Tarifs entretien D4D 260cv chez un professionnel

toutes les discussions à propos des moteurs volvo penta
Avatar du membre
Fab83
Force 1
Force 1
Messages : 8
Enregistré le : 30 juin 2019, 10:54
Statut : Hors ligne

Tarifs entretien D4D 260cv chez un professionnel

Message par Fab83 »

Bonjour à tous!:)
Permettez moi de solliciter votre avis concernant les tarifs d'entretien de moteurs volvo D4D 260 cv de 2007.
J'ai fait l'acquisition en 2018 d'une Antares 10.80 équipée de cette motorisation avec deux moteurs donc.
Ayant récemment constaté une voie d'eau salée sur le moteur babord (coude d'échappement) j'ai sollicité les services d'un professionnel Volvo.
Je me doute que cet entretien est onéreux, néanmoins je veux être certain de ne pas être pris pour un "Américain".
J'ai déjà procédé à la révision annuelle simple : 2000 euros.
Maintenant pour la réparation plus entretien, on me propose le devis suivant :

- Révision des deux échangeurs
- remplacement des deux coudes d'échappement
- remplacement des durites
- Main d'œuvre et fournitures

6200 euros

Cela est-il cohérent?

Pèces et travaux garantis deux ans, car service volvo agréé.

Merci pour vos retours!


Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1599
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: Tarifs entretien D4D 260cv chez un professionnel

Message par F3D73 »

Bjr
Cela me semble ..dans le haut du panier (mais les centres Volvo ce n’est pas donné )
J’ai changer moi meme les coudes d’échappement (c’est vraiment tres simple )
Achete au US en INOX pas en fonte (en inox t’es tranquille 10 ans voir plus en fonte dans 5 ans tu recommences ) moins de 1200 euros les 2 (taxe et frais de port compris )
Sans le changements des durites (elles étaient en bonne etat)
Sur le site Volvo France un coude c’est plus de 1000 euros piece (il ne détaille plus les coudes et les durites )
Je sais que la révision des échangeurs c’est très cher (il y a pas mal de main d’oeuvre et plein de joint et autres durites à changer ) on m’avait indiquer (à la louche pas de devis ecrit ) dans les 800 euros !!!??? X 2
1600 echangeurs
+ 2400 (coudes volvo France pas US ) plus main d’oeuvre des coudes (??) j’ai mis 3 heures sans rien y connaitre (alors un pro !!! )
Soyons large 1000 euros de main d’oeuvre (cela en fait des heures )
3400
On est à 5000 ils sont ou les 1200 de plus !!!


Pour info l’entretien de mes 2 moteurs c’était (fait un pro ) pas un centre Volvo 1500 TTC

Donc pour faire court 6200 me semble un prix ...américain lol
Apres as tu le choix dans ta region ???
Un mecano « « classique » » » fera moins cher (peu etre )


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Avatar du membre
Fab83
Force 1
Force 1
Messages : 8
Enregistré le : 30 juin 2019, 10:54
Statut : Hors ligne

Re: Tarifs entretien D4D 260cv chez un professionnel

Message par Fab83 »

Merci beaucoup pour ta réponse;
Effectivement, c'est un prix un peu élevé, mais travaux réalisés par des mécanos spécialisés de la marque.
Donc cela reste cohérent je pense
Merci en tout cas!


Avatar du membre
stefarcachon
Force 9
Force 9
Messages : 328
Enregistré le : 21 avr. 2012, 09:02
Statut : Hors ligne

Re: Tarifs entretien D4D 260cv chez un professionnel

Message par stefarcachon »

Bonjour
La dépose des échangeurs, nettoyage et remplacement des différents joints est une opération lourde qui coûte beaucoup plus de 800 euros
Certains sur le site l'on déjà fait faire et pourrons mieux te renseigner
Je crois que c'est dans les 1500 euros pièce

Personnellement, je me fais tout l'entretien sur mon D4 et juste pour la dépose des échangeurs j'ai mis la journée

Je pense que ton devis est cohérent


prestige 34 2*D4 260 CV
leader 805 - D4 260 CV
Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1599
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: Tarifs entretien D4D 260cv chez un professionnel

Message par F3D73 »

Ah !!!! avec donc une vrai info sur les échangeurs merci Stefarcachon (celui que j’avais eu était a la louche par mon mecano au telephone ... pas un Volvo center il avait été certainement plus qu’un peu light lol )
Cela pique un peu


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Avatar du membre
Laliche
Force 9
Force 9
Messages : 430
Enregistré le : 06 août 2014, 23:01
Localisation : Monaco
Statut : Hors ligne

