bruit de buzzer dès le demarrage sur kad42

toutes les discussions à propos des moteurs volvo penta
Avatar du membre
monjolibateau
Force 1
Force 1
Messages : 6
Enregistré le : 10 mars 2021, 18:11
Statut : Hors ligne

bruit de buzzer dès le demarrage sur kad42

Message par monjolibateau »

bonjour à tous,

J'ai sur mon bateau un volvo penta KAD42 de 1994. il a très bien marché jusqu'à présent. il a 1500 heures . depuis quelques temps, en fait quand le temps s'est assez refroidi vers le mois de décembre, quand je le démarre, le buzzer et le voyant d'eau se mettent à siffler; j'ai débranché toutes les sondes de sécurité, et cela ne change rien, j'ai un fly-bridge et donc 2 comptes tours, celui du haut ne fonctionne pas (peut-être un hasard), clui de la cabine fonctionne très bien. comme les sondes et voyants sont pilotés par la borne D+ de l'alternateur, je pensais qu'il y avait peut-être une fuite à cet endroit, mais non, à l'arrêt la borne est bien une masse, et devient bien un positif après démarrage avec débit de 14.5 volts.J'ai nettoyé toutes mes bornes batteries et alternateur pour confirmer les passages de courant j'ai même court-circuité la masse alternateur en branchant direct sur le moins batterie. Et toujours le même buzz en continue quand le moteur a démarré.J ai débranché les comptes tours et les manos , toujours pareil. Cependant quand je débranche le fil la borne W , évidemment je n'ai plus de compte tours, mais le buzz s'arrête et la loupiote s'eteint .les voyants fonctionnent normalement. ,

Voilà mon problème, auriez vous une idée, j'imagine une mise à la masse intempestive, mais où ?
Merci de votre aide et vos conseils


Avatar du membre
jep66
Force 1
Force 1
Messages : 11
Enregistré le : 13 nov. 2020, 18:58
Localisation : 66750 Saint Cyprien
Statut : Hors ligne

Re: bruit de buzzer dès le demarrage sur kad42

Message par jep66 »

Bonjour,
j'ai moi-même un KAD 42 et je te joins un document sur les schémas électriques de ce moteur. Voir pages 23 et 35
Pour moi ce n'est pas un problème de borne W mais suivre le schéma et voir si le 61+ n'est pas coupé il va direct sur le boitier alarme. Les sondes sont contrôlables voir les positions 6 et 8 sur schéma.
Tu as aussi pour le Fly plus bas.
Bon courage
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


BENETEAU / Flyer 9 GP de 1994 / QUICKSILVER 755 SD 225CV Mercury/
Robert 45
Force 3
Force 3
Messages : 42
Enregistré le : 19 août 2020, 20:34
Localisation : Région centre
Statut : Hors ligne

Re: bruit de buzzer dès le demarrage sur kad42

Message par Robert 45 »

Bonjour,
Bien vérifier les connecteurs surtout si les fils sont tendus ce qui expliquerai le défaut par temps froid.
Cela peut être aussi une soudure sèche sur une carte électronique ou de la corrosion dans un connecteur.
Bien protéger les connecteurs avec de la graisse contact.
Bonnes recherches


Greenline 33 hybride VW 150cv- MMSI : 227 360 330
Avatar du membre
monjolibateau
Force 1
Force 1
Messages : 6
Enregistré le : 10 mars 2021, 18:11
Statut : Hors ligne

Re: bruit de buzzer dès le demarrage sur kad42

Message par monjolibateau »

bonjour,
je vous remercie de vos réponses et pour le partage du circuit électrique
Aujourd'hui, je suis sortie faire un tour ,comme il fait beau , j'ai ,comme dit dans mon premier message , débranché le fil de la borne W puisque à quai tout s'arrêtait y compris les comptes tours.
après avoir fait chauffé le moteur, j'ai mis les gaz, et au bout de quelques minutes le buzz à recommencé. très faiblement au début, et relativement fort en fin de matinée .
Par contre , il me semble qu'il y a un condenseur de suppression des interférences sur l'alternateur, est-ce un anti parasite? , est-ce que si il est mort cela peut créer ce problème d'après vous?
merci encore de votre sollicitude


Robert 45
Force 3
Force 3
Messages : 42
Enregistré le : 19 août 2020, 20:34
Localisation : Région centre
Statut : Hors ligne

Re: bruit de buzzer dès le demarrage sur kad42

Message par Robert 45 »

Bonsoir,
Il n'est pas concevable qu'un condensateur d'anti parasitage génère un tel défaut, il sert surtout à protéger les radios embarquées des parasites.


