Couvercle filtre à eau de mer

toutes les discussions à propos des moteurs volvo penta
Avatar du membre
MIELLE Jean Pierre
Force 3
Force 3
Messages : 19
Enregistré le : 14 sept. 2012, 14:00
Statut : Hors ligne

Couvercle filtre à eau de mer

Message par MIELLE Jean Pierre »

Tous les messages que j'ai lus sur le forum correspondent à des problèmes que j'ai rencontrés sur mon Volvo D4 260.monté sur Nord Star 26 année 2008. Vérins de direction, problèmes de trim(codage), dégradation des hélices, et pour finir(mais il y a longtemps que celà dure) inondation du coffre moteur et destruction du démarreur, oxydation de tous les contacts et incertitude sur l'alternateur et autres appareillages. A aucun moment Volvo n'a accepter d'engager sa responsabilité. Personne ne m'a jamais proposé le remplacement du couvercle et on me précise que le N°de série de celui-ci ne correspond pas aux modèles "défectueux".
J'aimerais rapprocher ce blog de celui paru le 24/03/2012 et publié en anglais par "Special K".


Nord Star 26 - 1 x Volvo Penta D4 260 - MMSI 227 054 160
Avatar du membre
bluestar
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1678
Enregistré le : 15 déc. 2011, 13:56
Localisation : France, Paca, Bouches du Rhône, Var, Corse
Statut : Hors ligne

Re: Couvercle filtre à eau de mer

Message par bluestar »

MIELLE Jean Pierre a écrit :Tous les messages que j'ai lus sur le forum correspondent à des problèmes que j'ai rencontrés sur mon Volvo D4 260.monté sur Nord Star 26 année 2008. Vérins de direction, problèmes de trim(codage), dégradation des hélices, et pour finir(mais il y a longtemps que celà dure) inondation du coffre moteur et destruction du démarreur, oxydation de tous les contacts et incertitude sur l'alternateur et autres appareillages. A aucun moment Volvo n'a accepter d'engager sa responsabilité. Personne ne m'a jamais proposé le remplacement du couvercle et on me précise que le N°de série de celui-ci ne correspond pas aux modèles "défectueux".
J'aimerais rapprocher ce blog de celui paru le 24/03/2012 et publié en anglais par "Special K".
Bonjour,
Et oui nous sommes nombreux à subir ou avoir subi les mêmes problèmes avec Volvo Penta.
D'ou l'association "UMVP-PG" voir "Ici"
Concernant l'inondation du coffre moteur, je pense qu'il s'agit plutôt d'un problème inhérent à la coque.
Avez-vous un lien pour le blog que vous citez ?


Jeanneau - Prestige 34 (vendu)
hunter 38
Avatar du membre
christfree
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 1513
Enregistré le : 28 déc. 2011, 20:51
Localisation : Provence Côte d'Azur et Corse...
Statut : Hors ligne

Re: Couvercle filtre à eau de mer

Message par christfree »

Bonjour,
Et oui nous sommes nombreux à subir ou avoir subi les mêmes problèmes avec Volvo Penta.
D'ou l'association "UMVP-PG" voir "Ici"
Concernant l'inondation du coffre moteur, je pense qu'il s'agit plutôt d'un problème inhérent à la coque.
Avez-vous un lien pour le blog que vous citez ?
Bluestar,
l'association a t-elle déjà engagé des actions ou procédures contre Volvo ?


Rodman 900 Fly - 2 X 230 cv Volvo Penta Kamd 43 P-
Avatar du membre
bluestar
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1678
Enregistré le : 15 déc. 2011, 13:56
Localisation : France, Paca, Bouches du Rhône, Var, Corse
Statut : Hors ligne

Re: Couvercle filtre à eau de mer

Message par bluestar »

christfree a écrit :

Bluestar,
l'association a t-elle déjà engagé des actions ou procédures contre Volvo ?
réponse en MP


Jeanneau - Prestige 34 (vendu)
hunter 38
Avatar du membre
Freddy11
Force 9
Force 9
Messages : 134
Enregistré le : 18 déc. 2011, 12:15
Localisation : Languedoc Roussillon Narbonne.
Statut : Hors ligne

Re: Couvercle filtre à eau de mer

Message par Freddy11 »

Bonsoir à tous,

Je reviens sur ce sujet car beaucoup d'entres vous sont passés au salon de Paris, surement beaucoup se seront arrêtes au stand VOLVO, aurons certainement regardé avec attention le moteur exposé, pris même des photos, mais......auront ils remarqué un détail qui m'est apparut primordial au 1er coup d'oeil (bien que je ne sois pas allé au salon) la photo reçue d'un ami, m'a fait sursauter....

