Hélices différentes sur bimoteur ?

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Modérateur : ouillade

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patche
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Hélices différentes sur bimoteur ?

Message par patche »

bonjour à tous,

pour quel motif poser des hélices différentes sur un bi moteur inboard ?

Faut-il adapter l'embase par un réglage ou en changeant les pignons ?

merci pour vos réponses


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Chrisyl
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Re: Hélices différentes sur bimoteur ?

Message par Chrisyl »

Bonjour
Quel intérêt d’avoir des hélices différentes ?🙄


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loulouton
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Re: Hélices différentes sur bimoteur ?

Message par loulouton »

Sur un bi-moteurs il faut des hélices en contre rotation sinon le bateau ne navigue pas en ligne droite et gite. Donc les hélices doivent avoir un pas inversé (une pas à gauché l’autre pas à droite) et en conséquence les embases/inverseur doivent tourner en sens contraire.


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patche
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Re: Hélices différentes sur bimoteur ?

Message par patche »

Je me suis mal exprimé.

J'ai un jeu d'hélices sur le moteur tribord et un autre sur bâbord.

Le jeu d'hélice à tribord a été changé par un chantier naval, suite à un acccident


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pccn
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Re: Hélices différentes sur bimoteur ?

Message par pccn »

A l' origine, l' embase etait bien adapté ? (Contre rotation) si l' hélice est remise à l' identique il ne devrait pas y avoir de problème. Si non le chantier c' est trompé et a mis les deux mêmes helices 1v3c le même pas........


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patche
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Re: Hélices différentes sur bimoteur ?

Message par patche »

les 2 embases étaient identiques. Avec 2 jeux d'hélices duoprop J5.

Le chantier a posé un jeu d'hélices J6 à tribord et a modifié l'embase tribord en changeant les rapports de réduction, car la J6 est plus grosse que la J5.

Ca fonctionne, mais mes questions sont : s'agit-il d'une pratique courante ? Est-ce une malfaçon ?

Mon chantier me répond "je suis professionnel, je connais mon boulot, vous, vous n'y connaissez rien !"


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Re: Hélices différentes sur bimoteur ?

Message par pccn »

Bonjour
Il ne faut pas oublier qu' un Pro a obligation de résultats......
Il n' y a pas que des margoulins dans la Profession, Si ton Professionnel est sérieux , où est le problème.
Je suis en bi motorisation , 2 X 300 H B , tout va bien.


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Chrisyl
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Re: Hélices différentes sur bimoteur ?

Message par Chrisyl »

loulouton a écrit : 30 juil. 2022, 14:09 Sur un bi-moteurs il faut des hélices en contre rotation sinon le bateau ne navigue pas en ligne droite :D et gite. Donc les hélices doivent avoir un pas inversé (une pas à gauché l’autre pas à droite) et en conséquence les embases/inverseur doivent tourner en sens contraire.
Oui merci, ça on le savait , lors je parle d’hélices différentes il s’agit des pas et /ou diamètre…


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Re: Hélices différentes sur bimoteur ?

Message par Cap Camarat 83 »

patche a écrit : 31 juil. 2022, 09:50 les 2 embases étaient identiques. Avec 2 jeux d'hélices duoprop J5.

Le chantier a posé un jeu d'hélices J6 à tribord et a modifié l'embase tribord en changeant les rapports de réduction, car la J6 est plus grosse que la J5.

Ca fonctionne, mais mes questions sont : s'agit-il d'une pratique courante ? Est-ce une malfaçon ?

Mon chantier me répond "je suis professionnel, je connais mon boulot, vous, vous n'y connaissez rien !"
Et moi je lui aurais dit ''dégage de là avant que je te botte le cul ''.

On ne dénature pas un bateau sensé avoir 2 moteurs identiques, 2 embases identiques, et des hélices identiques au sens de rotation près d'une hélice à l'autre.


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Re: Hélices différentes sur bimoteur ?

Message par Cap Camarat 83 »

Cap Camarat 83 a écrit : 31 juil. 2022, 16:26
patche a écrit : 31 juil. 2022, 09:50 les 2 embases étaient identiques. Avec 2 jeux d'hélices duoprop J5.

Le chantier a posé un jeu d'hélices J6 à tribord et a modifié l'embase tribord en changeant les rapports de réduction, car la J6 est plus grosse que la J5.

Ca fonctionne, mais mes questions sont : s'agit-il d'une pratique courante ? Est-ce une malfaçon ?

Mon chantier me répond "je suis professionnel, je connais mon boulot, vous, vous n'y connaissez rien !"
Et moi je lui aurais dit ''dégage de là avant que je te botte le cul ''.

On ne dénature pas un bateau sensé avoir 2 moteurs identiques, 2 embases identiques, et des hélices identiques au sens de rotation près d'une hélice à l'autre.
Ce type qui t'a dit ça est un margoulin, un bidouilleur.

Soit il te met les 2 embases et les 2 hélices dans la même config et il te garanti l'ensemble, ou rien !

Est-ce tu mets des pneus Michelin d'une taille d'un côté de ta voiture et d'une autre taille de l'autre côté ? Non, pourtant ça marche aussi. Un peu de logique, un peu de sérieux quand même non ?


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