Volvo penta 4.3 gxi redémarre mal

toutes les discussions à propos des moteurs volvo penta
Répondre
Avatar du membre
Lodrg
Force 1
Force 1
Messages : 2
Enregistré le : 07 févr. 2021, 09:03
Statut : Hors ligne

Volvo penta 4.3 gxi redémarre mal

Message par Lodrg »

Bonjour
J'ai un problème avec un volvo penta 4.3 gxi de 2005 qui démarre impeccablement bien la première fois. Mais des que j'essaye de la redémarrer dans la même journée je suis obligé de pousser les gaz à fonds pendant que je tourne la clef.
Pourriez vous m'aider SVP ?


jm38
Force 9
Force 9
Messages : 332
Enregistré le : 05 mars 2017, 10:52
Localisation : Paimpol
Statut : Hors ligne

Re: Volvo penta 4.3 gxi redémarre mal

Message par jm38 »

Bonjour,

Un bon nettoyage du filtre à air peut aider.

Mais selon moi, ça peut bien ressembler à une panne de la sonde palpeur ou sonde IAC (la sonde qui sert de "starter"). Elle se dilate plus ou moins suivant la température du moteur. C'est elle, notamment, qui régule la débit d'air et accélère le moteur au démarrage, puis ralenti son régime par la suite. Elle est située sous le filtre à air. Sa référence Volvo est 3843750 (attention + de 200€....). Lorsqu'elles ont plus de 10 ans, ces sondes finissent par gripper, surtout en milieu marin... A chaud elle reste bloquée ouverte et le démarrage devient impossible sans injecter un max d'essence....Sur mon Flyer 701 (4.3l GXi de 2004) j'avais eu exactement le même problème et il a disparu après changement de cette sonde...
(On trouve sur des sites marchands des modèles moins chers en adaptable aux alentours de 50€....)

Cela dit, c'est peut-être est-ce autre chose...

Au passage, ne pas oublier les usages du forum qui veut que l'on se présente avant de poster ;)


Flyer 701 et Quicksilver 6.50 DC vendus - Ocqueteau 815
DIMECREII
Force 9
Force 9
Messages : 125
Enregistré le : 24 nov. 2013, 10:11
Localisation : Var
Statut : Hors ligne

Re: Volvo penta 4.3 gxi redémarre mal

Message par DIMECREII »

Bonjour,
J’ai eu ce type de moteur sur un flyer 701. La documentation (manuel d’instruction VOLVO) explicite sur deux pages la procédure de démarrage. J’avais des difficultés pour mettre en route jusqu’au jour ou j’ai consulté le manuel. De mémoire il fallait actionner deux fois la manette des gaz avant de démarrer. .. plus aucun problème après.
Cordialement


Beneteau - ANTARES SERIE9 2006 - 1 volvo D4 260 -Vendu en 2021
Beneteau- ANTARES 30 2018- 1 VOLVO D6 370 -
jm38
Force 9
Force 9
Messages : 332
Enregistré le : 05 mars 2017, 10:52
Localisation : Paimpol
Statut : Hors ligne

Re: Volvo penta 4.3 gxi redémarre mal

Message par jm38 »

jm38 a écrit : 07 févr. 2021, 10:05 Au passage, ne pas oublier les usages du forum qui veut que l'on se présente avant de poster ;)
... et éventuellement de dire merci à ceux qui prennent un peu de leur temps pour répondre aux questions posées.... :?


Flyer 701 et Quicksilver 6.50 DC vendus - Ocqueteau 815
Avatar du membre
epna34
Force 1
Force 1
Messages : 8
Enregistré le : 07 févr. 2013, 22:33
Statut : Hors ligne

Re: Volvo penta 4.3 gxi redémarre mal

Message par epna34 »

Merci pour ces réponses qui m'intéressent énormément :D :D :D :) :)


Bavaria 30 sport - 4.3 GXI
Je comprends pas tout dans le bateau mais je m'amuse bien.
Répondre

Retourner vers « Moteurs Volvo Penta »