Anodes moteurs d4

toutes les discussions à propos des moteurs volvo penta
MOCH
Force 9
Force 9
Messages : 115
Enregistré le : 26 août 2018, 14:56
Statut : Hors ligne

Re: Anodes moteurs d4

Message par MOCH »

Bonjour,
Nous avons le même bateau avec le même moteur.
Effectivement les anodes moteur du D6 se bouffent vite.
Le mécano m a montré lorsque je suis passé sur le bateau l anode qui se situe à l’arrière du bateau, elle est complètement bouffée , le boulon était même cassé lors du retrait.
Elle avait été changée il y 13 mois.. sur facture !
Les anodes de safran , de coque ou de l arbre ne s usent pas beaucoup par contre.
Mon bateau est amarré en eau douce à Arzal et je ne branche pas le 220 quand je suis absent.
Voici mon retour d expérience.
Bonne journée.


Antares 30 volvo D6 370 vendue en 2023
Dufour 390 GL volvo D2 40 …
Avatar du membre
pccn
Force 9
Force 9
Messages : 811
Enregistré le : 06 janv. 2015, 21:10
Statut : Hors ligne

Re: Anodes moteurs d4

Message par pccn »

Bonjour
Comme déja dit, l'équipotentialité de ces moteurs n' est certainement pas correct.
Le problème semble venir du bateau lui même puisque toute les anodes ne sont pas détruites.


DIMECREII
Force 9
Force 9
Messages : 125
Enregistré le : 24 nov. 2013, 10:11
Localisation : Var
Statut : Hors ligne

Re: Anodes moteurs d4

Message par DIMECREII »

Extraits article isolateur galvanique :
via le câble de terre, votre bateau se retrouve connecté à l’ensemble des autres masses métalliques environnantes (en particulier celles des bateaux voisins) via la prise de terre.

Cela crée deux problèmes principaux :

En cas de défaut sur le circuit de terre de la marina, cela peut conduire à une dissolution rapide des anodesSi un bateau voisin raccordé à ce même ponton a une installation électrique défaillante ou s’il est moins bien protégé de la corrosion que le vôtre, il se crée alors des courants électriques via l’eau du port qui joue le rôle d’électrolyte (courants galvaniques).

Ces courants peuvent détruire plus ou moins rapidement les équipements métalliques placés sous la ligne de flottaison (votre bateau joue le rôle d’anode pour celui du voisin). Les anodes en zinc permettent de prévenir ce phénomène, mais elles se révèlent souvent insuffisantes lorsque les bateaux restent longtemps au ponton.

La solution à ce problème est de mettre en place un isolateur galvanique qui assure la continuité avec la terre nécessaire à votre protection mais permet d’éviter la continuité avec la prise de quai pour éviter la corrosion (empêche les courants de fuite).
Ne concerne pas particulièrement l’usure des anodes moteur mais utile à la réflexion sur ce sujet.
Cordialement


Beneteau - ANTARES SERIE9 2006 - 1 volvo D4 260 -Vendu en 2021
Beneteau- ANTARES 30 2018- 1 VOLVO D6 370 -
Avatar du membre
pccn
Force 9
Force 9
Messages : 811
Enregistré le : 06 janv. 2015, 21:10
Statut : Hors ligne

Re: Anodes moteurs d4

Message par pccn »

Bonjour
"via le câble de terre, votre bateau se retrouve connecté à l’ensemble des autres masses métalliques environnantes"
Et oui, l'erreur est bien la. .......
La terre du ponton ne doit avoir une continuité que sur les prises et le chargeur voir le CE et ce circuit de terre doit être totalement indépendant des autres masses , j' ai même vu des moins batteries reliés aux masses et à la terre ponton.
Le top des tops pour bouffer de l' anode voir mieux quand elle n' existent plus........
Personnellement la terre du ponton n' est pas raccordée sur le bateau , toutes les masses sont reliées y compris les plots de terre des PC 230V . Le moins des batterie est isolée et la protection différentielle du 230V sur le bateau est à 10 mA .
L' isolateur galvanique n' a dans ce cas aucune utilité.
Et, je ne bouffe pas d' anodes . Celles des flaps ou embases ont 8 ans ,


DIMECREII
Force 9
Force 9
Messages : 125
Enregistré le : 24 nov. 2013, 10:11
Localisation : Var
Statut : Hors ligne

Re: Anodes moteurs d4

Message par DIMECREII »