1er : Je connaissais la gamme AQUAMATIC des D3 (140-170-200-220 cv) avec 5 cylindres
des D4 ( 225-260-300 cv ) avec 4 cylindres
des D6 ( 330-370-400 cv) avec 6 cylindres

mais le D4 180 cv donc 4 cylindres et sans le filtre à eau ??????? je ne connaissais pas!!!!!!

Quelqu'un peut il répondre au pourquoi de la disparition du filtre à eau de mer sur ce moteur????
Volvo aurait il enfin admis les problèmes déjà survenus par le couvercle qui fuit?????
La direction VOLVO serait elle enfin décidée à rembourser les dégâts occasionnés sur les galets, l'alternateur, les courroies, le bloc moteur, etc....par la corrosion??????

Une information sur le sujet serait le bien venu. Merci.
[ image externe ]


Avatar du membre
bluestar
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1678
Enregistré le : 15 déc. 2011, 13:56
Localisation : France, Paca, Bouches du Rhône, Var, Corse
Statut : Hors ligne

Re: Couvercle filtre à eau de mer

Message par bluestar »

Bonjour Freddy, bonjour tout le monde,

Je ne pense pas que l'absence de filtre à eau de mer soit due aux problèmes rencontrés avec les couvercles de l'ancienne génération, puisque Volvo equipe maintenant tous ses filtres avec les couvercles de ce type :
[ image externe ]
dont le sujet avait deja été traité ici :
http://forumdubateau.com/post888.html#p888

Reste à savoir comment Volvo a palié à l'absence de filtre sur ce modèle. Le filtre permettant d'éviter l'entrée de pas mal de choses dont les algues.


Jeanneau - Prestige 34 (vendu)
hunter 38
Avatar du membre
Freddy11
Force 9
Force 9
Messages : 134
Enregistré le : 18 déc. 2011, 12:15
Localisation : Languedoc Roussillon Narbonne.
Statut : Hors ligne

Re: Couvercle filtre à eau de mer

Message par Freddy11 »

bluestar a écrit : Je ne pense pas que l'absence de filtre à eau de mer soit due aux problèmes rencontrés avec les couvercles de l'ancienne génération, puisque Volvo equipe maintenant tous ses filtres avec les couvercles de ce type :

Je suis aussi de cet avis, MAIS.....ma question était faite avec un sous entendu "d'humour noir" :-):



Reste à savoir comment Volvo a palié à l'absence de filtre sur ce modèle. Le filtre permettant d'éviter l'entrée de pas mal de choses dont les algues.

Là aussi je vais y rajouter à ta réponse, ce "sympathique sourire bien tordant" :mdr: car mon sentiment premier est que ce n'est surement pas ça qui va empêcher VOLVO de dormir. Quand on voit le peu d'intérêt donné face à nos requêtes, et à nos vrais problèmes,..... qu'ils connaissent parfaitement.
Nous reste plus qu' à :cry: tout seul .
Pour garder le sourire en ces temps de fêtes, ne désespérez pas ....le père NOËL existe. Je lui ai même fais de gros bisous,... oui d'accord .....il y a déjà très, très ........très longtemps....... :.-)


Avatar du membre
sergio
Force 9
Force 9
Messages : 142
Enregistré le : 18 déc. 2011, 12:17
Localisation : lausanne / bandol
Statut : Hors ligne

