blocage levier inverseur
- MA DING WA
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blocage levier inverseur
Bonjour,
Ce matin, ciel bleu et mer d'huile...donc sortie avec mon gamin...
Une fois le bateau (Ombrine 800 - Volvo KAD43 DP) préparé, j'engage la marche avant pour sortir de ma place, nickel chrome, puis marche arrière pour tourner et me positionner...bah...non...pas marche arrière en fait...retour au point mort et resté sur place....
Le bouton poussoir en bas de la manette sur lequel on appuie pour débrayer est rester bloqué, enfoncé.
Un bon coup de WD40 partout : rien
Démontage, trifouillage... : rien
La petite pièce+/tige au milieu de la grosse visse de serrage reste enfoncée...
Selon vous, est-ce un problème "mécanique" de la manette (rupture d'un pièce par exemple) ou le problème peut venir d'ailleurs...?
Merci pour vos conseils avisés.
Bien cordialement, et bonnes fêtes de fin d'année à tous.
PS : photo commande en pièce jointe
Ce matin, ciel bleu et mer d'huile...donc sortie avec mon gamin...
Une fois le bateau (Ombrine 800 - Volvo KAD43 DP) préparé, j'engage la marche avant pour sortir de ma place, nickel chrome, puis marche arrière pour tourner et me positionner...bah...non...pas marche arrière en fait...retour au point mort et resté sur place....
Le bouton poussoir en bas de la manette sur lequel on appuie pour débrayer est rester bloqué, enfoncé.
Un bon coup de WD40 partout : rien
Démontage, trifouillage... : rien
La petite pièce+/tige au milieu de la grosse visse de serrage reste enfoncée...
Selon vous, est-ce un problème "mécanique" de la manette (rupture d'un pièce par exemple) ou le problème peut venir d'ailleurs...?
Merci pour vos conseils avisés.
Bien cordialement, et bonnes fêtes de fin d'année à tous.
PS : photo commande en pièce jointe
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MA DING WA
BENETAU
Ombrine 800 (2001)
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Re: blocage levier inverseur
Bonsoir,
Vérifier le serrage de l'écrou central de l'inverseur et aussi l'absence de points durs sur les câbles.
Vérifier le serrage de l'écrou central de l'inverseur et aussi l'absence de points durs sur les câbles.
Greenline 33 hybride VW 150cv- MMSI : 227 360 330
- MA DING WA
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Re: blocage levier inverseur
Bonsoir,
Je ne pense pas qu'il y ait un problème avec le câble d'inverseur mais plutôt avec le mécanisme de débrayage, au fond de la grosse visse creuse (cf. photo figure "B"), actionné par le le "bouton" pressoir (cf. photo figure "A").
Masi est-ce que ça se démonte déjà...? car si je ne peux même pas y accéder c'est mort...parce que la manette Volvo complète ça coûte un bras...850 €...
Merci pour vos conseils.
Bien cordialement,
Je ne pense pas qu'il y ait un problème avec le câble d'inverseur mais plutôt avec le mécanisme de débrayage, au fond de la grosse visse creuse (cf. photo figure "B"), actionné par le le "bouton" pressoir (cf. photo figure "A").
Masi est-ce que ça se démonte déjà...? car si je ne peux même pas y accéder c'est mort...parce que la manette Volvo complète ça coûte un bras...850 €...
Merci pour vos conseils.
Bien cordialement,
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BENETAU
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Re: blocage levier inverseur
Bonjour, j'ai à peu près le même phénomène sur une de mes commandes Volvo. La manette bâbord ne se déplace pas d'un mm en avant comme en AR. Cela fonctionnait bien en Octobre. Ce qui m'inquiète c'est que je ne peux pas faire tourner les hélices de ce coté avec la gaffe par exemple. J'ai fait pivoter de droite à gauche l'embase et j'ai fait monter le Trim mais rien n'y fait. Je pense à la commande dans l'embase qui serait bloquée (coquillage, moules,...)
