Nasdrowie - Ia Orana de Tahiti - echauffement moteur KAMD 300
Posté : 22 janv. 2021, 05:57
Bonsoir à Tous et à toutes,
Mon Lagon 43 power acheté récemment possède 2 moteur Volvo penta KAMD 300 de 285 ch - échappement sous marin. Je fais connaissance avec..
Je navigue régulièrement entre 2000 trs et 3000 trs/mn, soit 8.5 à 12 nds pour limiter la consommation et selon l'état de la mer, j'essaie régulièrement des marches de décrassage au delà de 3000 trs/mn
Je n'ai jamais réussi à monter le moteur Td au delà de 3000 trs/mn car il déclenche alarme T° eau douce.
Mes recherches m'ont conduites aux actions suivantes
- Contrôle de la pompe eau de mer avec remplacement du rouet.
- Nettoyage mécanique et chimique du réfrigérant eau de mer / eau douce
- Rinçage intégral du circuit de réfrigération eau de mer, à l'eau douce pour vérifier que l'eau s'écoule normalement
- Vidange et remplacement intégrale du liquide de refroidissement
- Nettoyage mécanique et chimique du réfrigérant eau de mer / air
- Nettoyage du vase expansion
- Contrôle de la vanne de coque et remplacement de celle ci.
- Contrôle de la sonde de température qui fonctionne bien car les valeur sont égales à celle du moteur Bd jusqu'à 95°c; soit environ 2500 trs/mn. Au delà, le moteur Td chauffe, dépasse 100 °C et le moteur déclenche en température haute sur TD.
- Contrôle des deux soupapes thermostatiques je j'ai fini par enlever pour vérifier le fonctionnement sans soupapes thermostatiques, ce jour. Rien de mieux...
- un verre de lait en poudre à l'aspiration eau de mer du moteur Td ressort bien bien au niveau de l'échappement réfrigéré.
Au bilan, je vais encore essuyer un rinçage chimique du circuit de réfrigération complet et un contrôle des durits, pour vérifier qu'aucune n'est partiellement obstruée, ce qui permettrait de fonctionner aux faibles allures mais de ne pas avoir suffisamment de débit au delà de 3000 trs/mn
Quelqu'un a t'il eu le même genre de souci et surtout la solution au problème.
Merci de vos partages d'idées et de vos retour d'expérience.
Nana
Nasdrowie
Mon Lagon 43 power acheté récemment possède 2 moteur Volvo penta KAMD 300 de 285 ch - échappement sous marin. Je fais connaissance avec..
Je navigue régulièrement entre 2000 trs et 3000 trs/mn, soit 8.5 à 12 nds pour limiter la consommation et selon l'état de la mer, j'essaie régulièrement des marches de décrassage au delà de 3000 trs/mn
Je n'ai jamais réussi à monter le moteur Td au delà de 3000 trs/mn car il déclenche alarme T° eau douce.
Mes recherches m'ont conduites aux actions suivantes
- Contrôle de la pompe eau de mer avec remplacement du rouet.
- Nettoyage mécanique et chimique du réfrigérant eau de mer / eau douce
- Rinçage intégral du circuit de réfrigération eau de mer, à l'eau douce pour vérifier que l'eau s'écoule normalement
- Vidange et remplacement intégrale du liquide de refroidissement
- Nettoyage mécanique et chimique du réfrigérant eau de mer / air
- Nettoyage du vase expansion
- Contrôle de la vanne de coque et remplacement de celle ci.
- Contrôle de la sonde de température qui fonctionne bien car les valeur sont égales à celle du moteur Bd jusqu'à 95°c; soit environ 2500 trs/mn. Au delà, le moteur Td chauffe, dépasse 100 °C et le moteur déclenche en température haute sur TD.
- Contrôle des deux soupapes thermostatiques je j'ai fini par enlever pour vérifier le fonctionnement sans soupapes thermostatiques, ce jour. Rien de mieux...
- un verre de lait en poudre à l'aspiration eau de mer du moteur Td ressort bien bien au niveau de l'échappement réfrigéré.
Au bilan, je vais encore essuyer un rinçage chimique du circuit de réfrigération complet et un contrôle des durits, pour vérifier qu'aucune n'est partiellement obstruée, ce qui permettrait de fonctionner aux faibles allures mais de ne pas avoir suffisamment de débit au delà de 3000 trs/mn
Quelqu'un a t'il eu le même genre de souci et surtout la solution au problème.
Merci de vos partages d'idées et de vos retour d'expérience.
Nana
Nasdrowie