sélecteur embase volvo penta SX-M

toutes les discussions à propos des moteurs volvo penta
Avatar du membre
flatur
Force 1
Force 1
Messages : 14
Enregistré le : 30 juin 2021, 10:58
Localisation : Bouches du Rhône
Statut : Hors ligne

sélecteur embase volvo penta SX-M

Message par flatur »

Bonjour à tous,
après une session de ski nautique, pour rentrer au port pas possible de passer la marche avant, j'ai modifier le réglage du sélecteur ce qui m'a permis de rentrer.
Apparemment, ce serai le sélecteur qui serai HS, la marche avant ne s'enclenche pas à tous les coups, mais ça passe quand même.
J'envisage de changer le sélecteur, mais le kit complet coute plus de 600€, je ne voudrai pas le faire inutilement.
Si quelqu'un à un tuyau à me donner sur le sujet je suis preneur.
Si je change le sélecteur, je sais qu'il faut régler la position de l'écrou embout câble qui permet de passer la marche avant et le marche arrière, mais y a-t-il d'autres réglages à effectuer ?
merci de vos réponse


Flatur Four Winns funship 194 volvo penta 4.3 GXI-E 225 cv
Avatar du membre
MA DING WA
Force 3
Force 3
Messages : 38
Enregistré le : 31 mai 2020, 12:02
Statut : Hors ligne

Re: sélecteur embase volvo penta SX-M

Message par MA DING WA »

Bonjour,

As-tu réussi à régler ton problème ? Et si oui c'était quoi au final ?

J'ai le même problème sur mon Ombrine 800 depuis qq jours, marche arrière nickel chrome mais lorsque je passe la marche avant en repassant au point mort, ça ne "tape" pas immédiatement et ça s'enclenche lorsque j'accélère et que ça monte dans les tours un peu....

Le mécano de chez Volvo est venu voir ça et a diagnostiqué : câbles complètement grippés à changer (ce sont des câbles auto-graissant).

Moi je pensais que c'était un problème de manette des gaz fatiguée....

Mais à aucun moment il m'a parlé d'une éventuel problème de sélecteur....

Merci pour ton retour

Bien cordialement,


MA DING WA

BENETAU
Ombrine 800 (2001)
Volvo KAD 43 DP (230 cv)
Avatar du membre
flatur
Force 1
Force 1
Messages : 14
Enregistré le : 30 juin 2021, 10:58
Localisation : Bouches du Rhône
Statut : Hors ligne

Re: sélecteur embase volvo penta SX-M

Message par flatur »

Bonjour,
non je n'ai pas encore solutionné le problème, la saison étant presque terminé, la marche avant pas pas à tous les coups mais j'arrive à m'en sortir comme ça pour l'instant, je vais voir ça cet hivers.
j'ai tout de même trouvé sur youtube un tuto qui à l'air de solutionner ce problème (https://www.youtube.com/watch?v=SRkxaEjxzzI) le gars en anglais (tu peux faire un sous titrage en français) explique d'où ça peut venir, et comment dépanner,pour lui c'est un problème du sélecteur de vitesse sur l'embase, pas compliqué à changer, mais un peu cher (plus de 600€) c'est aussi pour ça que je ne me suis pas précipité sur le remplacement. Mon embase c'est une volvo sx-m. Si tu règles le problème, tiens moi au courant.
Je suis preneur de toutes les infos.
A bientôt
Bien cordialement


Flatur Four Winns funship 194 volvo penta 4.3 GXI-E 225 cv
Avatar du membre
MA DING WA
Force 3
Force 3
Messages : 38
Enregistré le : 31 mai 2020, 12:02
Statut : Hors ligne

Re: sélecteur embase volvo penta SX-M

Message par MA DING WA »

Bonjour,

Merci pour le retour. Je vais regarder la vidéo....
Je compte sortir le bateau assez rapidement pour faire la vidange de l'embase et changer les 2 soufflets. Le gars de chez Volvo viendra à ce moment là pour s'occuper de ce problème de marche avant et donc, selon lui, remplacer les 2 câbles...

A suivre...

Cordialement,


MA DING WA

BENETAU
Ombrine 800 (2001)
Volvo KAD 43 DP (230 cv)
Avatar du membre
flatur
Force 1
Force 1
Messages : 14
Enregistré le : 30 juin 2021, 10:58
Localisation : Bouches du Rhône
Statut : Hors ligne

Re: sélecteur embase volvo penta SX-M

Message par flatur »

bonjour,
de quelle région est-tu ?
lorsque tu aura fait la réparation, merci de me confirmer que c'est bien les câbles qui sont le problème ou si c'est le sélecteur de vitesse ou si c'est autre chose !!
Merci ton retour
A bientôt