Greenline 33 hybride VW 150cv- MMSI : 227 360 330
Avatar du membre
monjolibateau
Force 1
Force 1
Messages : 6
Enregistré le : 10 mars 2021, 18:11
Statut : Hors ligne

Re: bruit de buzzer dès le demarrage sur kad42

Message par monjolibateau »

ok merci, ben on va continuer à chercher, ce matin , le moteur froid, le buzzer etait muet. aujourd'hui repos on verra demain


Avatar du membre
monjolibateau
Force 1
Force 1
Messages : 6
Enregistré le : 10 mars 2021, 18:11
Statut : Hors ligne

Re: bruit de buzzer dès le demarrage sur kad42

Message par monjolibateau »

Re-salut à tous,

Bon j'ai testé les fils pour m'assurer qu'aucun n’était à la masse intempestivement.
je suis remonté jusqu'à l'unité d'alarme ou se trouvent les voyants et le buzzer.
En parcourant le net j'ai appris qu'il y avait des diodes dans cette unité, je vais devoir les tester si c'est possible , parce qu'à première vue cela semble coulé dans du plastique, Quelqu'un saurait-il si c'est faisable et comment?
Cependant comme j'ai deux de ces unités à bord, une dans la cabine et une au flybridge, Et que les deux sonnent et buzzent , cela me semble peu probable que les deux aient éventuellement une fuite sur une diode.
Est-ce que la défection d'une se transmettrait aussi à l'autre?
Je suis ouvert à toutes les suggestions,

merci de votre participation


Avatar du membre
monjolibateau
Force 1
Force 1
Messages : 6
Enregistré le : 10 mars 2021, 18:11
Statut : Hors ligne

Re: bruit de buzzer dès le demarrage sur kad42

Message par monjolibateau »

slt à tous ,
Problème résolu , grâce au schéma électrique.
Il a permit de suivre les differentes lignes, en testant les valeurs.
au final, on constate que bien que tous les connecteurs soient débranchés, ils y avaient des correspondances anormales en certaines borne des prises 16 connecteurs.
Après il a fallu deviner ou se triuvaient ces jonctions sous les planchers.
Finalement ,je les ai trouvées, et en les debranchant, j'ai constaté à l'arriere d'une, du vert de gris , oxydation que l'on voit des fois sur les cosses de batterie.
un constat des degats m'a obligé à changer un Y de repartion entre les deux postes de pilotages.
Comme les tarifs volvo penta etaient exorbitants, 200€ le Y, j'ai eu la chance d'un trouver un d'occasion en très bon état chez un casseur bateau, à très bon prix.
et comme il me fallait aussi un connecteur femelle, non détaillé chez Volvo, je l'ai récuperé sur mon Y , puisqu'avec chance il etait en très bon état.
A charge pour moi de couper les fils anclens et de raccorder les nouveaux.
Les 16 fils etant de couleurs differentes cela a été aisé.
les essais sont positifs , plus de buzz, plus de loupiote allumée, et le compte tour remarche.
Voilà, merci de votre soutien effectif et moral.
Si ça peut aider quelqu'un c'est super
[ image externe ]


Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1599
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: bruit de buzzer dès le demarrage sur kad42

Message par F3D73 »

:D :D :D Une belle histoire qui fini bien
merci pour ton retour


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Avatar du membre
Flatboat
Force 9
Force 9
Messages : 722
Enregistré le : 31 août 2014, 21:04
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

Re: bruit de buzzer dès le demarrage sur kad42

Message par Flatboat »

Et bien bravo pour ton investigation et pugnacité


Prestige 34, 2 x D4 260, Marseille
Répondre

Retourner vers « Moteurs Volvo Penta »