Refroidissement

toutes les discussions à propos des moteurs volvo penta
Répondre
Avatar du membre
Ricou56
Force 1
Force 1
Messages : 1
Enregistré le : 21 sept. 2021, 13:20
Statut : Hors ligne

Refroidissement

Message par Ricou56 »

Bonjour, j'ai un problème de température sur mon volvo penta tamd22 avec un zdrive sur. Lorsque le moteur est débrayé en mode accélération la température reste entre 80 et 90 degrés, en revanche, lorsque le moteur est embrayé le moteur monte en température à 3500 tours. D'où peut provenir cette anomalie ? Merci pour vos réponses. Cordialement


JL50
Force 5
Force 5
Messages : 65
Enregistré le : 06 sept. 2015, 20:11
Statut : Hors ligne

Re: Refroidissement

Message par JL50 »

Bonsoir, après multiples interventions mécaniques sur un des 2 Volvo Tamd61A 306cv:

Nettoyage circuit refroidissement (échangeurs), vérification et remplacement de la turbine pompe eau de mer, remplacement crépine et vanne alimentation eau de mer, changement de la pompe de brassage, la température moteur est normale jusqu’a 2000 t, puis monte à 100° Si je pousse un peu (2300 t et plus)je déclenche sonnerie alarme et voyant chauffe.
Finalement l’origine de la surchauffe provenait du joint caoutchouc du filtre eau de mer qui en vieillissant s’était durci et n’assurait plus l’etancheite et provoquait une prise d’air qui ralentissait l’aspiration de l’eau de mer .
A régime modéré le débit suffisait à maintenir une température normale mais en accélérant la prise d’air provoquait un débit trop faible pour le refroidissement.
En espérant avoir été assez clair ! Attention il s’agit d’une des causes de chauffe moteur !


Princess 36 Riviera 2x306 cv ligne d'arbre Volvo tamd 61 A
Répondre

Retourner vers « Moteurs Volvo Penta »