Montage rinçage à l'eau douce pour moteurs D4
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Re: Montage rinçage à l'eau douce pour moteurs D4
Remarque tout à fait intelligente. A surveiller. En dessalant régulièrement et en pulvérisant dessus un produit anti corrosif on peut faire durer. Comme les passes coques tout cela demande de l’attention. Une durite peut aussi se percer, les colliers de serrage peuvent se rompre avec la rouille . Un bateau ça s’inspecte régulièrement et on change les pièces au moindre doute.
Prestige 34, 2 x D4 260, Marseille
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Re: Montage rinçage à l'eau douce pour moteurs D4
Je rajouterai aussi que la cale moteur doit être propre, on nettoie les résidus de graisse, on éponge si de on a de l’eau en fond de cale. C’est comme ça que l’on voit les problèmes arriver genre gazole en fond de cale du à une fuite de la pompe à injection sur mon précédent bateau ou eau du à un suintement de mon collecteur sur mon bateau actuel.
Prestige 34, 2 x D4 260, Marseille
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Re: Montage rinçage à l'eau douce pour moteurs D4
Bonjour à tous
Je trouve trés intéressant le rinçage de son moteur ce que j'ai toujours fait sur mon volvo 5.7 GXI .
je viens de faire l'acquisition d'un jeanneau Leader avec 2 Volvo D4 .
Malheureusement je n'arrive pas à voir les photos du montage que tu as fait pour rincer ton moteur .
y a t'il un moyen pour le visualiser ou de m'envoyer des photos .
Merci bien et bonne nav à tous
Je trouve trés intéressant le rinçage de son moteur ce que j'ai toujours fait sur mon volvo 5.7 GXI .
je viens de faire l'acquisition d'un jeanneau Leader avec 2 Volvo D4 .
Malheureusement je n'arrive pas à voir les photos du montage que tu as fait pour rincer ton moteur .
y a t'il un moyen pour le visualiser ou de m'envoyer des photos .
Merci bien et bonne nav à tous
Re: Montage rinçage à l'eau douce pour moteurs D4
Bonjour à tous,
Inspiré par le travail de mich0683, j'ai fait installé par mon mécano une vanne 3 voies inox sur la durite d'arrivée d'eau de mer entre l'embase et la pompe à eau.
Je voulais une installation plus compacte, et en cas de soucis, pouvoir remettre une durite neuve présente à bord.
Voila donc ma contribution : ,
Le débit est suffisant sur la prise de quai, moteur au ralenti; avec toutefois le possibilité de mettre un sceau d'eau avec vinaigre au besoin.
Belles navigations à tous,
Inspiré par le travail de mich0683, j'ai fait installé par mon mécano une vanne 3 voies inox sur la durite d'arrivée d'eau de mer entre l'embase et la pompe à eau.
Je voulais une installation plus compacte, et en cas de soucis, pouvoir remettre une durite neuve présente à bord.
Voila donc ma contribution : ,
Le débit est suffisant sur la prise de quai, moteur au ralenti; avec toutefois le possibilité de mettre un sceau d'eau avec vinaigre au besoin.
Belles navigations à tous,
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Jeanneau - Prestige 34 - 2 x Volvo Penta D4 260
Re: Montage rinçage à l'eau douce pour moteurs D4
Bonjour
Beau, oui si il est possible de s' extasier devant une vanne..........
Par contre , je trouve qu' un reducteur de pression serait judicieux vu la pression d' eau dans certains ports .
Cela éviterait certainement des dégats sur le calorstat, les echangeurs, etc
Beau, oui si il est possible de s' extasier devant une vanne..........


Cela éviterait certainement des dégats sur le calorstat, les echangeurs, etc
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Re: Montage rinçage à l'eau douce pour moteurs D4
Bon boulot, on peut effectivement faire comme ça. Mais attention de remettre la vanne sur sa bonne position et non pas au 3/4 sinon l’eau aspirer va direct dans la cale. J’ai préféré mettre deux vannes doubles voie. C’est plus compliqué mais plus sur.
Prestige 34, 2 x D4 260, Marseille
Re: Montage rinçage à l'eau douce pour moteurs D4
Bonjour,
En effet, après le rinçage à l'eau douce (controlé par un robinet réducteur gardena), je dois m'astreindre à remettre la vanne 3 voies dans la bonne position.
Au surplus, et à la lecture de nombreuses "infortunes" de mer, j'ai équipé les deux cales moteurs de détecteur de niveau d'eau reliés à une alarme au tableau de bord.
Ainsi, si une durite ou une vanne devait déverser de l'eau à l'intérieur, je pourrais être alerter durant la navigation, et agir sans tarder.
En effet, après le rinçage à l'eau douce (controlé par un robinet réducteur gardena), je dois m'astreindre à remettre la vanne 3 voies dans la bonne position.
Au surplus, et à la lecture de nombreuses "infortunes" de mer, j'ai équipé les deux cales moteurs de détecteur de niveau d'eau reliés à une alarme au tableau de bord.
Ainsi, si une durite ou une vanne devait déverser de l'eau à l'intérieur, je pourrais être alerter durant la navigation, et agir sans tarder.
Jeanneau - Prestige 34 - 2 x Volvo Penta D4 260