Bonjour les amis,
Ces derniers jours nous avons connu une vague de froid et de gel ... même en Bretagne !
Mon bateau est à l eau sur la Vilaine , en eau douce.
J ai eu un coup de stress car je n’ ai pas réalisé d hivernage , passant régulièrement à bord.
Tout s est bien passé, pas de dégât .. ce coup ci .
Qu en pensez vous ? Y a t il un risque de gel du moteur dans nos régions ? Faites vous des opérations particulières pour éviter les risques ?
Je vous souhaite une belle journée.
Risque lié au gel
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- Force 9
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Re: Risque lié au gel
Bonjour,
Un inboard sur l'eau risque beaucoup moins le gel que s'il est hiverné à terre.
A terre on considère que le moteur risque de geler et éclater à partir de -5 °c pendant deux ou trois jours.
Sur l'eau, il faudrait vraiment descendre à -10°c pendant une semaine pour que le moteur éclate.
Néanmoins, il est toujours préférable de vidanger le circuit de refroidissement en cas d'inutilisation prolongée.
Par contre il est vraiment impératif de vidanger les circuits d'eau douce à bord (douchette, chauffe eau, toilettes, etc...)
Un inboard sur l'eau risque beaucoup moins le gel que s'il est hiverné à terre.
A terre on considère que le moteur risque de geler et éclater à partir de -5 °c pendant deux ou trois jours.
Sur l'eau, il faudrait vraiment descendre à -10°c pendant une semaine pour que le moteur éclate.
Néanmoins, il est toujours préférable de vidanger le circuit de refroidissement en cas d'inutilisation prolongée.
Par contre il est vraiment impératif de vidanger les circuits d'eau douce à bord (douchette, chauffe eau, toilettes, etc...)
Flyer 701 et Quicksilver 6.50 DC vendus - Ocqueteau 815
Re: Risque lié au gel
Merci ! Je suis rassuré.
Et tu penses que le risque gel des circuits type douche, eau sanitaire , est à partir de combien de degré ?
Et tu penses que le risque gel des circuits type douche, eau sanitaire , est à partir de combien de degré ?
Antares 30 volvo D6 370 vendue en 2023
Dufour 390 GL volvo D2 40 …
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- Force 9
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Re: Risque lié au gel
En principe, dès que les températures restent un peu en dessous de zéro, il y a potentiellement un risque pour la tuyauterie et les équipements. Une douchette fendue et qui va fuir à la remise en route, un raccord qui peut lâcher. Ou pire : un chauffe eau explosé... L'idéal c'est de vidanger avant l'hiver, de démonter ce qui peut geler (douchettes extérieures par exemple) et de laisser les robinets ouverts pour diminuer la pression en cas de gel... Après il ne faut pas trop se faire des nœuds au cerveau. L'intérieur du bateau reste abrité et à l'abri de gel assez longtemps. J'avais pour habitude de remiser mon précédent bateau au sec en région lyonnaise... j'ai parfois relevé -12°c ça incite à la prudence ! Tout dépend de la région d'attache...
Flyer 701 et Quicksilver 6.50 DC vendus - Ocqueteau 815
Re: Risque lié au gel
Oui. Merci !
En Bretagne les gelées matinales sont rares.
Mais , prudence tout de même, il est arrivé que la rivière ( la Vilaine ) gele..
Je vais démonter la douchette extérieure .
Bonne navigation...au printemps !
En Bretagne les gelées matinales sont rares.
Mais , prudence tout de même, il est arrivé que la rivière ( la Vilaine ) gele..
Je vais démonter la douchette extérieure .
Bonne navigation...au printemps !
Antares 30 volvo D6 370 vendue en 2023
Dufour 390 GL volvo D2 40 …
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Re: Risque lié au gel
Bonjour
Il ne faut pas beaucoups de gel pour casser une culasse ou un corps de pompe , voir le chauffe eau , nottament le groupe.
Si l'eau de la riviére est gelée , effectivement on pouurrait supposer que la câle passe en dessous de zéro car si non il ne doit pas y avoir de risque.
Cela dit, je vidange tout, y compris le broyeur et la pompe des Wc , je vide le fond et je mets de l' huile alimentaire pour éviter les odeurs du bac.
Il ne faut pas beaucoups de gel pour casser une culasse ou un corps de pompe , voir le chauffe eau , nottament le groupe.
Si l'eau de la riviére est gelée , effectivement on pouurrait supposer que la câle passe en dessous de zéro car si non il ne doit pas y avoir de risque.
Cela dit, je vidange tout, y compris le broyeur et la pompe des Wc , je vide le fond et je mets de l' huile alimentaire pour éviter les odeurs du bac.
- Flatboat
- Force 9
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Re: Risque lié au gel
Je connaissais pas l’huile pour éviter les remontés d’odeur. Je vais essayer.
Prestige 34, 2 x D4 260, Marseille
Re: Risque lié au gel
Oui , c est un bon truc . En plus c est bon pour les clapets et mécanismes...
Un peu d huile , qqs coups de pompe et le tour est joué.
Un peu d huile , qqs coups de pompe et le tour est joué.
Antares 30 volvo D6 370 vendue en 2023
Dufour 390 GL volvo D2 40 …
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Re: Risque lié au gel
Bonjour
Je parle pour un WC Jabsco avec le broyeur integré dessous . Mais depuis 5 ans que je l' ai, il n' y a pas de probléme.
Je fais tourner à vide et en fin du deuxième cycle je vide l' huile 1/2 litre pour que le clapet anti retour se retrouve avec de l' huile.
[img]https://img.pccreation.net/photos/20210 ... 482796.JPG[/img
Je parle pour un WC Jabsco avec le broyeur integré dessous . Mais depuis 5 ans que je l' ai, il n' y a pas de probléme.
Je fais tourner à vide et en fin du deuxième cycle je vide l' huile 1/2 litre pour que le clapet anti retour se retrouve avec de l' huile.
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