PRESTIGE 36 D6 370 iB sur-conso et chauffe
PRESTIGE 36 D6 370 iB sur-conso et chauffe
Bonjour a tous
je possède depuis 2012 une magnifique prestige 36 avec ces 2 gros moteurs D6,lors de l'essai avant l'achat les 2 moteurs prenaient 3500 tours sans soucis particulier, ils avaient 90 H de fonctionnement.
La première saison à été un vrai régal jusqu'à la sortie de l'eau, mon bateau étant hiverné a port saint louis du Rhône chez Navy service
en 2013 j'ai demandé a Thalassa plaisance, agent Volvo penta a Hyères de me mettre l'option "ordinateur de bord" sur les 2 moteurs. Cette option permet d'afficher la consommation des moteurs.
donc, au début des vacances 2013 je m'y suis rendu a Hyères a un régime de 2000 a 2500 tours sans pousser les moteurs a fond, une croisière normale.
une fois le technicien a bord il branche sa valise, ce n'était une VODIA, mais une "VOCOM" comme on peux le voir sur le site ALIEXPRESS
pour le moteur bâbord tout ne s'est pas passé comme prévu, je me rappelle bien que ce technicien à rappeler sa boutique pour dire qu'il avait "perdu" un soft et qu'il fallait le récupérer a la boutique, malheureusement je ne sais pas de quel soft il s'agit....PCU, HCU....je n'en sais rien et je ne me souvient plus si il a du effectivement se rendre a sa boutique pour recharger les softs sur le site Volvo VPPN
pour le tribord l'option fut installé en moins de 5mn....
en sortant du port, j'ai tout de suite remarqué que le moteur bâbord consommé toujours 10 à 15 % que le tribord quelque soit le régime (sauf au ralenti ou la conso est identique) , l'option étant toute fraiche c'est la première fois que je pouvais voir cette différence de consommation.
une fois arrivé en corse , tout fier de mon bateau, je montre ces capacités a un copain et je pousse les moteurs a fond pour la première fois de la saison 2013 et la.3200 tours maxi et chauffe du bâbord a 92 °
je recherche depuis cette date la raison de cette surconsommation, de la surchauffe et du manque de puissance du moteur bâbord (déjà 10 ans!!)
en ce qui concerne les paramètres des moteurs:
a pleine charge:
pression turbo: bâbord 18 a 19 Kpa , tribord 17 K pascal
consommation bâbord, au taquet d'environ 78 a 80 L/H, tribord : 75 L/H
vitesse moteur: bâbord 3200 a 3300 tribord 3500
pour la surchauffe, je suis passé de l'étape nettoyage a l'acide oxalique et rinçage au bicarbonate de soude , et au démontage des échangeurs avec nettoyage au karcher des faisceaux
petite précision a ce sujet , l'intérieur des tubes d'échangeur (ou passe l'eau de mer)ont toujours été nickel, le bateau étant a sec 11 mois sur 12 et les échangeurs sont traités au NOSEL a chaque hivernage, par contre sur l'extérieur on peux voir une couche d'oxyde de fer (de la rouille) qui empêche le bon transfert de chaleur.
quand je nettoie plus de problème de surchauffe pour une ou 2 saisons
deuxième précision: le moteur tribord n'a jamais chauffé, bien que les échangeurs n'ont jamais été nettoyés
sur ce point je pense que que vu la différence de quantité de carburant ,10 a 15% soi 7 a 10 litres de plus qui passe sur le moteur bâbord il ne faut pas être étonné qu'il surchauffe a pleine charge par rapport au moteur tribord.
concernant la consommation affiché par les moteurs elle correspond bien a la différence que je constate quand je fais les plein des réservoirs
ci dessous toute les opérations faite pour essayer de résoudre cette anomalie:
-remplacement des coudes d'échappement par des coudes en inox
-remplacement du capteur de pression sur la rampe commune
-passage au "VODIA chinois" par Volvo penta Hyères et remplacement du capteur pression/température admission ,et me dire tout va bien monsieur, même si le problème et toujours présent....750 €
-dépose des 2 inverseurs HS80 pour cause de casse de disque, réparation par Marine transmission (bon boulot)
il me reste a faire: prise de mesure de la contrepression d'échappement (j'ai acheté la bride...si besoin...)
vérifier que le moteur bâbord ne tire pas a lui tout seul le bateau (contrôler la vitesse des arbres d'hélice)
passer par un agent Volvo penta sérieux pour contrôler que les softs soi les bons......
je remercie également toutes les personnes sur ce forum qui pourrait me donner des idées de contrôle a faire sur ce moteur.
salutations a tous
Alex
bateau MINOS IV
je possède depuis 2012 une magnifique prestige 36 avec ces 2 gros moteurs D6,lors de l'essai avant l'achat les 2 moteurs prenaient 3500 tours sans soucis particulier, ils avaient 90 H de fonctionnement.
