D4 :Entretien comme si vous y étiez
Re: D4 :Entretien comme si vous y étiez
Bonjour Freddy11
Suis nouveau sur le forum et je n'arrive pas à accéder à tes photos pour l'entretien du D4. Dois je m'inscrire sur un site??????Je n'arrive pas à comprendre je ne peux ouvrir aucunes photos jointes. Merci de ta réponse
Bubu1960
Suis nouveau sur le forum et je n'arrive pas à accéder à tes photos pour l'entretien du D4. Dois je m'inscrire sur un site??????Je n'arrive pas à comprendre je ne peux ouvrir aucunes photos jointes. Merci de ta réponse
Bubu1960
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Re: D4 :Entretien comme si vous y étiez
Bonjour Bubu1960,
Les photos n'existent plus, la réponse a déjà été donnée :
Les photos n'existent plus, la réponse a déjà été donnée :
redaction a écrit : ↑28 avr. 2017, 19:02 Bonjour,
Les images ont effectivement disparu.
Le signataire du post les avait hébergées chez http://imageshack.us/ , lequel hébergeur a connu des problèmes il y a quelques années. Elles ont malheureusement toutes été effacées.
Re: D4 :Entretien comme si vous y étiez
Bonjour à tous,
Sur mon P34, de l’eau douce se répand dans la cale, et la pompe de cale se met en route 1 fois par jour. Dans le même temps, la pompe à eau douce se met toute les 10 minutes en fonction quelques secondes pour rétablir la pression dans le circuit d’eau douce de bord. Le réservoir d’eau douce se vide lentement ….
D’après la doc succincte du bateau, la cause pourrait provenir du groupe de sécurité du chauffe eau dont l’évacuation part dans la cale sous le contre-moule.
La marque de celui-ci est Howden, mais l’étiquette est illisible.
Un membre du forum aurait-il rencontré le même problème? Comment l’a t-il résolu ? Ou trouver des pièces détachées?
Peut on installer des vannes à l’entrée eau froide du chauffe eau et à la sortie eau chaude pour l’isoler du circuit d’eau du bord ?
Merci de votre aide, et bonnes navigations
Sur mon P34, de l’eau douce se répand dans la cale, et la pompe de cale se met en route 1 fois par jour. Dans le même temps, la pompe à eau douce se met toute les 10 minutes en fonction quelques secondes pour rétablir la pression dans le circuit d’eau douce de bord. Le réservoir d’eau douce se vide lentement ….
D’après la doc succincte du bateau, la cause pourrait provenir du groupe de sécurité du chauffe eau dont l’évacuation part dans la cale sous le contre-moule.
La marque de celui-ci est Howden, mais l’étiquette est illisible.
Un membre du forum aurait-il rencontré le même problème? Comment l’a t-il résolu ? Ou trouver des pièces détachées?
Peut on installer des vannes à l’entrée eau froide du chauffe eau et à la sortie eau chaude pour l’isoler du circuit d’eau du bord ?
Merci de votre aide, et bonnes navigations
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Re: D4 :Entretien comme si vous y étiez
Personnellement j’ai une vanne au niveau du chauffe eau mais elle sert à vider le chauffe eau dans la cale. L’eau qui est évacuée par ta pompe de cale est elle chaude ou froide?
En ce qui concerne le groupe de sécurité je l’ai changé l’an dernier, tu le trouve facilement chez leroy malin ou autre. C’est du standart.
En ce qui concerne le groupe de sécurité je l’ai changé l’an dernier, tu le trouve facilement chez leroy malin ou autre. C’est du standart.
Prestige 34, 2 x D4 260, Marseille
Re: D4 :Entretien comme si vous y étiez
L'eau dans la cale est froide, le chauffe eau n'étant pas en marche.
Je vais m'employer semaine prochaine à vidanger le circuit d'eau douce ainsi que le chauffe eau. Je pourrais ainsi démonter le groupe de sécurité et le remplacer.
C'est peut être aussi l'occasion d'installer une jauge de niveau d'eau plus accessible que celle sur le réservoir, accessible uniquement en soulevant le matelas.
