Salut à tous, ça faisait bien longtemps que je n'étais pas venu ici.
Moteur qui fume blanc:
Problème d'injecteur: non. Sur un moteur ancienne génération avec des injecteurs à l'ancienne, si problème d'injection, ça fume bleu foncé ou noir, et ça pue. Ca pue une mauvaise combustion de gasoil mal brûlé. (Comme les Berliet dans le temps après qui on pestait parce qu'il nous emboucanait, et qu'on arrivait pas à doubler) .
Problème conso huile: non, d'abord parce que ça se remarque assez vite au niveau d'huile qui baisse anormalement, et ça fume clairement bleu, et ça pue l'huile brûlée.
Moteur qui fume blanc: problème de joint de culasse possible. Et l'eau peut passer à chaud dans un ou plusieurs des cylindres, sans tomber dans le l'huile moteur, ce qui signifie qu'une mayonnaise dans l'huile n'est pas et est loin d'être systématique. Je dirais même que c'est assez rare sur un joint de culasse HS. Pour autant, lorsque c'est le cas, le diagnostique est très vite beaucoup plus clair.
C'est peut-être aussi un signe de moteur qui chauffe plus : pourquoi un moteur chauffe plus ? Parce qu'il refroidi moins. Qu'est ce qui permet à un moteur de se refroidir ? Le, les échangeurs.
Cette fumée blanche est signe de vapeur, mais ce peut-être une vapeur d'eau de mer ou une vapeur de liquide de refroidissement. Qui selon sa nature, peut dégager une odeur caractéristique dans la fumée blanche qu'il dégage à l'échappement.
Malgré un entretien soigné au cours des années, hélas, la rupture de la bande métallique d'étanchéité d'un joint de culasse peut se dégrader. Mais le plan de pose de la culasse ou du bloc moteur aussi. La cause : l'électrolyse. Hélas, ça arrive même sur un moteur de voiture. D'où la nécessité de la rectification d'un plan de pause de culasse, même si sa planéité est bonne.
Mais au delà de tout ça, un moteur qui fonctionne bien fume blanc à l'échappement et de manière tout à fait normale.
Exemple :
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