mais elles créent également une turbulence qui aide à réduire le bruit.
Coudée d'échappement TAMD 31 avec étouffoirS'ouvre dans une nouvelle fenêtre
fr.aliexpress.com
Coudée d'échappement TAMD 31 avec étouffoir
L'étouffoir est important pour répondre aux normes de bruit imposées aux moteurs de bateau. Il aide à protéger les oreilles des personnes à proximité du bateau et à réduire la pollution sonore.
L'étouffoir doit être régulièrement inspecté et nettoyé pour garantir son bon fonctionnement. S'il est endommagé, il doit être remplacé.
Voici quelques autres informations sur l'étouffoir des TAMD 31 :
Il est généralement situé à l'extrémité du coude d'échappement, juste avant le silencieux.
Il est fabriqué en acier inoxydable ou en aluminium.
Les perforations dans la plaque sont généralement de 1 à 2 mm de diamètre.
La plaque est généralement fixée au coude d'échappement par des boulons ou des rivets.
Re: AD31PA / TAMD31A
Ben tu sais ce genre d’opération est quand meme plutôt rare voir jamais faite (surtout sur un forum d’amateurs)dudu.13 a écrit : ↑24 nov. 2023, 08:53 bonjour
bon pas trop de reponses ,
je pensais pourtant qu'il y avait pleins de spécialistes ici
vais tenter une autre question
quel est le rôle de l'étouffoir sur le coude d'échappement des TAMD 31 ?
arrêter le moteur ? en plus de l'electrovanne
alors que sur les AD31 il n'est plus monté
quel risque de monter un coude standard sans cet étouffoir ?
merci
Donc tu ne dois pas t’attendre a avoir beaucoup de réponses sur le sujet
C’est quand meme pas courant ce que tu veux faire
As tu pose la question à des pros !?
Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Re: AD31PA / TAMD31A
merci de ta réponseErb a écrit : ↑24 nov. 2023, 09:58 Question posée sur Bard, réponse:
L'étouffoir sur le coude d'échappement des TAMD 31 est un dispositif qui sert à réduire le bruit d'échappement du moteur. Il se compose d'une plaque métallique perforée qui est placée dans le coude d'échappement. Les perforations dans la plaque permettent au gaz d'échappement de passer, mais elles créent également une turbulence qui aide à réduire le bruit.
Coudée d'échappement TAMD 31 avec étouffoirS'ouvre dans une nouvelle fenêtre
fr.aliexpress.com
Coudée d'échappement TAMD 31 avec étouffoir
L'étouffoir est important pour répondre aux normes de bruit imposées aux moteurs de bateau. Il aide à protéger les oreilles des personnes à proximité du bateau et à réduire la pollution sonore.
L'étouffoir doit être régulièrement inspecté et nettoyé pour garantir son bon fonctionnement. S'il est endommagé, il doit être remplacé.
Voici quelques autres informations sur l'étouffoir des TAMD 31 :
Il est généralement situé à l'extrémité du coude d'échappement, juste avant le silencieux.
Il est fabriqué en acier inoxydable ou en aluminium.
Les perforations dans la plaque sont généralement de 1 à 2 mm de diamètre.
La plaque est généralement fixée au coude d'échappement par des boulons ou des rivets.
qui me surprend d'ailleurs
je n'avais pas envisagé ça
car mon etouffoir est commandé par un inter sur la pompe à injection
qui l'actionne que quand c'est au ralenti et contact coupé
.???
ou alors il est mal branché
en tous cas merci de ton aide
bateau à moteur 150 cv diesel volvo ad31 dpe
Re: AD31PA / TAMD31A
bonjourF3D73 a écrit : ↑24 nov. 2023, 17:31Ben tu sais ce genre d’opération est quand meme plutôt rare voir jamais faite (surtout sur un forum d’amateurs)dudu.13 a écrit : ↑24 nov. 2023, 08:53 bonjour
bon pas trop de reponses ,
je pensais pourtant qu'il y avait pleins de spécialistes ici
vais tenter une autre question
quel est le rôle de l'étouffoir sur le coude d'échappement des TAMD 31 ?
arrêter le moteur ? en plus de l'electrovanne
alors que sur les AD31 il n'est plus monté
quel risque de monter un coude standard sans cet étouffoir ?