Re: Couvercle filtre à eau de mer

Message par sergio »

quand vous aurez fini la liste des problèmes des moteurs volvo D4 vous me le dites ......
c est pas très encourageant pour l'achat d un nouveau bateau et après avoir passé environ plus de 2h a lire tous les sujets sur le D4 ..les vérins de trim, de direction, de ceci et de cela je dois dire que ça me laisse perplexe et que je compte sur vous pour me donner de bonnes infos et surtout une bonne raison d aller au devant des problèmes ...alors quoi faire ?
chercher un bateau avec un moteur mercruiser ????
je jète un pave dans la marre mais tant pis


doral 250 Se 270 cv volvo 5.0 gi
Avatar du membre
Freddy11
Force 9
Force 9
Messages : 134
Enregistré le : 18 déc. 2011, 12:15
Localisation : Languedoc Roussillon Narbonne.
Statut : Hors ligne

Re: Couvercle filtre à eau de mer

Message par Freddy11 »

sergio a écrit :quand vous aurez fini la liste des problèmes des moteurs volvo D4 vous me le dites ......
c est pas très encourageant pour l'achat d un nouveau bateau et après avoir passé environ plus de 2h a lire tous les sujets sur le D4 ..les vérins de trim, de direction, de ceci et de cela je dois dire que ça me laisse perplexe et que je compte sur vous pour me donner de bonnes infos et surtout une bonne raison d aller au devant des problèmes ...alors quoi faire ?
chercher un bateau avec un moteur mercruiser ????
je jète un pave dans la marre mais tant pis
Sergio rien que pour toi (si tu ne le répétés pas :.-) )je peux te donner mon sentiment.

Sur le moteur et sa qualité: c'est un très bon moteur!!! MAIS....car il y a un mais.... comme chez TOUTES les marques il peut y avoir quelques soucis, qui si pris en compte,
1er- pour le client par un remplacement de la pièce, avec prise en charge,des frais annexes, nous n'en parlerions peut être pas
2e- par les ingénieurs de la marque, un rappel SYSTÉMATIQUE pour faire passer les moteurs en révision, chez le conces. et si celui ci dénote un besoin de changer la pièce il le ferait dans le cadre du rappel.

Le ikc c'est que VOLVO n'applique pas ce principe, au pire, s'il y a une information de rappel, tu n'en est pas informé directement, alors qu'à l'achat tes coordonnées sont connues de la marque, si ton concessionnaire est un homme de confiance, et honnête il peut t'en parler. mais beaucoup te diront qu'ils ne savaient pas.....est là: NE LES CROIS PAS.

Donc pour ma part, je dis: le moteur Volvo et égal à bien d'autres marques, c'est le SAV VOLVO qui est INCAPABLE, oui le mot n'est pas trop fort. Et sur le D4 il y a eu beaucoup ,beaucoup,beaucoup de problèmes répétitifs qui ne peuvent pas entrer dans la catégorie de: pas de chance!!!!!.

En ce qui me concerne j'ai eu à régler:
-tuyaux des vérins, changés juste à temps avant de passer au problème du vérin lui même,(d'autres n'ont pas eu la chance de s'en apercevoir lors de l'entretien) : remplacement à ma charge n'entraient pas dans le N° de rappel.
-problème du capot de filtre à eau de mer ( j'ai toujours pensé à un mauvais serrage, mais le problème répétitif me laisse des doutes) conséquences .... collatérales 2.000€ de pièces à changer, encore à mes frais.

A part ça tu peux choisir la marque qui te conviendra car maintenant tu es au courant. C'est écrit ici :rules:


Avatar du membre
sergio
Force 9
Force 9
Messages : 142
Enregistré le : 18 déc. 2011, 12:17
Localisation : lausanne / bandol
Statut : Hors ligne

Re: Couvercle filtre à eau de mer

Message par sergio »

effectivement je me suis mal exprimé ....c est pas le moteur volvo que je mets en cause mais toutes ces périphéries qui semblent pas être a la hauteur et il est vrai que quand je lis tout ca ca me freine un peu sur le fait d avoir un bateau avec des moteurs volvo
alors la question est ce que on a les mêmes problèmes de périphéries avec d autres marques
et encore merci pour l'énumération des factures ....lol


doral 250 Se 270 cv volvo 5.0 gi
Répondre

Retourner vers « Moteurs Volvo Penta »