Anodes moteurs d4
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Anodes moteurs d4
Bonjour à tous les forumeurs. J’ai été très surpris lors de la révisions de mes d4 de trouver mes anodes moteurs complètement détruites pour celles sur le devant et usées au 3/4 sur celles de l’arrière sur mes deux moteurs. A l’avant il ne restait plus que le boulon. A noter qu’elles avaient été changées l’an dernier (sur la facture). Est ce normal?
Prestige 34, 2 x D4 260, Marseille
Re: Anodes moteurs d4
Bonjour
Des anodes qui ont disparues en un an , il y a pour moi plusieurs façon de voir les choses.
Dèja elles ont réalisés leur travail. Sans , c' est le moteur qui ramassé.......
Après, si elle ont effectivement été changés et pas que sur la facture, il y a un problème de courants vagabonds au port ou la liaison équipotentiel du bateau est défaillante.
Des anodes qui ont disparues en un an , il y a pour moi plusieurs façon de voir les choses.
Dèja elles ont réalisés leur travail. Sans , c' est le moteur qui ramassé.......
Après, si elle ont effectivement été changés et pas que sur la facture, il y a un problème de courants vagabonds au port ou la liaison équipotentiel du bateau est défaillante.
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Re: Anodes moteurs d4
Mes anodes font un an et sont complètement "bouffées" ...
Après quelques investigations j'ai constaté que j'avais des voiliers sur la panne, certains pas protégés' certains coques acier.... peu ont des anodes suspendues...
Il ne faut pas chercher bien plus loin.
Es-tu dans le même cas ?
Après quelques investigations j'ai constaté que j'avais des voiliers sur la panne, certains pas protégés' certains coques acier.... peu ont des anodes suspendues...
Il ne faut pas chercher bien plus loin.
Es-tu dans le même cas ?
Flyer 701 et Quicksilver 6.50 DC vendus - Ocqueteau 815
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Re: Anodes moteurs d4
Bonjour
J’ai constaté exactement le même phénomène sur mon bateau précédent équipé d’un D4 260.
Pas assez de recul sur le bateau actuel (D6).
Sujet intéressant, difficile car beaucoup de causes possibles : environnement (prise de quai, bateau voisin), fuite 12v , fuite 220v...
Il est intéressant de savoir si les voisins constatent le même phénomène et si l’ensemble des anodes du bateau sont concernées.
Cordialement
J’ai constaté exactement le même phénomène sur mon bateau précédent équipé d’un D4 260.
Pas assez de recul sur le bateau actuel (D6).
Sujet intéressant, difficile car beaucoup de causes possibles : environnement (prise de quai, bateau voisin), fuite 12v , fuite 220v...
Il est intéressant de savoir si les voisins constatent le même phénomène et si l’ensemble des anodes du bateau sont concernées.
Cordialement
Beneteau - ANTARES SERIE9 2006 - 1 volvo D4 260 -Vendu en 2021
Beneteau- ANTARES 30 2018- 1 VOLVO D6 370 -
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Re: Anodes moteurs d4
J'avais constate la meme sur le Cranchi D4
Je naviguais en Med et en eau douce (et le stationnement se faisait en eau douce 10 mois par an )
J'avais changer moi même les anodes
J'avais acheté des anodes chez un schip de marques XXX sans faire attention au modèles (modèles prévus pour D4 mais sans marque ) en qqs mois (4/5 ) elles etaient à 50/60 % voir 70 ,en fin de saison certaines etaient HS soit en 6/8 mois !!!!
L'année suivante j'ai monte des Anodes de la marque Volvo (un tout petit peu plus cher ) mais elles etaient au bout d'un an avec une usure '''correct'' en gros 50 % et certaines juste un gros ponçage et ..elles pouvaient faire une saison de plus
Apres j'ai vendu le bateau donc ..!!???
Conclusion!! ??
Modeles inadaptés au mixte eau douce eau de mer ? (il existe des modeles plus ou moins adaptés )
Qualité des marques XXX chez le schipp !?
Entre les 2 saisons, des changemenst sur le lieu de stockage (il y a beaucoup de péniche en acier l'une d'elle aurait eu des fuites électriques )???? et il y a beaucoup de mouvements de bateaux (l'une d'elle serait partie ??)
Pas facile de conclure avec 100% de certitudes
Sur le voilier entre 2 saisons les anodes étaient usées normalement (elles auraient pu faire 2 saisons) j'ai mis des anodes Volvo (D3)
Stationnement et navigation eau de mer
Je naviguais en Med et en eau douce (et le stationnement se faisait en eau douce 10 mois par an )
J'avais changer moi même les anodes
J'avais acheté des anodes chez un schip de marques XXX sans faire attention au modèles (modèles prévus pour D4 mais sans marque ) en qqs mois (4/5 ) elles etaient à 50/60 % voir 70 ,en fin de saison certaines etaient HS soit en 6/8 mois !!!!
