Hélices différentes sur bimoteur ?
Hélices différentes sur bimoteur ?
bonjour à tous,
pour quel motif poser des hélices différentes sur un bi moteur inboard ?
Faut-il adapter l'embase par un réglage ou en changeant les pignons ?
merci pour vos réponses
pour quel motif poser des hélices différentes sur un bi moteur inboard ?
Faut-il adapter l'embase par un réglage ou en changeant les pignons ?
merci pour vos réponses
Re: Hélices différentes sur bimoteur ?
Bonjour
Quel intérêt d’avoir des hélices différentes ?
Quel intérêt d’avoir des hélices différentes ?
Cap Camarat 9.0 WA -2x250 DETX Yamaha
Re: Hélices différentes sur bimoteur ?
Sur un bi-moteurs il faut des hélices en contre rotation sinon le bateau ne navigue pas en ligne droite et gite. Donc les hélices doivent avoir un pas inversé (une pas à gauché l’autre pas à droite) et en conséquence les embases/inverseur doivent tourner en sens contraire.
White Shark 175 115cv - Vendu
White Shark 215 225 cv -Vendu
Jeanneau Merry Fisher 925 fly - Volvo Kamd 300 - Vendu
Prestige 42 fly - 2 x Cummins QSB 425 cv
Zodiac Mark 2 - Suzuki 25 cv
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Re: Hélices différentes sur bimoteur ?
Je me suis mal exprimé.
J'ai un jeu d'hélices sur le moteur tribord et un autre sur bâbord.
Le jeu d'hélice à tribord a été changé par un chantier naval, suite à un acccident
J'ai un jeu d'hélices sur le moteur tribord et un autre sur bâbord.
Le jeu d'hélice à tribord a été changé par un chantier naval, suite à un acccident
Re: Hélices différentes sur bimoteur ?
A l' origine, l' embase etait bien adapté ? (Contre rotation) si l' hélice est remise à l' identique il ne devrait pas y avoir de problème. Si non le chantier c' est trompé et a mis les deux mêmes helices 1v3c le même pas........
Re: Hélices différentes sur bimoteur ?
les 2 embases étaient identiques. Avec 2 jeux d'hélices duoprop J5.
Le chantier a posé un jeu d'hélices J6 à tribord et a modifié l'embase tribord en changeant les rapports de réduction, car la J6 est plus grosse que la J5.
Ca fonctionne, mais mes questions sont : s'agit-il d'une pratique courante ? Est-ce une malfaçon ?
Mon chantier me répond "je suis professionnel, je connais mon boulot, vous, vous n'y connaissez rien !"
Le chantier a posé un jeu d'hélices J6 à tribord et a modifié l'embase tribord en changeant les rapports de réduction, car la J6 est plus grosse que la J5.
Ca fonctionne, mais mes questions sont : s'agit-il d'une pratique courante ? Est-ce une malfaçon ?
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Re: Hélices différentes sur bimoteur ?
Bonjour
Il ne faut pas oublier qu' un Pro a obligation de résultats......
Il n' y a pas que des margoulins dans la Profession, Si ton Professionnel est sérieux , où est le problème.
Je suis en bi motorisation , 2 X 300 H B , tout va bien.
Il ne faut pas oublier qu' un Pro a obligation de résultats......
Il n' y a pas que des margoulins dans la Profession, Si ton Professionnel est sérieux , où est le problème.
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Re: Hélices différentes sur bimoteur ?
Oui merci, ça on le savait , lors je parle d’hélices différentes il s’agit des pas et /ou diamètre…loulouton a écrit : ↑30 juil. 2022, 14:09 Sur un bi-moteurs il faut des hélices en contre rotation sinon le bateau ne navigue pas en ligne droite et gite. Donc les hélices doivent avoir un pas inversé (une pas à gauché l’autre pas à droite) et en conséquence les embases/inverseur doivent tourner en sens contraire.
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Re: Hélices différentes sur bimoteur ?
Et moi je lui aurais dit ''dégage de là avant que je te botte le cul ''.patche a écrit : ↑31 juil. 2022, 09:50 les 2 embases étaient identiques. Avec 2 jeux d'hélices duoprop J5.
Le chantier a posé un jeu d'hélices J6 à tribord et a modifié l'embase tribord en changeant les rapports de réduction, car la J6 est plus grosse que la J5.
Ca fonctionne, mais mes questions sont : s'agit-il d'une pratique courante ? Est-ce une malfaçon ?
Mon chantier me répond "je suis professionnel, je connais mon boulot, vous, vous n'y connaissez rien !"
On ne dénature pas un bateau sensé avoir 2 moteurs identiques, 2 embases identiques, et des hélices identiques au sens de rotation près d'une hélice à l'autre.
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Re: Hélices différentes sur bimoteur ?
Ce type qui t'a dit ça est un margoulin, un bidouilleur.Cap Camarat 83 a écrit : ↑31 juil. 2022, 16:26Et moi je lui aurais dit ''dégage de là avant que je te botte le cul ''.patche a écrit : ↑31 juil. 2022, 09:50 les 2 embases étaient identiques. Avec 2 jeux d'hélices duoprop J5.
Le chantier a posé un jeu d'hélices J6 à tribord et a modifié l'embase tribord en changeant les rapports de réduction, car la J6 est plus grosse que la J5.
Ca fonctionne, mais mes questions sont : s'agit-il d'une pratique courante ? Est-ce une malfaçon ?
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On ne dénature pas un bateau sensé avoir 2 moteurs identiques, 2 embases identiques, et des hélices identiques au sens de rotation près d'une hélice à l'autre.
Soit il te met les 2 embases et les 2 hélices dans la même config et il te garanti l'ensemble, ou rien !
Est-ce tu mets des pneus Michelin d'une taille d'un côté de ta voiture et d'une autre taille de l'autre côté ? Non, pourtant ça marche aussi. Un peu de logique, un peu de sérieux quand même non ?