Re: Tarifs entretien D4D 260cv chez un professionnel

Message par Laliche »

stefarcachon a écrit : 22 janv. 2021, 18:34 Je crois que c'est dans les 1500 euros pièce
Je confirme, c'est dans ces eaux-là. Si aux deux échangeurs tu rajoutes le changement de la tapée de joints (il y en avait je crois une demi page sur la facture), des durites et (par contre) un seul coude à changer, j'étais aux alentours des 5kE TTC donc ton devis est dans la même lignée que ce que j'ai payé en Volvo Center dans le Sud-Est. Je crois qu'on est un peu tous des américains, en fait :mrgreen:



Jeanneau CC 7.5BR2, Yahama F250
Fiart 38 Genius, 2xD4-260 [vendu]
Coronet 21 [vendu]
jm38
Force 9
Force 9
Messages : 332
Enregistré le : 05 mars 2017, 10:52
Localisation : Paimpol
Statut : Hors ligne

Re: Tarifs entretien D4D 260cv chez un professionnel

Message par jm38 »

C'est vrai qu'il faut être un peu "américain" pour faire entretenir son bateau... :?

Mais tout bien réfléchi, il faut se dire que :

- Le bateau et son moteur sont soumis à rude épreuve (sel, humidité, froid, chaleur, vibrations, chocs, UV...) A cela s'ajoute le besoin de sécurité qui nous pousse à entretenir au mieux... D'où des coûts de maintenance plus élevés. :?
- Les pièces de rechange ou fournitures sont en général produites en petites, et même très petites séries, ou avec des matières spécifiques, ce qui fait s'envoler les coûts de fabrication. :cry:
- L'accessibilité dans la cale moteur est parfois très limitée (c'est souvent le cas de l'exemple des échangeurs)ce qui fait s'envoler les coûts de main d'œuvre :cry:
- Ajouter à cela les tarifs horaires des chantiers qui ont eu tendance à exploser... et ceux qui nous prennent vraiment pour des américains en partant du principe que les plaisanciers sont "blindés"... :(

Je ne vois pas malheureusement pas comment y échapper à l'avenir... :D


Flyer 701 et Quicksilver 6.50 DC vendus - Ocqueteau 815
Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1599
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: Tarifs entretien D4D 260cv chez un professionnel

Message par F3D73 »

C’est vrai tu as raison les gros diesels sont cher à l’entretien d’ou la tendance des HB
J’ai une connaissance qui est en nego pour acheter le même bateau que j’avais avant (Cranchi 32 ) en HB (2x300 cv )
Devis pour l’entretien des moteurs chez Suzuki 1360 euros par an pour les deux moteurs
Reste la conso qui sera plus importante et plus onéreuse (mais sur une base de 50 heures par an ) il a du rab
Sans parler du cote accessibilité des moteurs en cas de grosse panne (ce qui n’arrive presque jamais sur les HB modernes )
Pas de risque de casse de turbo ,d’échangeurs bouchés , de coudes qui s’effrite avec le sel il n’y en a pas (juste une turbine à 80 euros tout les ans )


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Avatar du membre
Flatboat
Force 9
Force 9
Messages : 722
Enregistré le : 31 août 2014, 21:04
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

Re: Tarifs entretien D4D 260cv chez un professionnel

Message par Flatboat »

C’est vrai que 1350 € pour 2 moteurs c’est pas grand chose par rapport au d4. Faudra un jour que je me fasse une idée sur l’antares 11 quand on pourra enfin vivre comme avant et faire les salons nautiques.
Pour en revenir à fab83 le prix semble en rapport avec la réparation. Les échangeurs complet déposés, détartrés et repeins c’est déjà 3500 € pour les 2 moteurs et ça dépend de l’accessibilité.


Prestige 34, 2 x D4 260, Marseille
Avatar du membre
jojc
Force 3
Force 3
Messages : 27
Enregistré le : 10 nov. 2020, 18:10
Localisation : Port la Nouvelle
Statut : Hors ligne

Re: Tarifs entretien D4D 260cv chez un professionnel

Message par jojc »

bonjour, il faut savoir que professionnels sur le bassin d'Arcachon prennent de mois en moins des IB. Ils ont beaucoup de soucis avec des clients sur des réparations style collecteur ou les vis cassent parfois et engendre un nombre d'heures important. Les pièces Volvo sont chères effectivement. Afin que le moteur ne s'abime moins, il est bon de faire un rinçage à l'eau douce.


Répondre

Retourner vers « Moteurs Volvo Penta »