La première saison à été un vrai régal jusqu'à la sortie de l'eau, mon bateau étant hiverné a port saint louis du Rhône chez Navy service
en 2013 j'ai demandé a Thalassa plaisance, agent Volvo penta a Hyères de me mettre l'option "ordinateur de bord" sur les 2 moteurs. Cette option permet d'afficher la consommation des moteurs.
donc, au début des vacances 2013 je m'y suis rendu a Hyères a un régime de 2000 a 2500 tours sans pousser les moteurs a fond, une croisière normale.
une fois le technicien a bord il branche sa valise, ce n'était une VODIA, mais une "VOCOM" comme on peux le voir sur le site ALIEXPRESS
pour le moteur bâbord tout ne s'est pas passé comme prévu, je me rappelle bien que ce technicien à rappeler sa boutique pour dire qu'il avait "perdu" un soft et qu'il fallait le récupérer a la boutique, malheureusement je ne sais pas de quel soft il s'agit....PCU, HCU....je n'en sais rien et je ne me souvient plus si il a du effectivement se rendre a sa boutique pour recharger les softs sur le site Volvo VPPN
pour le tribord l'option fut installé en moins de 5mn....
en sortant du port, j'ai tout de suite remarqué que le moteur bâbord consommé toujours 10 à 15 % que le tribord quelque soit le régime (sauf au ralenti ou la conso est identique) , l'option étant toute fraiche c'est la première fois que je pouvais voir cette différence de consommation.
une fois arrivé en corse , tout fier de mon bateau, je montre ces capacités a un copain et je pousse les moteurs a fond pour la première fois de la saison 2013 et la.3200 tours maxi et chauffe du bâbord a 92 °
je recherche depuis cette date la raison de cette surconsommation, de la surchauffe et du manque de puissance du moteur bâbord (déjà 10 ans!!)
en ce qui concerne les paramètres des moteurs:
a pleine charge:
pression turbo: bâbord 18 a 19 Kpa , tribord 17 K pascal
consommation bâbord, au taquet d'environ 78 a 80 L/H, tribord : 75 L/H
vitesse moteur: bâbord 3200 a 3300 tribord 3500
pour la surchauffe, je suis passé de l'étape nettoyage a l'acide oxalique et rinçage au bicarbonate de soude , et au démontage des échangeurs avec nettoyage au karcher des faisceaux
petite précision a ce sujet , l'intérieur des tubes d'échangeur (ou passe l'eau de mer)ont toujours été nickel, le bateau étant a sec 11 mois sur 12 et les échangeurs sont traités au NOSEL a chaque hivernage, par contre sur l'extérieur on peux voir une couche d'oxyde de fer (de la rouille) qui empêche le bon transfert de chaleur.
quand je nettoie plus de problème de surchauffe pour une ou 2 saisons
deuxième précision: le moteur tribord n'a jamais chauffé, bien que les échangeurs n'ont jamais été nettoyés
sur ce point je pense que que vu la différence de quantité de carburant ,10 a 15% soi 7 a 10 litres de plus qui passe sur le moteur bâbord il ne faut pas être étonné qu'il surchauffe a pleine charge par rapport au moteur tribord.
concernant la consommation affiché par les moteurs elle correspond bien a la différence que je constate quand je fais les plein des réservoirs
ci dessous toute les opérations faite pour essayer de résoudre cette anomalie:
-remplacement des coudes d'échappement par des coudes en inox
-remplacement du capteur de pression sur la rampe commune
-passage au "VODIA chinois" par Volvo penta Hyères et remplacement du capteur pression/température admission ,et me dire tout va bien monsieur, même si le problème et toujours présent....750 €
-dépose des 2 inverseurs HS80 pour cause de casse de disque, réparation par Marine transmission (bon boulot)
il me reste a faire: prise de mesure de la contrepression d'échappement (j'ai acheté la bride...si besoin...)
vérifier que le moteur bâbord ne tire pas a lui tout seul le bateau (contrôler la vitesse des arbres d'hélice)
passer par un agent Volvo penta sérieux pour contrôler que les softs soi les bons......
je remercie également toutes les personnes sur ce forum qui pourrait me donner des idées de contrôle a faire sur ce moteur.
salutations a tous
Alex
bateau MINOS IV
Re: PRESTIGE 36 D6 370 iB sur-conso et chauffe
ET bien que de boulot sur ce beau bateau !!!