L'année suivante j'ai monte des Anodes de la marque Volvo (un tout petit peu plus cher ) mais elles etaient au bout d'un an avec une usure '''correct'' en gros 50 % et certaines juste un gros ponçage et ..elles pouvaient faire une saison de plus
Apres j'ai vendu le bateau donc ..!!???
Conclusion!! ??
Modeles inadaptés au mixte eau douce eau de mer ? (il existe des modeles plus ou moins adaptés )
Qualité des marques XXX chez le schipp !?
Entre les 2 saisons, des changemenst sur le lieu de stockage (il y a beaucoup de péniche en acier l'une d'elle aurait eu des fuites électriques )???? et il y a beaucoup de mouvements de bateaux (l'une d'elle serait partie ??)
Pas facile de conclure avec 100% de certitudes
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Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
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Re: Anodes moteurs d4
C'est vrai que les causes peuvent être multiples et qu'il est bien difficile d'identifier l'origine des fuites.
Quoi qu'il en soit, cela prouve bien à quel point l'entretien et l'inspection régulière des anodes est essentiel.
Finalement, je rejoins certains commentaires : elles ne sont plus là...c'est qu'elles ont fait le boulot à la place du moteur
Quoi qu'il en soit, cela prouve bien à quel point l'entretien et l'inspection régulière des anodes est essentiel.
Finalement, je rejoins certains commentaires : elles ne sont plus là...c'est qu'elles ont fait le boulot à la place du moteur
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Re: Anodes moteurs d4
Bonjour
J’envisage d’installer un isolateur galvanique pour se prémunir des fuites via la terre des voisins.
Si quelqu'un a un retour d’expérience...
Cordialement
J’envisage d’installer un isolateur galvanique pour se prémunir des fuites via la terre des voisins.
Si quelqu'un a un retour d’expérience...
Cordialement
Beneteau - ANTARES SERIE9 2006 - 1 volvo D4 260 -Vendu en 2021
Beneteau- ANTARES 30 2018- 1 VOLVO D6 370 -
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Re: Anodes moteurs d4
Bonjour
Déja sur le bateau au niveau du 12V il faut couper le +12V et le - 12V.
Une liaison équipotentielle digne de ce nom ,non reliée aux - 12V et non reliée à la terre du 230V ponton.
Pour une anode qui semble usée à 50% , un simple brossage ne suffit pas elle est certainement coupée dans sa structure restante et donc inefficace.
Déja sur le bateau au niveau du 12V il faut couper le +12V et le - 12V.
Une liaison équipotentielle digne de ce nom ,non reliée aux - 12V et non reliée à la terre du 230V ponton.
Pour une anode qui semble usée à 50% , un simple brossage ne suffit pas elle est certainement coupée dans sa structure restante et donc inefficace.
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Re: Anodes moteurs d4
merci des réponses; bon déjà je ne suis pas le seul à avoir ce problème. Je regarderai à l'automne l'état de mes anodes et n'hésiterai pas à les changer si elles sont bouffées.
Je n'ai pas de bateau acier à proximité mais effectivement mes voisins laissent souvent en permanence leur prise de quai l'été. Je peux comprendre, ils veulent des boissons fraiches en allant sur leur bateau. Je ne vais tout de même pas les débrancher. Je ne laisse pas ma prise de quai, j'ai des panneau solaires qui me permette de laisser le frigo du pont en marche permanente l'été et qui plus est je l'ai mis direct sur les batteries pour couper les circuits.
Mes anodes embases et flap ont par contre une usure normale ce qui me laisse supposer que je n'ai pas trop de courant galvaniques autours du bateau. Je reviendrais sur ce sujet quand j'aurais contrôlé mes anodes d'ici quelques mois.
Merci à tous.
Je n'ai pas de bateau acier à proximité mais effectivement mes voisins laissent souvent en permanence leur prise de quai l'été. Je peux comprendre, ils veulent des boissons fraiches en allant sur leur bateau. Je ne vais tout de même pas les débrancher. Je ne laisse pas ma prise de quai, j'ai des panneau solaires qui me permette de laisser le frigo du pont en marche permanente l'été et qui plus est je l'ai mis direct sur les batteries pour couper les circuits.
Mes anodes embases et flap ont par contre une usure normale ce qui me laisse supposer que je n'ai pas trop de courant galvaniques autours du bateau. Je reviendrais sur ce sujet quand j'aurais contrôlé mes anodes d'ici quelques mois.
Merci à tous.
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