Bonjour moch
Sur le manuel du propriétaire tu as les schéma électrique et en particulier celui relatif aux anodes. Pour moi tout est conforme aux règles en vigueur.
Pour ma part je vais installer un isolateur galvanique pour éviter les problèmes liés aux autres bateaux transmis par le fil de terre. Pour le reste -anodes moteurs - elles sont assez petites et dans un liquide sans circulation... ce qui explique peut-être qu’elles ne se consomment pas comme les autres, plus grosses et dans l’eau courante.
Cordialement
Anodes moteurs d4
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Re: Anodes moteurs d4
Beneteau - ANTARES SERIE9 2006 - 1 volvo D4 260 -Vendu en 2021
Beneteau- ANTARES 30 2018- 1 VOLVO D6 370 -
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Re: Anodes moteurs d4
Merci Dimecreii.
Je n hésiterai pas à échanger avec toi sur le sujet , du fait que nous avons le même canot !
Dans tous les cas , je suis très satisfait du mien!
Cordialement.
Je n hésiterai pas à échanger avec toi sur le sujet , du fait que nous avons le même canot !
Dans tous les cas , je suis très satisfait du mien!
Cordialement.
Antares 30 volvo D6 370 vendue en 2023
Dufour 390 GL volvo D2 40 …
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Re: Anodes moteurs d4
Bonjour Moch
Avec plaisir, en MP si tu veux.
Cordialement
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Cordialement
Beneteau - ANTARES SERIE9 2006 - 1 volvo D4 260 -Vendu en 2021
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Re: Anodes moteurs d4
Autre aspect peu abordé: ne laissez pas (jamais) votre câble 230 V qui part de la prise de quai au bateau trainer dans l'eau.
Re: Anodes moteurs d4
Bonjour
Le câble électrique souple doit répondre aux normes Normes : EN 50525-2-31, IEC60228, IEC60332-1-2. Tresse en cuivre multiple haute conductivité. Non propagateur de flamme C2.
Certains ports l'oblige en interdisant les câbles de type titanex H07RN-F (noir).
Justement , l' isolement n' est pas suffisant galvaniquement ,
Mais à partir de la ,que le câble soit dans l' eau ou pas il faudra que l' on m' explique le probléme....
Ca, c' est comme l' isolateur galvanique qui est d' une absurdité la plus totale mais bon temps qu'il y aura des pigeons pour en acheter ce sera parfait.
Le câble électrique souple doit répondre aux normes Normes : EN 50525-2-31, IEC60228, IEC60332-1-2. Tresse en cuivre multiple haute conductivité. Non propagateur de flamme C2.
Certains ports l'oblige en interdisant les câbles de type titanex H07RN-F (noir).
Justement , l' isolement n' est pas suffisant galvaniquement ,
Mais à partir de la ,que le câble soit dans l' eau ou pas il faudra que l' on m' explique le probléme....
Ca, c' est comme l' isolateur galvanique qui est d' une absurdité la plus totale mais bon temps qu'il y aura des pigeons pour en acheter ce sera parfait.
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Re: Anodes moteurs d4
Bonjour ppcn
Peux tu argumenter techniquement ta position sur l’isolateur galvanique?
Personnellement je suis convaincu de l’utilite de ce dispositif dans certains cas. Les bateaux modernes ont la terre reliée à la masse , donc le fil de terre du quai relie les bateaux entre eux. L’isolateur- des diodes- permettent de bloquer les courants faibles tensions tout en assurant la protection en cas de problème.
Cordialement
Ps : pas très fair play de me traiter de volatile ...
Peux tu argumenter techniquement ta position sur l’isolateur galvanique?
Personnellement je suis convaincu de l’utilite de ce dispositif dans certains cas. Les bateaux modernes ont la terre reliée à la masse , donc le fil de terre du quai relie les bateaux entre eux. L’isolateur- des diodes- permettent de bloquer les courants faibles tensions tout en assurant la protection en cas de problème.
Cordialement
Ps : pas très fair play de me traiter de volatile ...
Beneteau - ANTARES SERIE9 2006 - 1 volvo D4 260 -Vendu en 2021
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Re: Anodes moteurs d4
Je me permet de "déterrer" ce post très intéressant au demeurant
Certains ont souligner la qualité des anodes et de l'aspect très utile de l'isolateur galvanique, et j'en est bien pris acte pour mon prochain bateau
Etant totalement novice en la matière, car je navigue que depuis 2017, je reviens vers vous pour une question (sans doute débile)...mais je la pose quand même
Vous ne parler que de bateau dont les anodes sont toujours dans l'eau....mais quand est t'il des celles qui ne sont immergées qu'a la descente d'un moteur HB Il y a bien celles qui sont sur le support du moteur, mais a elles seules sont t'elles suffisantes pour cette protection
Car j'ai bien fait, moi aussi, le constat, qu'elle est bien plus bouffé que celles de l'embase moteur
Alors certes je suis plutôt entourer de bateau ventouse(un peu comme dans chaque port) mais chez nous les bateaux n'ont pas l'autorisation de rester raccordés au ponton, sauf quelques rares résidents et donc si ceux ci n'ont plus d'anode correcte c'est moi qui "mange"
Certains ont souligner la qualité des anodes et de l'aspect très utile de l'isolateur galvanique, et j'en est bien pris acte pour mon prochain bateau
Etant totalement novice en la matière, car je navigue que depuis 2017, je reviens vers vous pour une question (sans doute débile)...mais je la pose quand même
Vous ne parler que de bateau dont les anodes sont toujours dans l'eau....mais quand est t'il des celles qui ne sont immergées qu'a la descente d'un moteur HB Il y a bien celles qui sont sur le support du moteur, mais a elles seules sont t'elles suffisantes pour cette protection
Car j'ai bien fait, moi aussi, le constat, qu'elle est bien plus bouffé que celles de l'embase moteur
Alors certes je suis plutôt entourer de bateau ventouse(un peu comme dans chaque port) mais chez nous les bateaux n'ont pas l'autorisation de rester raccordés au ponton, sauf quelques rares résidents et donc si ceux ci n'ont plus d'anode correcte c'est moi qui "mange"
On peut être intelligent toute sa vie, et stupide un instant....
Bénéteau Flyer 5.5 Grand Bleu Mercury 100cv vendu
Bénéteau Antares 6.80 Honda 115cv vendu
Jeanneau MF 805 VP
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- TitiGrosMinet
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Re: Anodes moteurs d4
Par contre, en faisant des recherches, on trouve plusieurs Ampérage.....
D'où ma question......comment choisir le bon?????
D'où ma question......comment choisir le bon?????
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