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Re: D4 :Entretien comme si vous y étiez

Posté : 09 nov. 2012, 18:41
par jetman
Bonjour a tous.

Après une longue recherche, j'ai réussie à retrouver une note de VOLVO PENTA.
Le couple de serrage des hélices sont différent suivant l'année de votre moteur !
DPH.pdf

Re: D4 :Entretien comme si vous y étiez

Posté : 09 nov. 2012, 19:29
par Freddy11
Merci jetman .

Super important cette note d'information pour le serrage des hélices D4 et D6 .

Embases avant 2010 : 1ere hélice entre:50/70Nm 2e hélice entre 70/80Nm

Embases de 2010 et plus: 1ere hélice à 200Nm 2e hélice à 100Nm

Au moins c'est clair, net, et précis.

Pour ma part le bateau étant de 2008 je suis dans la bonne information de mon post.

Merci jetman ton information est des plus importantes pour nous tous.

Nota: il serrait bon que les modos puissent apporter un rappel sur la doc que j'ai posté afin d'attirer l'attention de cette modification faite depuis 2010 par VOLVO. Merci à vous.

Re: D4 :Entretien comme si vous y étiez

Posté : 11 nov. 2012, 19:42
par christfree
Freddy11 modification effectuée sur ta documentation

Re: D4 :Entretien comme si vous y étiez

Posté : 06 févr. 2013, 05:38
par mcclp
Quelle huile faut-il mettre dans le D4?
Quel huile pour le Système de direction?
Et pour finir quel type de liquide de refroidissement?
Je pourrai demander au concessionnaire mais je préfère acheter mes produit un peu moins cher ailleurs :rules:
C'est tout pour aujourd’hui! :-):

Re: D4 :Entretien comme si vous y étiez

Posté : 06 févr. 2013, 08:03
par bluestar
Bonjour mcclp,

Je te joints les images des préconisations pour l'huile moteur et l'huile de direction.
Deux remarques:
- attention a la suspension de garantie en cas d'utilisation d'huile moteur non préconisé (Volvo vend son huile et entend bien qu'on là lui achète....)
- Si tu dois refaire les niveaux de l'huile de direction, poses-toi des questions, vraisemblablement tu as un problème avec les vérins ou les flexibles.

Concernant le liquide de refroidissement, théoriquement tu ne devrais pas avoir besoin d'en rajouter entre tes révisions. Ne pas hésiter à utiliser un liquide de qualité, j'ai pu voir des filtres qui avait fonctionné avec du liquide d'entrée de gamme, ce n'était pas très joli...

[ image externe ]
[ image externe ]

Re: D4 :Entretien comme si vous y étiez

Posté : 06 févr. 2013, 08:32
par mcclp
j'adore ce forum, vraiment quelle précision des réponses à nos questions :good: MERCI :good:

Re: D4 :Entretien comme si vous y étiez

Posté : 01 mars 2013, 15:50
par ouillade
Bonjour
Très bon tuto! sur la révision, mais j'aimerais apporter une précision importante concernant le remplissage de l'embase DPH/DPR.
1: relever l'embase à 35°
2: remplir jusqu'au collet du bouchon de remplissage
3: visser le bouchon avec joint neuf
4:Abaisser l'embase et la relever à 35° à nouveau, manière à éliminer les poches d'air.
5: refaire l'appoint d'huile jusqu'au collet.
Concernant l'huile la couleur verte me choque mais bon! pour la garantie il est obligatoire d'utiliser de l'APIGL5 SAE75/90 par rapport à ce qui est dit peu importe la marque.
Concernant le BS/ 44-1-78-VERSION-1 Toutes les hélice de série G sont concernées par la modification de serrage, c'est une modification d'application donc peut importe l'année.

Re: D4 :Entretien comme si vous y étiez

Posté : 01 mars 2013, 16:51
par bluestar
Bonjour ouillade,

Il semble que tu t'y connaisses en mécanique.
Un petit tour par la case présentation et peut-être une signature de ton profil permettrait de mieux te connaitre ? :.-)

Re: D4 :Entretien comme si vous y étiez

Posté : 28 avr. 2017, 17:29
par F3D73
Post ancien mais au combien intéressant
C'est dommage les photos ont disparues ou c'est moi qui est un problème
Bonne journée

Re: D4 :Entretien comme si vous y étiez

Posté : 28 avr. 2017, 19:02
par redaction
Bonjour,
Les images ont effectivement disparu.
Le signataire du post les avait hébergées chez http://imageshack.us/ , lequel hébergeur a connu des problèmes il y a quelques années. Elles ont malheureusement toutes été effacées.