Alarme sonore

toutes les discussions à propos des moteurs volvo penta
Avatar du membre
MA DING WA
Force 3
Force 3
Messages : 38
Enregistré le : 31 mai 2020, 12:02
Statut : Hors ligne

Alarme sonore

Message par MA DING WA »

Bonjour à tous,

Hier, en revenant au port après une belle journée en mer au cours de laquelle nous avons naviguer sans aucun problème autour de 3000 tr/mn (18 nœuds), j'ai voulu pousser un peu la bête et suis monté à 3500 tr/mn (24 nœuds). Et là, après 5 mn, l'alarme a retenti et tous les voyant étaient au rouge au tableau de bord. Pourtant les indicateurs indiquaient 180°C pour la température du moteur, 90 pour la pression d'huile...

J'ai immédiatement ralenti puis arrêté le moteur (VOLVO KAD 43 DP 230 CV (670 heures). Quelques vérifications :

- huile moteur (jauge) : RAS
- filtre à eau : RAS
- liquide de refroidissement : RAS

Je redémarre et ça sonne encore...(nous étions à environ 1 km du port...), j'appuie sur le petit bouton noir au tableau (le test alarme) et ça cesse immédiatement, plus d'alarme qui sonne...

Je suis rentré sans problème en restant entre 2500 et 3000 tr/mn, mais angoissé quand même...


Questions :

- votre avis sur cet incident ?
- est-ce "normal" que l'alarme se déclenche comme ça à 3 500 tr/mn...?
- que faut-il impérativement vérifier svp ?

Merci pour vos précieux conseils,

Bien cordialement,


MA DING WA

BENETAU
Ombrine 800 (2001)
Volvo KAD 43 DP (230 cv)
sellik
Force 9
Force 9
Messages : 423
Enregistré le : 28 juil. 2013, 23:27
Statut : Hors ligne

Re: Alarme sonore

Message par sellik »

je comprends pas température 180 ???


Avatar du membre
MA DING WA
Force 3
Force 3
Messages : 38
Enregistré le : 31 mai 2020, 12:02
Statut : Hors ligne

Re: Alarme sonore

Message par MA DING WA »

Houps....90 °C...dsl


MA DING WA

BENETAU
Ombrine 800 (2001)
Volvo KAD 43 DP (230 cv)
loulouton
Force 9
Force 9
Messages : 238
Enregistré le : 18 sept. 2013, 16:45
Statut : Hors ligne

Re: Alarme sonore

Message par loulouton »

L’alarme se déclenche aussi si l‘alternateur ne charge plus.


White Shark 175 115cv - Vendu
White Shark 215 225 cv -Vendu
Jeanneau Merry Fisher 925 fly - Volvo Kamd 300 - Vendu
Prestige 42 fly - 2 x Cummins QSB 425 cv
Zodiac Mark 2 - Suzuki 25 cv
Avatar du membre
Daniel-83
Force 5
Force 5
Messages : 46
Enregistré le : 13 juin 2019, 00:30
Localisation : Hyeres - La Londe
Statut : Hors ligne

Re: Alarme sonore

Message par Daniel-83 »

Une alarme a un temps de latence avant de se déclencher et c'est pareil avant qu'elle s'éteigne même si la cause a disparu. Il faudrait brancher la valise-ordi pour identifier le code de l'alarme qui a du s'enregistrer. Si le moteur a l'âge du bateau, les causes peuvent être multiples, et une sonde défectueuse cela peut arriver. En tous les cas, le fait d'avoir pousser la puissance au max est un indice.... Il faudrait tenter a nouveau l'expérience en restant près du port mais la sagesse, c'est de faire venir d'abord un technicien avec sa valise pour identifier le code alarme.


