Nasdrowie - Ia Orana de Tahiti - echauffement moteur KAMD 300

toutes les discussions à propos des moteurs volvo penta
Répondre
Avatar du membre
Nasdrowie
Force 1
Force 1
Messages : 2
Enregistré le : 22 janv. 2021, 05:24
Statut : Hors ligne

Nasdrowie - Ia Orana de Tahiti - echauffement moteur KAMD 300

Message par Nasdrowie »

Bonsoir à Tous et à toutes,
Mon Lagon 43 power acheté récemment possède 2 moteur Volvo penta KAMD 300 de 285 ch - échappement sous marin. Je fais connaissance avec..
Je navigue régulièrement entre 2000 trs et 3000 trs/mn, soit 8.5 à 12 nds pour limiter la consommation et selon l'état de la mer, j'essaie régulièrement des marches de décrassage au delà de 3000 trs/mn
Je n'ai jamais réussi à monter le moteur Td au delà de 3000 trs/mn car il déclenche alarme T° eau douce.
Mes recherches m'ont conduites aux actions suivantes
- Contrôle de la pompe eau de mer avec remplacement du rouet.
- Nettoyage mécanique et chimique du réfrigérant eau de mer / eau douce
- Rinçage intégral du circuit de réfrigération eau de mer, à l'eau douce pour vérifier que l'eau s'écoule normalement
- Vidange et remplacement intégrale du liquide de refroidissement
- Nettoyage mécanique et chimique du réfrigérant eau de mer / air
- Nettoyage du vase expansion
- Contrôle de la vanne de coque et remplacement de celle ci.
- Contrôle de la sonde de température qui fonctionne bien car les valeur sont égales à celle du moteur Bd jusqu'à 95°c; soit environ 2500 trs/mn. Au delà, le moteur Td chauffe, dépasse 100 °C et le moteur déclenche en température haute sur TD.
- Contrôle des deux soupapes thermostatiques je j'ai fini par enlever pour vérifier le fonctionnement sans soupapes thermostatiques, ce jour. Rien de mieux...
- un verre de lait en poudre à l'aspiration eau de mer du moteur Td ressort bien bien au niveau de l'échappement réfrigéré.

Au bilan, je vais encore essuyer un rinçage chimique du circuit de réfrigération complet et un contrôle des durits, pour vérifier qu'aucune n'est partiellement obstruée, ce qui permettrait de fonctionner aux faibles allures mais de ne pas avoir suffisamment de débit au delà de 3000 trs/mn

Quelqu'un a t'il eu le même genre de souci et surtout la solution au problème.
Merci de vos partages d'idées et de vos retour d'expérience.

Nana
Nasdrowie


Avatar du membre
JMD
Force 1
Force 1
Messages : 5
Enregistré le : 12 août 2021, 08:20
Statut : Hors ligne

Re: Nasdrowie - Ia Orana de Tahiti - echauffement moteur KAMD 300

Message par JMD »

Bonjour,

J’ai les mêmes moteurs que vous sur un Jeanneau Prestige 32 et surtout les mêmes problèmes de chauffe moteur à 3200 tours dès que je fais plus de 20 minutes de navigation.
Avec mon mécano nous cherchons depuis plus de trois ans la solution sans y parvenir.
Les échangeurs ont tous été nettoyés, les thermostats vérifiés, les dispositifs d’ouverture du circuit changés, les coudes d’échappement changés etc…
Et cette année je chauffe encore et déclenche les alarmes de temps en temps.
En navigation après 20 minutes hier de fonctionnement à 3200 tours, les deux moteurs avaient une température à 100° ce qui est anormal évidemment.
Avez-vous trouvé une solution de votre côté ?
Merci pour votre réponse directement sur mon e-mail ce qui nous permettrait d’échanger sur ce problème commun ( jeanmary.dubourg@gmail.com)


Avatar du membre
Nasdrowie
Force 1
Force 1
Messages : 2
Enregistré le : 22 janv. 2021, 05:24
Statut : Hors ligne

Re: Nasdrowie - Ia Orana de Tahiti - echauffement moteur KAMD 300

Message par Nasdrowie »

Bonjour,
Après recherches, concernant le pb de montée en température,
j’ai remplacé les deux coudes d’échappement qui étaient très fortement corrodes, ce qui limitait le refoulement eau de mer.
Pour le problème de limitation de montée en allure, j’ai remplacé les deux turbos, dont les ailettes étaient usagées. Le turbo décrochait.
Au démontage, je me suis aperçu que les aillete des nouveaux turbos étaient différente de celles montées sur les liens. Sans doute une évolution liée à ce probleme.
Bonne navigation


Avatar du membre
JMD
Force 1
Force 1
Messages : 5
Enregistré le : 12 août 2021, 08:20
Statut : Hors ligne

Re: Nasdrowie - Ia Orana de Tahiti - echauffement moteur KAMD 300

Message par JMD »

Bonsoir,

Mes coudes d’échappement ont moins de trois ans donc à priori je n’ai pas ce problème.

Par contre un ami qui a les mêmes moteurs que nous m’a dit récemment que le changement des deux turbos avait aussi réglé le problème de chauffe des moteurs.

Est-ce que à votre avis le changement des turbos a réglé le problème de chauffe sur votre bateau?
Qu’en dit le mécanicien qui est intervenu sur votre bateau?
Quelle sont vos températures moteurs actuellement sur un régime de 3200 tours?

Mes moteurs ont 760 heures et le turbo bâbord a été changé il y a 6 ans et l’autre a été refait il y a 7 ans.

Merci pour vos réponses et pour votre aide car je suis vraiment perdu avec ce problème qui dure depuis plus de 5 ans alors que mon bateau est vraiment minutieusement entretenu par un professionnel.
Cordialement
JMD


Avatar du membre
JMD
Force 1
Force 1
Messages : 5
Enregistré le : 12 août 2021, 08:20
Statut : Hors ligne

Re: Nasdrowie - Ia Orana de Tahiti - echauffement moteur KAMD 300

Message par JMD »

Bonjour,
Avez-vous avancé sur le problème de chauffe de vos moteurs?
Je suis de mon coté au point mort avec toujours le même problème de chauffe sur les mêmes moteurs que vous.
Vous pouvez m’écrire directement sur mon e-mail afin que nous puissions échanger nos expériences respectives (jeanmary.dubourg@orange.fr).
Merci par avance pour ce possible échange.
Cordialement


hermenier
Force 5
Force 5
Messages : 69
Enregistré le : 05 mars 2014, 22:15
Statut : Hors ligne

Re: Nasdrowie - Ia Orana de Tahiti - echauffement moteur KAMD 300

Message par hermenier »

Bonjour pour ma part j ai le kad 300 de chez Volvo et les problèmes de chauffe on cessė avec le remplacement du turbo


Trawler DELPHIA 1200 bluescape
Avatar du membre
JMD
Force 1
Force 1
Messages : 5
Enregistré le : 12 août 2021, 08:20
Statut : Hors ligne

Re: Nasdrowie - Ia Orana de Tahiti - echauffement moteur KAMD 300

Message par JMD »

Bonjour,
Avez-vous pris un turbo neuf en pièce d’origine Volvo ou un turbo OEM?
Merci.
Cordialement


Répondre

Retourner vers « Moteurs Volvo Penta »