Que je suis content d'avoir vendu le mien c'est plus simple maintenant
Pourquoi tu va à Hyeres chez Volvo
Sur Navy il y a ce qu'il faut ..perso je fais travailler le Volvo center de PSLR (certes je n'ai qu'un petit D2 40 cv ) et à chaque fois c'est du sérieux (c'est vrai que le patron est un peu ''rustre' ou disons pas super conviviale et qu'il travaille d'une drôle de façon ...envoyez moi un mail !!!!! il fait tout par écrit c'est un peu surprenant au début ......procédure procédure !!! ) mais le (s) mécanos) sont efficaces !!!
Que je suis content d'avoir vendu le mien c'est plus simple maintenant
Pourquoi tu va à Hyeres chez Volvo
Sur Navy il y a ce qu'il faut ..perso je fais travailler le Volvo center de PSLR (certes je n'ai qu'un petit D2 40 cv ) et à chaque fois c'est du sérieux (c'est vrai que le patron est un peu ''rustre' ou disons pas super conviviale et qu'il travaille d'une drôle de façon ...envoyez moi un mail !!!!! il fait tout par écrit c'est un peu surprenant au début ......procédure procédure !!! ) mais le (s) mécanos) sont efficaces !!!
Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
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Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
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- Pascal 31b
- Force 9
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Re: PRESTIGE 36 D6 370 iB sur-conso et chauffe
Peut-être contrôler le calage de la pompe à injection...
Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
Re: PRESTIGE 36 D6 370 iB sur-conso et chauffe
Bonsoir
c'est des moteurs a injection directe et rampe commune....pas de calage de pompe d'injection, mais il est vrai que le capteur de point mort haut serait a contrôler, par contre, je ne pense pas que sa position puisse être ajusté.
Alex
c'est des moteurs a injection directe et rampe commune....pas de calage de pompe d'injection, mais il est vrai que le capteur de point mort haut serait a contrôler, par contre, je ne pense pas que sa position puisse être ajusté.
Alex
Re: PRESTIGE 36 D6 370 iB sur-conso et chauffe
salut F3D73
Volvo penta a PSL, effectivement ce n'est pas très convivial, mais tu a raison faut essayer avant de juger!
Alex
Volvo penta a PSL, effectivement ce n'est pas très convivial, mais tu a raison faut essayer avant de juger!
Alex
Re: PRESTIGE 36 D6 370 iB sur-conso et chauffe
J'ai oublié, j'ai également fais contrôler les injecteurs chez BOSCH service..... et remplacer 2 injecteurs ........aucune amélioration
Re: PRESTIGE 36 D6 370 iB sur-conso et chauffe
Si je résume ce n'est qu en ayant branché un "ordinateur de bord" que la surchauffe et surconsommation à été décelée. Donc n'est-ce pas virtuel, vu tout ce que à été changé? Je dis ça, je dis rien.
Re: PRESTIGE 36 D6 370 iB sur-conso et chauffe
Pour la consommation, pas vraiment puisqu'il indique constater le delta lors des pleins
Princess 38 2 x Volvo penta TAMD 63L 318 cv MMSI : 228 208 080
Re: PRESTIGE 36 D6 370 iB sur-conso et chauffe
Comment sont les filtres à air ? Les ailettes de turbo ne sont pas bouffé côté échappement ?
@les_voyages_dagaphante
- Lilasplaisance
- Force 1
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Re: PRESTIGE 36 D6 370 iB sur-conso et chauffe
Salut !
Ça fait un paquet d'années que vous traînez ce problème, et j'imagine que ça doit être bien frustrant. Niveau piste, peut-être que ce serait intéressant de refaire un contrôle général des paramètres de carburant, comme la pression de rampe et la gestion des injecteurs, histoire d'être sûr que tout tourne rond. Pour la chaleur, ça pourrait aussi valoir le coup de vérifier le circuit de refroidissement externe, vu que le turbo et les échangeurs sont souvent un peu capricieux avec l'oxydation qui peut gêner le transfert de chaleur.
Ça fait un paquet d'années que vous traînez ce problème, et j'imagine que ça doit être bien frustrant. Niveau piste, peut-être que ce serait intéressant de refaire un contrôle général des paramètres de carburant, comme la pression de rampe et la gestion des injecteurs, histoire d'être sûr que tout tourne rond. Pour la chaleur, ça pourrait aussi valoir le coup de vérifier le circuit de refroidissement externe, vu que le turbo et les échangeurs sont souvent un peu capricieux avec l'oxydation qui peut gêner le transfert de chaleur.