Kirié 33 Fifty, je reviens à la voile ! :)
Avatar du membre
MA DING WA
Force 3
Force 3
Messages : 38
Enregistré le : 31 mai 2020, 12:02
Statut : Hors ligne

Re: Alarme sonore

Message par MA DING WA »

Bonjour,

Après une semaine de navigation entre Hyères et Cassis (et quelques aventures...), voilà que l'alarme recommence à sonner tout d'un coup et surtout qu'apparemment j'ai une fuite sur le circuit de refroidissement (eau de mer)....
Lorsque je fais les niveaux le matin avant de démarrer : niveau liquide de refroidissement dans le bocal nickel, niveau d'huile sur la jauge nickel, mais plus d'eau dans le filtre de la pompe à eau. Je verse de l'eau de mer (comme d'habitude) mais l'eau disparaît...impossible de le remplir en fait. J'ai donc une belle fuite qqpart...mais où...?!

Car à l’œil nu je ne constate rien et ne vois pas d'eau qui coule dans la cale...

Je suppose que le refroidissement du moteur ne se fait donc pas suffisamment car manque d'eau qui circule et que c'est sans doute pour ça que l'alarme se fait entendre...lorsque le moteur arrive à 90 °C... (la pression d'huile monte souvent à 85/90 PSI lorsque je monte dans les tours à 3 000 trs/mn).

Question 1 : que dois-je contrôler, où et comment ?
Question 2 : si c'est trop compliqué (et trop grave) cela implique-t-il de sortir le moteur ou un mécano pro peut faire le nécessaire sur le bateau ?

Merci pour vos conseils,

Bien cordialement,


MA DING WA

BENETAU
Ombrine 800 (2001)
Volvo KAD 43 DP (230 cv)
sellik
Force 9
Force 9
Messages : 423
Enregistré le : 28 juil. 2013, 23:27
Statut : Hors ligne

Re: Alarme sonore

Message par sellik »

Eau dans le filtre eau de mer ? je comprends pas trop,... l'eau y circule lorsque le moteur tourne grâce à l'impeller de la pompe eau de mer, le rotor est bon ?


Avatar du membre
MA DING WA
Force 3
Force 3
Messages : 38
Enregistré le : 31 mai 2020, 12:02
Statut : Hors ligne

Re: Alarme sonore

Message par MA DING WA »

Oui, mais normalement (sauf erreur de ma part...), même s'il n'est pas complètement plein le matin avant de démarrer, il doit quand même rester de l'eau dedans et surtout lorsque je verse de l'eau dedans pour remplir le bocal ça ne doit pas s'écouler comme dans un puits sans fond...

Lorsque le moteur tourne, l'eau arrive bien mais je crains qu'il n'y ait une fuite qqpart et qu'une bonne partie de l'eau aspirée par la pompe n'aille en fond de cale...

Après avoir tourné qq heures, la pompe de cale rejette vraiment beaucoup d'eau...

Et le problème de surchauffe à 3 000 trs/mn, le manque de puissance (vitesse...)...

Bon, ça ne me rassure pas tout ça... ::-(:


MA DING WA

BENETAU
Ombrine 800 (2001)
Volvo KAD 43 DP (230 cv)
MOCH
Force 9
Force 9
Messages : 115
Enregistré le : 26 août 2018, 14:56
Statut : Hors ligne

Re: Alarme sonore

Message par MOCH »

Est ce que ton filtre à eau de mer n est pas audessus du niveau de la mer ?
Dans ce cas c est normal que le niveau redescende quand la pompe à eau de mer ne tourne pas.
Par contre tu dois avoir un souci de refroidissement.
As tu vérifier le rotor , la crépine d aspiration ?


Antares 30 volvo D6 370 vendue en 2023
Dufour 390 GL volvo D2 40 …
Avatar du membre
MA DING WA
Force 3
Force 3
Messages : 38
Enregistré le : 31 mai 2020, 12:02
Statut : Hors ligne

Re: Alarme sonore

Message par MA DING WA »

Ah...oui, effectivement...mais jusqu'à présent, à froid le bocal n'était jamais complètement vide et lorsque je le remplissait ça restait plein au moins le temps que je referme...
Et d'où peut venir cette eau en fond de cale alors ?

Le roto = turbine en caoutchouc ?

La crépine d'aspiration se trouve où ?

Merci


MA DING WA

BENETAU
Ombrine 800 (2001)
Volvo KAD 43 DP (230 cv)
Répondre

Retourner vers « Moteurs Volvo Penta »