Avez-vous eu ce problème?
Avez-vous eu ce problème?
BENETEAU / Flyer 9 GP de 1994 / QUICKSILVER 755 SD 225CV Mercury/
- jep66
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Re: blocage levier inverseur
Bonsoir à tous,
Juste pour expliquer ma solution à mon problème de blocage; ce matin je suis allé au port et j'ai relevé au maxi l'embase babord et j'ai découvert que les hélices du duopro étaient soudées entre elles par électrolyse. J'ai dû passer une lame de scie entre les deux hélices tout au tour et avec un maillet et après quelques coups bien mis sur les angles d'hélice, elles ont fini par tourner et le système s'est débloqué. J'ai pu faire manœuvrer le moteur en AV comme en AR plusieurs fois.
Cela conforte qu'il faut bien faire tourner ses hélices de temps en temps lorsque l'on fait tourner ses moteurs pour éviter ce phénomène, même si on est confiné.
Cordialement
Juste pour expliquer ma solution à mon problème de blocage; ce matin je suis allé au port et j'ai relevé au maxi l'embase babord et j'ai découvert que les hélices du duopro étaient soudées entre elles par électrolyse. J'ai dû passer une lame de scie entre les deux hélices tout au tour et avec un maillet et après quelques coups bien mis sur les angles d'hélice, elles ont fini par tourner et le système s'est débloqué. J'ai pu faire manœuvrer le moteur en AV comme en AR plusieurs fois.
Cela conforte qu'il faut bien faire tourner ses hélices de temps en temps lorsque l'on fait tourner ses moteurs pour éviter ce phénomène, même si on est confiné.
Cordialement
BENETEAU / Flyer 9 GP de 1994 / QUICKSILVER 755 SD 225CV Mercury/
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Re: blocage levier inverseur
Et bien vérifier ses anodes ....
Flyer 701 et Quicksilver 6.50 DC vendus - Ocqueteau 815
Re: blocage levier inverseur
200 % raison
Il y a un soucis avec les anodes
C’est PLUS que pas normal
Un phénomène de soudure des hélices du à l’électrolyse !!!!
Il est urgent de faire qqs choses avec le changement des anodes
Tu risques d’avoir d’autres problèmes
Moteurs
Batteries
Circuit électrique
Etc ..
Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Capelli 570 (vendu)
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Re: blocage levier inverseur
bonjour ,il est bon quand on est dans un port de mettre une anode plongeante avec fil à l'arrière du bateau ,surtout quand il y a des piliers de ponton ou bien des bateaux en alu. Egalement des bateaux qui ont des fuites de courant.
- jep66
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Re: blocage levier inverseur
Bonjour à tous,
Effectivement je n'ai pas pu faire mes anodes cette année 2020, dernière mise à terre en Août 2019, je vivais jusqu'à présent en Afrique et en Juin 2020 Covid est passé par là et toute la fin de l'année a été difficile sans compter le confinement de Novembre, 2 mois après mon retour en France.
J'ai mon RDV pour le carénage en fin mars.
Et oui je suis amarré à un ponton flottant et le poteau est juste contre mon moteur bâbord.
Je vais voir pour un anode plongeante en attendant, je me rappelle que mon père le faisait déjà dans les années 80.
Merci pour tous ces renseignements.
Effectivement je n'ai pas pu faire mes anodes cette année 2020, dernière mise à terre en Août 2019, je vivais jusqu'à présent en Afrique et en Juin 2020 Covid est passé par là et toute la fin de l'année a été difficile sans compter le confinement de Novembre, 2 mois après mon retour en France.
J'ai mon RDV pour le carénage en fin mars.
Et oui je suis amarré à un ponton flottant et le poteau est juste contre mon moteur bâbord.
Je vais voir pour un anode plongeante en attendant, je me rappelle que mon père le faisait déjà dans les années 80.
Merci pour tous ces renseignements.
BENETEAU / Flyer 9 GP de 1994 / QUICKSILVER 755 SD 225CV Mercury/