Tarifs entretien D4D 260cv chez un professionnel

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F3D73
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Re: Tarifs entretien D4D 260cv chez un professionnel

Message par F3D73 »

Ils ont beaucoup de soucis avec des clients sur des réparations style collecteur ou les vis cassent parfois et engendre un nombre d'heures important
je confirme :::
Quand j'ai fait changer mes soufflets le pro avait prevu X heures ...au démontage il s'est rendu compte que tout (ou presque) les axes étaient bloqués par le sel et le calcaire , mon bateau est(était ) à 40 % en eau douce
Il a passe des heures avec une meuleuse pour couper les axes
Il m'a bien prévenu que le devis serait dépassé
A la fin du travail ...il m'a informe !!! plus jamais 8-) :D :)


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stefarcachon
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Re: Tarifs entretien D4D 260cv chez un professionnel

Message par stefarcachon »

Personnellement je dépose mon embase chaque année, puis graissage des axes avant remontage
De plus j'ai modifié 2 axes en soudant une tête hexagonale pour faciliter leur démontage (axe des vérins de relevage)
Pour la dépose de tous les axes je mets maximum 30 min


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F3D73
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Re: Tarifs entretien D4D 260cv chez un professionnel

Message par F3D73 »

Oui je me souviens avoir lu qq part l’idée de mettre une tete exagonale sur les axes
Meme sans démonter cela permet de les faire tourner de temps en temps
Super idée
Idée que les supers ingénieurs de chez Volvo auraient du avoir ..mais bon !!!


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daniel59
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Re: Tarifs entretien D4D 260cv chez un professionnel

Message par daniel59 »

Voici mon expérience de mon Volvo D4-225 IB entretenu depuis 2015 par un concessionnaire Volvo (prix TTC):
- échangeurs pièces 630 € MO 1100 € (pas nécessaire de nettoyer les faisceaux au bain d'acide)
- joint PSS (il n'y a pas que les soufflets à changer !) pièce 570 € MO 470 €
- coude d'échappement pièces 1300 € MO 500 €
Pour l'entretien annuel, 200 à 470 € suivant les pièces changées et 165 à 300 € de MO (3 à 5,5h).

Les pièces Volvo sont effectivement très chères (notamment le coude d'échappement).
J'étais présent sur les principales interventions et j'ai pu mesurer le temps passé, important certes, mais dû aux difficultés d'accès dans les bateaux inboard (échangeurs, durite d'échappement).

Le coût horaire, 53 € HT en 2020, ne me semble pas prohibitif pour des techniciens efficaces, compétents et consciencieux.
Cela se discute quand ils ne le sont pas. Exemple le professionnel précédent, qui en 5 ans, n'avait jamais changé la turbine, les anodes du circuit de refroidissement, contrôlé l'inverseur... mais facturait le même temps que pour mon premier entretien, sévère, chez le concessionnaire.

C'est vrai que les coûts d'entretien de nos moteurs inboard sont très élevés, à mettre en regard du coût d'un remplacement moteur, de l'ordre de 38000 € pour un D4-230 sans les démontages à effectuer dans le carré.
Et bien sûr de la sécurité.
Et sans refaire le débat inboard, sterndrive, hors-bord.


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daniel59
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Re: Tarifs entretien D4D 260cv chez un professionnel

Message par daniel59 »

pour le coude d'échappement MO 160 € (et non 500 ! même pour les américains).
Pour revenir à la question initiale, le coût semble correct, surtout si l'entretien est inclus. Et si l'entretien est approfondi, il fait même un effort ... mais pour ce CA, c'est normal.


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Re: Tarifs entretien D4D 260cv chez un professionnel

Message par F3D73 »

AH oui 500 cela me semblais hallucinant
160 rien a dire
J’ai mis 2H30 sur le premier (je ne l’avais jamais fait) et moins d’une heure sur le deuxième
Alors 2 heures pour un pro c’est ‘’normal’’’


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Re: Tarifs entretien D4D 260cv chez un professionnel

Message par Sailor_31 »

Je suis ce sujet avec attention car mon futur bateau sera équipé de ces moteurs. A ce propos, est-ce que quelqu'un aurait des retours sur le chantier Nautivella à L'Escala? J'ai moi aussi peur d'être pris pour un... français.


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Re: Tarifs entretien D4D 260cv chez un professionnel

Message par magavel »

J'ai déjà refait mes pipes d'échappement. Ce n'est vraiment pas compliqué. Le seul point un peu délicat est de remettre en place la pipe sur le moteur tribord pour une raison de place car pour l'antares 10.80 il est sous le frigo et est difficile d’accès.
Sinon pour le reste tout ce fait facilement.
En général l'eau qui circule dans la pipe ne sort plus et donc fuit par les brides d'arrivée d'eau. Ce bouchons est causé par l’oxydation et les concrétions entre les ailettes.
A St Mandrier au port de Port Pin Rolland il y a un soudeur inox BOB qui m'avait conseillé de redresser une ou deux ailettes pour favoriser l'écoulement d'eau.
Voici donc ce que j'ai fait:
Après démontage j'ai bien fait sécher les pipes car pas mal d'eau dans la fonte.
Sur une ponceuse à bande j'ai rectifié les brides pour les arrivées d'eau, pour avoir une surface bien plates.
Redressement de deux ailettes pour favoriser l'écoulement de l'eau.
Nettoyage et picage de la rouille à l’intérieur de la pipe.
Bonne couche de peinture spéciale échappement noire.
Changement brides abimées joints, etc...
Et remontage...
Depuis 2016 pas de souci.
Remontage compté une 1/2 journée.
Pareil pour le remontage.

Sinon BOB le soudeur à port pin rolland propose des pipes inox fait maison, mais j'ignore le prix.
Si tu habites vers Toulon DAM Marine au playes propose des pipes inox aussi.


Avel
Antares 10.80
2xD4
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