Bonjour à tous et merci de m'avoir accepté dans votre communauté.
Je possède un moteur Volvo D3 penta 190 A-C ( 830h à ce jour ) et une embase en Z ref DPS-A 2 et des hélices ref DP4 depuis 2013 sur un pêche/promenade d'environ 1T200.
Je me sers de ce bateau principalement pour la pêche à la traîne environ 2 mois/an dans le golf du Morbihan.
Il s'avère que ce moteur ( acheté d'occasion avec 5h au compteur et une garantie moteur neuf par Volvo ) depuis 2013 donc, je rencontre un problème récurent de mise en sécurité aléatoire du moteur lors de la navigation entre 2500 et 2800 tours minutes.
Le message suivant s'affiche: "COUPLE REDUIT MOTEUR", lorsque ce message s'affiche le moteur plafonne à 2000 t/m max, il suffit que je coupe le contact et que je redémarre et tout fonctionne à nouveau correctement jusqu'aux 2500/2800 t suivant.
Le moteur ne chauffe pas, pas de fumée, rien d'anormal au premier abord.
J'ai réussi à le pousser une seule fois à 3200 t sans coupure moteur cette année mais j'arrivais à destination donc je devais ralentir...
Le chantier naval qui s'occupe de mes entretiens annuels a fait intervenir plusieurs fois Volvo France avec branchement de la valise et Volvo ne trouve aucun historique de codes erreurs en mémoire.
La nouveauté de cette année est qu'un message erreur s'est affiché à la valise mais Volvo ne le connait pas...!
Ont été changé les pièces suivantes pour tenter de comprendre le problème ( à leur frais )
- turbo
-le calculateur moteur
-tarage de la pompe à injection
-changement du faisceau electrique
ils n'ont pas noté d’amélioration après les essais en mer et ont donc remis mes anciennes pièces d'origines.
Depuis 2013, personne n'est en mesure de trouver l'origine du problème et cela reste un mystère pour Volvo et mon mécano habituel...
Si quelqu'un à une idée lumineuse, je suis preneur...
Un marin dépité !
Merci d'avance pour vos retours.
Affichage "Couple moteur réduit" sur D3 190cv
- Stephane56
- Force 1
- Statut : Hors ligne
- florenthirsch
- Force 1
- Statut : Hors ligne
Re: Affichage "Couple moteur réduit" sur D3 190cv
Bonjour
Je vais suivre parce que j’ai exactement le même problème
Pareil j ai changé le turbo la pompe à injection un injecteur
3 ans de galère j en peux plus
Je vais suivre parce que j’ai exactement le même problème
Pareil j ai changé le turbo la pompe à injection un injecteur
3 ans de galère j en peux plus
bonjour j ai le meme probleme que vous exactement et l entreprise qui entretient mon prestige 30s s arrache les cheveux. avez vous pu resoudre le probleme ?? au secours!! yhf
Bonjour
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir l'alimentation du turbo qui se coupe de façon aléatoire. Habituellement ce problème arrive lorsque ma vitesse de croisière est 3250 t/mn, pression d'alimentation du turbo 1,2 à 1,3 bars. Je coupe le contact et c'est reparti. Hier pour essai je suis monté à 3800 t/mn pression turbo 1,4 bars, aucun dysfonctionnement et cela peut être ok pendant 2 à 3 jours c'est à ne rien y comprendre. Un mécano doit intervenir la semaine prochaine, je vais l'informer de vos commentaires avant de rentrer dans une galère. Il va certainement faite un contrôle avec le boîtier Vodia, s'il y a du nouveau je vous tiendrai au courant.
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir l'alimentation du turbo qui se coupe de façon aléatoire. Habituellement ce problème arrive lorsque ma vitesse de croisière est 3250 t/mn, pression d'alimentation du turbo 1,2 à 1,3 bars. Je coupe le contact et c'est reparti. Hier pour essai je suis monté à 3800 t/mn pression turbo 1,4 bars, aucun dysfonctionnement et cela peut être ok pendant 2 à 3 jours c'est à ne rien y comprendre. Un mécano doit intervenir la semaine prochaine, je vais l'informer de vos commentaires avant de rentrer dans une galère. Il va certainement faite un contrôle avec le boîtier Vodia, s'il y a du nouveau je vous tiendrai au courant.
En complément de mon précédent message je vous donne quelques precisions sur mon D3 190IB. Année de mise en service 2006 nombre d'heure 1550 et cela fait seulement un an que je rencontre ce problème de pannes aléatoires.