Moteur qui fume blanc
Re: Moteur qui fume blanc
J’avais rajoute un filtre eau de mer et je n’avais pas mis le bon diamètre de tuyau
Une fois résolu le soucis de diamètre plus de soucis
Une fois résolu le soucis de diamètre plus de soucis
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- CloéAureate
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Re: Moteur qui fume blanc
Erb a écrit : ↑12 sept. 2023, 18:27 Bonjour aux mécaniciens,
2 moteurs volvo tamd 63 P de 1998.
J ai pas le nbre d heures.
J ai deux symptômes curieux:
- Fumée blanche sur un des moteurs. Suivant le vent ça noirci le cockpit ar et la baie vitrée. Faut nettoyer chaque soir de fin de nav.
Les deux moteurs ne montent pas dans les tours au dessus de 1400 tr puis partent au bout de deux trois minutes et les turbo montent en pression et ça grimpe alors en régime, je règle à 1600 tr, 10 11 n.
Pas de conso d huile, les dépôts noirs sont de la suie. Donc go.
Au bout de 4 heures le régime tombe...
Des idées, je sèche.
Une idée du pb
Il n y a pas d électronique. Commandes pas cables. Y a pas plus simple.
Je viens juste de changer les deux prefiltres....mais pas grand changement. Les filtres ont 15 mois.
Bonjour,
Concernant les symptômes que vous décrivez sur vos deux moteurs Volvo TAMD 63 P, il semble que vous ayez un problème au niveau de la combustion dans les chambres.
La fumée blanche indique généralement un défaut de combustion qui produit de la vapeur d'eau. Cela peut être dû à plusieurs causes :
Un mauvais réglage de l'injection ou des injecteurs défectueux qui entraînent une mauvaise pulvérisation et atomisation du carburant
Un problème de compression dans les cylindres (segments usés par exemple)
Un problème au niveau de la turbocompression (fuites, turbine endommagée)
Le fait que les moteurs mettent du temps à monter en régime et finissent par accélérer au bout de quelques minutes laisse penser à un souci au niveau de la pressurisation de l'air par les turbocompresseurs.
Je vous conseille de bien vérifier l'état des turbocompresseurs, de contrôler la compression dans chaque cylindre, et de faire un test des injecteurs pour voir s'ils pulvérisent correctement le carburant.
Il faudra certainement renouveler certains éléments (injecteurs, segments, joints de turbocompresseur etc.) pour régler ce souci de combustion et retrouver des moteurs qui tournent rond.
Bon courage dans vos réparations !
Re: Moteur qui fume blanc
Oui ça fait beaucoup de pistes.
Je vais commencer par faire les filtres, vidange, puis tester les injecteurs, on verra par la suite.
Si pb de segments, il y aurait consommation d huile. Ça ne semble pas le cas.
Les turbos sont sans doute à reviser. Je vais faire prendre la pression, ça devrait donner une indication. Ce qui est surprenant c est le temps de réponse puis après ça grimpe bien dans les tours....
Je vais commencer par faire les filtres, vidange, puis tester les injecteurs, on verra par la suite.
Si pb de segments, il y aurait consommation d huile. Ça ne semble pas le cas.
Les turbos sont sans doute à reviser. Je vais faire prendre la pression, ça devrait donner une indication. Ce qui est surprenant c est le temps de réponse puis après ça grimpe bien dans les tours....
- Pascal 31b
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Re: Moteur qui fume blanc
Je pense qu'il ne serait pas idiot de se pencher sur l'état des turbos.
Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
Re: Moteur qui fume blanc
Bonjour,
Je ne suis pas mécano, et encore moins diéséliste, mais avec une petite expérience...
Fumée blanche = vapeur d'eau, donc condensation ou perte d'eau à l'échappement, ou pire joint de culasse...
Fumée noire = trop riche, donc en Diesel, tarage injecteur ou et pompe d'injection.
Fumée bleue = Huile... = fuite aux joints de queues de soupapes, ou segmentation... ou pire usure pistons/cylindres..
Au niveau turbo, tu peux vérifier l'état du jeu de la turbine en enlevant la durite d'admission entre celui-ci et le filtre à air, une vérification de la soupape de régulation /décharge (Waste gate) également, vu le temps de réponse allongé...
Je ne suis pas mécano, et encore moins diéséliste, mais avec une petite expérience...
Fumée blanche = vapeur d'eau, donc condensation ou perte d'eau à l'échappement, ou pire joint de culasse...
Fumée noire = trop riche, donc en Diesel, tarage injecteur ou et pompe d'injection.
Fumée bleue = Huile... = fuite aux joints de queues de soupapes, ou segmentation... ou pire usure pistons/cylindres..
Au niveau turbo, tu peux vérifier l'état du jeu de la turbine en enlevant la durite d'admission entre celui-ci et le filtre à air, une vérification de la soupape de régulation /décharge (Waste gate) également, vu le temps de réponse allongé...
Fletcher Vigo 180, Invader 210, Princess 266.
Jean-Frédéric Narbonne (Corbières)
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- Pascal 31b
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Re: Moteur qui fume blanc
Un peu comme rc174, je pensais à une Waste gate grippée.
Dans certains cas, un bon coup de WD40 peut solutionner le problème si la rouille n'est pas trop présente.
Dans certains cas, un bon coup de WD40 peut solutionner le problème si la rouille n'est pas trop présente.
Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
Re: Moteur qui fume blanc
Faut que je trouve où se situe cette soupape et son accessibilité, c est une bonne piste.
Re: Moteur qui fume blanc
Ok mais il y a peu etre un soucis sur le circuit d'eau de mer (il y a pas que les filtres !!)
Perso c'etait impressionnant aucune fumée blanche avant la pose du filtre
grosse fumée blanche apres la pose du filtre et le mauvais diamètre de tuyau et apres changement du tuyau !!!! plus rien
C'est pas moi qui est fait le diac c'est le mécano Volvo ..qui me disait fumée blanche (vapeur d'eau ) c'est en premier un soucis de refroidissement et ensuite le reste ....
Effectivement il y a certainement un autre soucis puisque fumée blanche avec une mauvaise combustion qui laisse des traces noires
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