merci
Donc tu ne dois pas t’attendre a avoir beaucoup de réponses sur le sujet
C’est quand meme pas courant ce que tu veux faire
As tu pose la question à des pros !?
pour les "pros" generalement
dans ma région ils ne sont pas très coopératifs
surtout s'ils n'ont rien à gagner
merci
bateau à moteur 150 cv diesel volvo ad31 dpe
Re: AD31PA / TAMD31A
Bonjour
j 'espére que vous avez bien avance dans vos recherches et que vous avez trouvé vos réponses
quand a moi , si cela ne vous dérange pas j 'aimerai juste connaitre votre avis
j'ai le meme moteur que vous un TAMD 31 A , et je trouve qu'il fume beaucoup , et ce malgrés plein de travaux , injecteurs , pompe a gazoil refaite, etc ...
avez vous le meme probleme ?
merci d'avance et je vous souhaite de bien avancer dans vos travaux
gerard
j 'espére que vous avez bien avance dans vos recherches et que vous avez trouvé vos réponses
quand a moi , si cela ne vous dérange pas j 'aimerai juste connaitre votre avis
j'ai le meme moteur que vous un TAMD 31 A , et je trouve qu'il fume beaucoup , et ce malgrés plein de travaux , injecteurs , pompe a gazoil refaite, etc ...
avez vous le meme probleme ?
merci d'avance et je vous souhaite de bien avancer dans vos travaux
gerard
Re: AD31PA / TAMD31A
bonjour
j'avais fait exactement les mêmes vérifications
changé les injecteurs
porté la pompe à un dieseliste
contrôlé son calage
même controlé le calage de la distribution
contrôlé la contre pression à l'échappement
contrôlé les pressions turbo qui étaient basses a bas régime
changé le turbo
avec toujours manque de pression à bas regime
contrôlé les compressions (ok )
et ça fume toujours !
avec en plus des difficultés à monter dans les tours
apres ok
j'entends souvent " un Volvo ça fume c'est normal "
et je l'ai souvent constaté
Bon !
bonne navigation " dans la fumée"
merci Volvo
j'avais fait exactement les mêmes vérifications
changé les injecteurs
porté la pompe à un dieseliste
contrôlé son calage
même controlé le calage de la distribution
contrôlé la contre pression à l'échappement
contrôlé les pressions turbo qui étaient basses a bas régime
changé le turbo
avec toujours manque de pression à bas regime
contrôlé les compressions (ok )
et ça fume toujours !
avec en plus des difficultés à monter dans les tours
apres ok
j'entends souvent " un Volvo ça fume c'est normal "
et je l'ai souvent constaté
Bon !
bonne navigation " dans la fumée"
merci Volvo
bateau à moteur 150 cv diesel volvo ad31 dpe
Re: AD31PA / TAMD31A
non non pas le turbo
il arrive des fois qu'il se gomme
pas le cas !
il arrive des fois que la volute de sortie des gaz d'échappement se délamine
pas le cas ( j'ai eu mais pas ça )
ce moteur AD31PA 150 cv a toujours été creux entre 2000 et 2600 apres ok
c'est pour ça que j'envisage de le remplacer par un 130 cv TAMD31A que j'ai acheté récemment et que je suis en train de controler
car j'en suis a me demander si cette serie n'est pas un loupé
j'ai toujours eu une pression de turbo un peu basse a bas regime
ces turbo n'ont pas de vanne de régulation de pression
et j'imagine une côte mal taillée
afin de ne pas trop avoir de pression en haut
d'ailleurs Volvo a monté des compresseurs attelés pour palier à ce problème
il arrive des fois qu'il se gomme
pas le cas !
il arrive des fois que la volute de sortie des gaz d'échappement se délamine
pas le cas ( j'ai eu mais pas ça )
ce moteur AD31PA 150 cv a toujours été creux entre 2000 et 2600 apres ok
c'est pour ça que j'envisage de le remplacer par un 130 cv TAMD31A que j'ai acheté récemment et que je suis en train de controler
car j'en suis a me demander si cette serie n'est pas un loupé
j'ai toujours eu une pression de turbo un peu basse a bas regime
ces turbo n'ont pas de vanne de régulation de pression
et j'imagine une côte mal taillée
afin de ne pas trop avoir de pression en haut
d'ailleurs Volvo a monté des compresseurs attelés pour palier à ce problème
bateau à moteur 150 cv diesel volvo ad31 dpe