Bonsoir
Tu as sûrement raison mais les constructeurs réalisent en respectant des normes... et il me semble qu’il te manque une protection différentielle en cas de défaut du cable quai bateau ?
L’ideal serait de mettre un transfo d’isolement (coûteux) mais un isolateur galvanique si il est moins efficace mais rassurant ( pour bloquer les courants faible tension circulant via le fil de terre ) permet de conserver la protection différentielle du quai et des disjoncteurs differentiels du bateau (PC , chauffe eau, ...) .
Cordialement


Beneteau - ANTARES SERIE9 2006 - 1 volvo D4 260 -Vendu en 2021
Beneteau- ANTARES 30 2018- 1 VOLVO D6 370 -
Avatar du membre
pccn
Force 9
Force 9
Messages : 811
Enregistré le : 06 janv. 2015, 21:10
Statut : Hors ligne

Re: Anodes moteurs d4

Message par pccn »

En principe une protection différentielle 30 mA existe sur la borne du ponton.
La liaison borne / bateau est donc surveillée.
Le transfo d' isolement est bien sur couteux et lourd en plus...
Sous 10mA il n' y a plus besoin de terre le soucis est de ne pas se retrouver avec une phase sur une masse et un neutre sur une autre à proximité........d'où la liaison équipotentiel globale. De toute façon avec un transfo d' isolement la problématique serait la même.


DIMECREII
Force 9
Force 9
Messages : 125
Enregistré le : 24 nov. 2013, 10:11
Localisation : Var
Statut : Hors ligne

Re: Anodes moteurs d4

Message par DIMECREII »

Bonjour
Informations complémentaire recueillie sur seatronic :
Afin de se conformer aux dernières règlementations CE (en particulier la norme EN ISO 13297), les constructeurs de bateau doivent désormais relier la terre à l’ensemble des masses métalliques du bateau qui est aussi connecté aux anodes immergées. Cela permet de s’assurer qu’en cas de problème sur le circuit alternatif, le disjoncteur différentiel fasse son effet et garantisse la sécurité des usagers.

Néanmoins, cela crée un problème nouveau, dans la mesure où via le câble de terre, votre bateau se retrouve connecté à l’ensemble des autres masses métalliques environnantes (en particulier celles des bateaux voisins) via la prise de terre.
Bien cordialement


Beneteau - ANTARES SERIE9 2006 - 1 volvo D4 260 -Vendu en 2021
Beneteau- ANTARES 30 2018- 1 VOLVO D6 370 -
Avatar du membre
pccn
Force 9
Force 9
Messages : 811
Enregistré le : 06 janv. 2015, 21:10
Statut : Hors ligne

Re: Anodes moteurs d4

Message par pccn »

Il n' est pas dit de se connecter à la terre du ponton, il est dit de créer un réseau de terre (de masses) sur le bateau.
C' est ce que je dit depuis le début de cette conversation..........Et en plus c' est logique (pour une fois).
Mais bon si certains préfèrent bouffer de l' anode ou rendre poreux l' alu (culasse) du bateau , c' est eux qui voyent........
Comme deja dit aussi , une anode à moitié detruite et qui apres un bon brossage est comme neuve, NON elle est peut être coupée structurellement et ne protège plus rien.......


MOCH
Force 9
Force 9
Messages : 115
Enregistré le : 26 août 2018, 14:56
Statut : Hors ligne

Re: Anodes moteurs d4

Message par MOCH »

Justement dans mon cas , je ne branche plus le bateau à la prise de quai , mais malgré cela les anodes moteurs ne durent pas ….
Je vais faire le point sur les masses du bateau , mais j ai vu effectivement un réseau de fil de masse , jaune et vert relié à une anode située sur le tableau arrière qui elle ne se bouffe pas très vite.
Il y a peut-être un souci sur ce réseau de masse. Je vais voir cela tranquillement.
Merci pour vos retours ….même si je ne comprends pas tout !


Antares 30 volvo D6 370 vendue en 2023
Dufour 390 GL volvo D2 40 …
Avatar du membre
pccn
Force 9
Force 9
Messages : 811
Enregistré le : 06 janv. 2015, 21:10
Statut : Hors ligne

Re: Anodes moteurs d4

Message par pccn »

Personne n' est en mesure d' expliquer la circulation des courants dans le sol ou pour nous dans l'eau.
Mais il faut bien voir que le courant est " fainéant" et passera toujours par le chemin le moins résistant.


Répondre

Retourner vers « Moteurs Volvo Penta »