Flatur Four Winns funship 194 volvo penta 4.3 GXI-E 225 cv
Avatar du membre
MA DING WA
Force 3
Force 3
Messages : 38
Enregistré le : 31 mai 2020, 12:02
Statut : Hors ligne

Re: sélecteur embase volvo penta SX-M

Message par MA DING WA »

Je suis dans le Var à Hyères. Je ne suis pas mécano mais je t'avoue ne pas comprendre comment "techniquement" des câbles grippés peuvent générer ce problème (exactement le même que toi...)...
Je me dis que quand un câble est grippé, ben il ne coulisse plus ou très mal, et qu'à la manette des gaz ça doit se sentir, ça doit bloquer ou au moins être très dur quand on pousse.... et je ne vois pas trop en quoi ça provoque un "retard" dans le déclenchement de la marche avant....
C'est pour ça que depuis que j'ai lu ton post, l'histoire de sélecteur me semble beaucoup plus pertinent (mais encore une fois je ne suis pas mécano et ma logique est sujette à caution... :-)...)


MA DING WA

BENETAU
Ombrine 800 (2001)
Volvo KAD 43 DP (230 cv)
Avatar du membre
flatur
Force 1
Force 1
Messages : 14
Enregistré le : 30 juin 2021, 10:58
Localisation : Bouches du Rhône
Statut : Hors ligne

Re: sélecteur embase volvo penta SX-M

Message par flatur »

Bonjour,
je suis près de Salon de Provence,
je ne sais pas si tu as regardé la vidéo, sous titrée en français, cela ressemble au problème que nous rencontrons, pour ma part, ma manette de gaz est très souple.
Je me suis aperçu que le sélecteur de vitesse ne "monté" pas suffisamment pour enclencher la marche avant, pour régler le problème temporairement, pour finir la saison, j'ai simplement depuis l'embase, réglé la course du câble de quelques millimètres pour enclencher la marche avant, tout en conservant suffisamment de course pour la marche arrière.
on se tient au courant pour la suite
A+


Flatur Four Winns funship 194 volvo penta 4.3 GXI-E 225 cv
Avatar du membre
MA DING WA
Force 3
Force 3
Messages : 38
Enregistré le : 31 mai 2020, 12:02
Statut : Hors ligne

Re: sélecteur embase volvo penta SX-M

Message par MA DING WA »

Ah ok....intéressant. Mais tu as effectué cette petite manip en sortant le bateau non ?


MA DING WA

BENETAU
Ombrine 800 (2001)
Volvo KAD 43 DP (230 cv)
Avatar du membre
flatur
Force 1
Force 1
Messages : 14
Enregistré le : 30 juin 2021, 10:58
Localisation : Bouches du Rhône
Statut : Hors ligne

Re: sélecteur embase volvo penta SX-M

Message par flatur »

Mon bateau est sur remorque, donc jamais au port, le jour ou j'ai eu le problème j'ai pu le faire sans le sortir mais près d'une plage j'avais pied


Flatur Four Winns funship 194 volvo penta 4.3 GXI-E 225 cv
Avatar du membre
flatur
Force 1
Force 1
Messages : 14
Enregistré le : 30 juin 2021, 10:58
Localisation : Bouches du Rhône
Statut : Hors ligne

Re: sélecteur embase volvo penta SX-M

Message par flatur »

bonjour,
je viens de passer une partie de la journée sur mon pb, j'ai désaccouplé le câble du sélecteur de vitesse pour voir d'où pouvait provenir ce problème. Le sélecteur est très souple, et lorsque je l'actionne à la main, la marche avant et la marche arrière s'enclenche tout à fait correctement.
Par contre le câble me semblait un peu dur, j'ai démonté la poignée, rien de probant.
J'ai graissé les parties visibles de la tige qui coulissent dans la gaine (coté poignée et coté embase)et tous fonctionne de nouveau correctement.
l'analyse de ton mécano volvo semble se confirmer !!
Fais très attention, nous sommes sorties faire une balade samedi matin, en manœuvrant dans le port, j'ai percuté assez fortement un bateau amarré, pour faire demi tour, à 2 m de ce bateau, j'ai donné comme d'habitude un coup de marche arrière pour arrêter mon bateau et il est parti plein pot en marche avant.
En fait, le sélecteur est resté bloqué en marche avant et quand j'ai poussé la poignée en marche arrière, seule le câble des gaz a fonctionné et j'ai fais un bon en avant !!!
Mon bateau n'a pas de dégât celui que j'ai percuté n'a pas de dégâts apparents, bien entendu, j'ai déclaré cet avarie à la capitainerie au cas ou.
Fais attention en manœuvrant à proximité d'obstacles bateaux, baigneurs, rochers....
Bonne soirée


Flatur Four Winns funship 194 volvo penta 4.3 GXI-E 225 cv
Répondre

Retourner vers « Moteurs Volvo Penta »