C'est quelque chose que tu as déjà fait ?
Je vais m'employer semaine prochaine à vidanger le circuit d'eau douce ainsi que le chauffe eau. Je pourrais ainsi démonter le groupe de sécurité et le remplacer.
C'est peut être aussi l'occasion d'installer une jauge de niveau d'eau plus accessible que celle sur le réservoir, accessible uniquement en soulevant le matelas.
C'est quelque chose que tu as déjà fait ?
Jeanneau - Prestige 34 - 2 x Volvo Penta D4 260
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Re: D4 :Entretien comme si vous y étiez
Pour changer le groupe sécurité pas besoin de purger tout le circuit, il est au dessus du réservoir d’eau . Faut juste que ta pompe de circulation d’eau douce ne soit pas activée. A la rigueur tu purges le chauffe eau. Il y a une vanne pour ça. J’ai une jauge d’eau douce, je ne sais pas si elle d’origine ou si c’est le proprio d’avant qui l’a installé. C’est plutôt très pratique.
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Re: D4 :Entretien comme si vous y étiez
Bonjour
Le fait que la pompe se mette en route veut dire qu'il y a une fuite sur le circuit d'eau mais pas forcement au niveau du cumulus et du groupe de sécurité.
Il faut avant tout regarder et trouver l'origine de la fuite avant de démonter quoi que ce soit.
Personnellement j'avais une toute petite fissure sur un T en plastique qui était situé sous mon ballon de pression de 1 litre
Le fait que la pompe se mette en route veut dire qu'il y a une fuite sur le circuit d'eau mais pas forcement au niveau du cumulus et du groupe de sécurité.
Il faut avant tout regarder et trouver l'origine de la fuite avant de démonter quoi que ce soit.
Personnellement j'avais une toute petite fissure sur un T en plastique qui était situé sous mon ballon de pression de 1 litre
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Re: D4 :Entretien comme si vous y étiez
Je suppose qu’il a du voir une fuite a ce niveau. Apres je suis surpris que ça déclenche la pompe de cale. J’ai changé l’an dernier parce que ça suintait mais c’était pas une grosse fuite.
Regarde bien quand même la vanne de vidange du chauffe eau si elle est dans la bonne position pcq l’an dernier justement en cherchant ma fuite je l’ai ouverte par inadvertance et effectivement ça va direct dans la cale et ça met en route la pompe rapidement et ça évacue de l’eau chaude si ton chauffe est en marche.
Regarde bien quand même la vanne de vidange du chauffe eau si elle est dans la bonne position pcq l’an dernier justement en cherchant ma fuite je l’ai ouverte par inadvertance et effectivement ça va direct dans la cale et ça met en route la pompe rapidement et ça évacue de l’eau chaude si ton chauffe est en marche.
Prestige 34, 2 x D4 260, Marseille
Re: D4 :Entretien comme si vous y étiez
La pompe ne s'est pas déclenchée de tout l'après midi pour remettre à niveau la pression dans le circuit; la pompe de cale n'a pas déclenchée non plus.
Nous achevons notre semaine de navigation comme cela (le mistral ne nous pas aidé ces 2 derniers jours ) et je m'emploierais à rechercher la fuite la semaine prochaine.
Je vous ferais un retour.
Merci de votre aide.
Nous achevons notre semaine de navigation comme cela (le mistral ne nous pas aidé ces 2 derniers jours ) et je m'emploierais à rechercher la fuite la semaine prochaine.
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Jeanneau - Prestige 34 - 2 x Volvo Penta D4 260
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Re: D4 :Entretien comme si vous y étiez
A la sortie du chauffe eau il y a un 1 "groupe de sécurité" qui quand la pression augment trop (du à la chaleur de l'eau libère un peu d'eau et se referme mais avec le temps du calcaire se dépose dans ce groupe et la vanne se referme mal il faut donc le changer ou le désentartrer
l'eau s'écoule en fond de cale pour garder un fond de cale sec j'ai mis un sachet à pipi que l'on trouve en pharmacie ou auprès d'une infirmière que je vide de temps en temps
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