Bonjour à tous ,
Je vous écris ce message car depuis quelques jours j’ai un souci au niveau de l alarme sonore sur un des mes moteurs Volvo penta AD31XD .
En effet , en navigation de croisière le moteur fonctionne parfaitement, mais dès que je mets un peu plus de gaz (a environ 3500 tours ) , le voyant de chauffe moteur s’allume et l’alarme du tableau de bord retentit .
Ce qui me paraît bizarre c’est que le moteur ne monte pas en température , il reste à un niveau normal .
J’ai changer par précaution la turbine eau de mer et nettoyé le filtre eau de mer également . Mais aucun changement .
L’autre moteur fonctionne parfaitement et ne rencontre pas ce problème .
Avez vous des idées de la cause ? Je suis preneur de toutes vos propositions .
Quand le problème arrive , je coupe bien sûr les gaz et éteint le moteur . Quand j’attends un petit moment , je redémarre et tout va bien en vitesse de croisière à nouveau , par contre si j’atteins 3500 tours , le problème réapparaît.
Merci d’avance pour l’attention que vous porterez à mon souci .
Problème voyant et alarme de chauffe moteur Volvo penta AD31XD
- Elvisb
- Force 1
- Statut : Hors ligne
Problème voyant et alarme de chauffe moteur Volvo penta AD31XD
Fjord 815 SSE bimoteur Volvo penta AD31XD
Re: Problème voyant et alarme de chauffe moteur Volvo penta AD31XD
bonsoir
s'assurer peut être que la prise d'eau ne soit pas bouchée par des algues ou des coquillages
attention que ce ne soit pas l'alarme d'huile
s'assurer peut être que la prise d'eau ne soit pas bouchée par des algues ou des coquillages
attention que ce ne soit pas l'alarme d'huile
bateau à moteur 150 cv diesel volvo ad31 dpe
- Elvisb
- Force 1
Bonjour , je vais vérifier la prise d’eau je n’y avais pas pensé . Pour le niveau ou la pression d’huile tout est correct .je vous tiens au courant
- Pascal 31b
- Force 9
Bonjour,
Potentiellement une courroie détendue ou fatiguée.
Potentiellement une courroie détendue ou fatiguée.
Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
- Elvisb
- Force 1
Bonsoir petit retour sur mon problème d’alarme . J’ai nettoyé les prises d’eau de l’embase ( quelques petites moules mais rien de catastrophique) , j’ai retendu les courroies qui étaient un peu détendues c’est vrai , et là toujours le même soucis . Je ne vois aucun problème de surchauffe (température normale de fonctionnement) . Je pense plutôt à un défaut de la sonde qui ordonne le fonctionnement de l alarme . Le souci est quelle sonde et où se trouve t elle ? Avez vous des idées sur le fonctionnement de l’alarme ? Merci encore pour votre aide
De faux contacts sur connexions électriques?, si pas de chauffe moteur et pression huile OK, c est bon signe.
- Elvisb
- Force 1
Sûrement un faux contact quelque part . Pas facile à identifier par contre . Merci pour vos reponses
Faut partir d'un bout et découvrir le cheminement des fils. Mais pas simple ni très accessible..
Bonne recherche.
Bonne recherche.