Remise en route Kamd 300A
Remise en route Kamd 300A
Bonjour à tous,
J'ai acheté (est ce une erreur ?) un Prestige 32 de 2003 qui restait à quai depuis 5 ou 6 ans sans tourner
Acquis en Corse je l'ai rapatrié en camion puis j'ai entrepris sa remise en état début novembre.
Le bateau a pris l'eau et j'ai du remplacer et nettoyer de nombreuses cosses oxydées.
Aujourd'hui après avoir remplacé les coudes, turbos et diverses durits, nettoyé les préfiltres, changé tous les filtres (gas oil, air et huile), nettoyé tous les échangeurs, les moteurs ont démarré.
Je fais tourner régulièrement le bateau à quai depuis quelques jours sans le sortir car je n'ai pas fini de restaurer le propulseur et ma place étant très, mais vraiment très étroite, je ne veux pas me risquer. Il est à noter que c'est mon 1er bateau en ligne d'arbre et commande électrique. :good:
Jusqu'à hier aucun souci de démarrage mais ce matin, le moteur bâbord à sur l'EDC le témoin de neutre qui reste éteint. Donc impossible de démarrer.
Bien sûr j'ai vérifié aux 2 postes que les commandes sont bien au point mort, fait tourner l'arbre d'hélice pour vérifier qu'il tourne sans entraîner le moteur, débranché les batteries quelques minutes au cas où !!
Voila j'en suis là et preneur d'idées pour trouver la panne.
Et ce n'est qu'un début Mais une chose près l'autre.
J'ai acheté (est ce une erreur ?) un Prestige 32 de 2003 qui restait à quai depuis 5 ou 6 ans sans tourner
Acquis en Corse je l'ai rapatrié en camion puis j'ai entrepris sa remise en état début novembre.
Le bateau a pris l'eau et j'ai du remplacer et nettoyer de nombreuses cosses oxydées.
Aujourd'hui après avoir remplacé les coudes, turbos et diverses durits, nettoyé les préfiltres, changé tous les filtres (gas oil, air et huile), nettoyé tous les échangeurs, les moteurs ont démarré.
Je fais tourner régulièrement le bateau à quai depuis quelques jours sans le sortir car je n'ai pas fini de restaurer le propulseur et ma place étant très, mais vraiment très étroite, je ne veux pas me risquer. Il est à noter que c'est mon 1er bateau en ligne d'arbre et commande électrique. :good:
Jusqu'à hier aucun souci de démarrage mais ce matin, le moteur bâbord à sur l'EDC le témoin de neutre qui reste éteint. Donc impossible de démarrer.
Bien sûr j'ai vérifié aux 2 postes que les commandes sont bien au point mort, fait tourner l'arbre d'hélice pour vérifier qu'il tourne sans entraîner le moteur, débranché les batteries quelques minutes au cas où !!
Voila j'en suis là et preneur d'idées pour trouver la panne.
Et ce n'est qu'un début Mais une chose près l'autre.
Jeanneau Prestige 32 de 2003 2 x Kamd 300A Volvo Penta.
Vieux port de Marseille
Vieux port de Marseille
- Pascal 31b
- Force 9
- Messages : 1184
- Enregistré le : 15 oct. 2012, 15:20
- Statut : Hors ligne
Re: Remise en route Kamd 300A
Bonjour Pastaga,
Bienvenue au club.
Une question, as-tu inversé tes boitiers de commandes de manière à mieux cerner l'origine de la panne ?
Bienvenue au club.
Une question, as-tu inversé tes boitiers de commandes de manière à mieux cerner l'origine de la panne ?
Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
Re: Remise en route Kamd 300A
Bon j'ai trouvé, fusible sur EDC . :big idea:
J'ai remplacé le fusible et rebelote , donc à la place du fusible j'ai mis l'ampèremètre pour voir le pic d'ampérage, essai et mesure à 11,5 A, le moteur démarre et l'ampérage revient entre 3 et 4A.
Je pense qu'une impureté bloquait légèrement l'électro-aimant de l'injection.
A près avoir remis un nouveau fusible tout fonctionne :happy birthday:
Pourvukesadur
J'ai remplacé le fusible et rebelote , donc à la place du fusible j'ai mis l'ampèremètre pour voir le pic d'ampérage, essai et mesure à 11,5 A, le moteur démarre et l'ampérage revient entre 3 et 4A.
Je pense qu'une impureté bloquait légèrement l'électro-aimant de l'injection.
