mon moteur fume

toutes les discussions à propos des moteurs volvo penta
Répondre
Avatar du membre
camarguais
Force 1
Force 1
Messages : 2
Enregistré le : 04 déc. 2021, 15:24
Statut : Hors ligne

mon moteur fume

Message par camarguais »

Bonjour , j'ai un moteur volvo Tand 31 P de 150 cv sur un antarès 710 , le moteur fume blanc , mais pas au ralenti. Pensez vous au joint de culasse ? Merci


Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1599
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: mon moteur fume

Message par F3D73 »

Un joint de culasse tu devrais avoir de la mayonnaise à la place de l’huile
Mais effectivement si c’est à chaud !!!!!!


Il peut y avoir plusieurs causes
un soucis sur l’injection (injecteur HS )
Bougies préchauffages HS
Echappement défectueux
Liquide refroidissement qui passe dans les cylindres (et la effectivement joint HS) surtout a chaud !!!


Je donne des pistes classiques d’un moteur diesel


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Avatar du membre
camarguais
Force 1
Force 1
Messages : 2
Enregistré le : 04 déc. 2021, 15:24
Statut : Hors ligne

Re: mon moteur fume

Message par camarguais »

Merci , à la vue de mon huile je ne fais pas la mayonnaise , il commence à fumer vers 2800 Tours mais la fumée n'est pas épaisse et se dissipe dans les 2 m derrière le bateau. Si je fais une analyse d'huile tu penses que j'aurai la cause de cette fumée ,le moteur est de 2004 avec 1400 Hrs mais très bien entretenu ( par professionnel ).Merci


Cap Camarat 83
Force 9
Force 9
Messages : 389
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:25
Statut : Hors ligne

Re: mon moteur fume

Message par Cap Camarat 83 »

Salut à tous, ça faisait bien longtemps que je n'étais pas venu ici.

Moteur qui fume blanc:

Problème d'injecteur: non. Sur un moteur ancienne génération avec des injecteurs à l'ancienne, si problème d'injection, ça fume bleu foncé ou noir, et ça pue. Ca pue une mauvaise combustion de gasoil mal brûlé. (Comme les Berliet dans le temps après qui on pestait parce qu'il nous emboucanait, et qu'on arrivait pas à doubler) .

Problème conso huile: non, d'abord parce que ça se remarque assez vite au niveau d'huile qui baisse anormalement, et ça fume clairement bleu, et ça pue l'huile brûlée.

Moteur qui fume blanc: problème de joint de culasse possible. Et l'eau peut passer à chaud dans un ou plusieurs des cylindres, sans tomber dans le l'huile moteur, ce qui signifie qu'une mayonnaise dans l'huile n'est pas et est loin d'être systématique. Je dirais même que c'est assez rare sur un joint de culasse HS. Pour autant, lorsque c'est le cas, le diagnostique est très vite beaucoup plus clair.

C'est peut-être aussi un signe de moteur qui chauffe plus : pourquoi un moteur chauffe plus ? Parce qu'il refroidi moins. Qu'est ce qui permet à un moteur de se refroidir ? Le, les échangeurs.
Cette fumée blanche est signe de vapeur, mais ce peut-être une vapeur d'eau de mer ou une vapeur de liquide de refroidissement. Qui selon sa nature, peut dégager une odeur caractéristique dans la fumée blanche qu'il dégage à l'échappement.

Malgré un entretien soigné au cours des années, hélas, la rupture de la bande métallique d'étanchéité d'un joint de culasse peut se dégrader. Mais le plan de pose de la culasse ou du bloc moteur aussi. La cause : l'électrolyse. Hélas, ça arrive même sur un moteur de voiture. D'où la nécessité de la rectification d'un plan de pause de culasse, même si sa planéité est bonne.


Mais au delà de tout ça, un moteur qui fonctionne bien fume blanc à l'échappement et de manière tout à fait normale.

Exemple :

https://www.facebook.com/Cassemarine/vi ... 347462258/


Répondre

Retourner vers « Moteurs Volvo Penta »