A près avoir remis un nouveau fusible tout fonctionne :happy birthday:
Pourvukesadur
Jeanneau Prestige 32 de 2003 2 x Kamd 300A Volvo Penta.
Vieux port de Marseille
Vieux port de Marseille
Re: Remise en route Kamd 300A
Félicitations pour ta persévérance
Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Re: Remise en route Kamd 300A
Super, prend un équipier pour les premières sorties ça va aller nickel qu'on sache si il prend ses tours
- Pascal 31b
- Force 9
- Messages : 1184
- Enregistré le : 15 oct. 2012, 15:20
- Statut : Hors ligne
Re: Remise en route Kamd 300A
Plaisancier demande de sacrés connaissances pour pouvoir naviguer...
Situ ne les as pas, tu profites de ton bateau... à quai.
Situ ne les as pas, tu profites de ton bateau... à quai.
Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
Re: Remise en route Kamd 300A
Visiblement Pastaga n'est pas un novice ......juste prudent sans son propulseur d'étrave ....je peux comprendre en cas de coup de vent :good:
Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
- Flatboat
- Force 9
- Messages : 722
- Enregistré le : 31 août 2014, 21:04
- Localisation : Marseille
- Statut : Hors ligne
Re: Remise en route Kamd 300A
Je confirme il manoeuvre très bien les bateaux. Son arcoa était plus grand et plus large et il le rentrait bien dans sa place sans propulseurs. C’est toujours un peu stressant de changer de bateau faut s’habituer. J’ai quelques difficultés au début avec ma Prestige 34. Avec des D4 et en commandes électriques c’est nettement plus réactif que le précédent. Faut anticiper de manière différente.
Prestige 34, 2 x D4 260, Marseille
Re: Remise en route Kamd 300A
Pascal, un bon marin est avant tout un marin prudent :Cool:
J'ai 2 inconnues sur ce bateau les lignes d'arbres et les commandes électriques.
Donc prudence est mère de sureté :relax:
Et j'ai tout plein de copains pour sortir avec moi et faire l'assistance au cas où :rules:
Mais bon j'avais dit que j'annoncerai mes petits problèmes.
Le dernier en date ;
Moteur tribord monte à 1000 t/mn puis le compresseur s'enclenche et le moteur sature à 11000 t/mn
Moteur babord monte à 1500 t/mn sans compresseur
Sachant qu'à quai le moteur est bridé à 1500 t/mn
Cet après midi on va faire des tests :big idea:
Si quelqu'un a une :big idea:
J'ai 2 inconnues sur ce bateau les lignes d'arbres et les commandes électriques.
Donc prudence est mère de sureté :relax:
Et j'ai tout plein de copains pour sortir avec moi et faire l'assistance au cas où :rules:
Mais bon j'avais dit que j'annoncerai mes petits problèmes.
Le dernier en date ;
Moteur tribord monte à 1000 t/mn puis le compresseur s'enclenche et le moteur sature à 11000 t/mn
Moteur babord monte à 1500 t/mn sans compresseur
Sachant qu'à quai le moteur est bridé à 1500 t/mn
Cet après midi on va faire des tests :big idea:
Si quelqu'un a une :big idea:
Jeanneau Prestige 32 de 2003 2 x Kamd 300A Volvo Penta.
Vieux port de Marseille
Vieux port de Marseille
- Pascal 31b
- Force 9
- Messages : 1184
- Enregistré le : 15 oct. 2012, 15:20
- Statut : Hors ligne
Re: Remise en route Kamd 300A
"Moteur tribord monte à 1000 t/mn puis le compresseur s'enclenche et le moteur sature à 11000 t/mn"
Comme mécano, tu fais des miracles !
11.000 tours avec un D4, quel pourcentage de nitro ?
Si je croise un Prestige 32 à plus de 60 nds, je saurai que c'est toi !
Pour les tests de cet après-midi, tu parts chercher deux éclairs au chocolat à Calvi ?
A part ça, ma contribution relève de l'inutile. Je n'ai pas d'idée.
Comme mécano, tu fais des miracles !
11.000 tours avec un D4, quel pourcentage de nitro ?
Si je croise un Prestige 32 à plus de 60 nds, je saurai que c'est toi !
Pour les tests de cet après-midi, tu parts chercher deux éclairs au chocolat à Calvi ?
A part ça, ma contribution relève de l'inutile. Je n'ai pas d'idée.
Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar