Échangeurs
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Re: Échangeurs
Bonjour Hermes, bonjour à toutes et à tous,
" Oui les expertises c’est bien ! Je ne suis pas sûr qu’un expert fasse démonter des moteurs pour les contrôler.. "
Pour connaitre l'état interne d'un moteur sans le démonter un expert doit proposer des mesures telles que le contrôle des pressions de compression à l'aide d'un compressiomètre et pour différencier le défaut d'étanchéité du aux soupapes de celui du aux segments, d'utiliser un testeur d'étanchéité de cylindre. Par ailleurs, pour l'avoir expérimenté à plusieurs reprises, l'utilisation d'un endoscope permet sans démontage de voir l'état du cylindre, de la tête de piston, de la culasse et des soupapes.
Bien cordialement :Cool:
" Oui les expertises c’est bien ! Je ne suis pas sûr qu’un expert fasse démonter des moteurs pour les contrôler.. "
Pour connaitre l'état interne d'un moteur sans le démonter un expert doit proposer des mesures telles que le contrôle des pressions de compression à l'aide d'un compressiomètre et pour différencier le défaut d'étanchéité du aux soupapes de celui du aux segments, d'utiliser un testeur d'étanchéité de cylindre. Par ailleurs, pour l'avoir expérimenté à plusieurs reprises, l'utilisation d'un endoscope permet sans démontage de voir l'état du cylindre, de la tête de piston, de la culasse et des soupapes.
Bien cordialement :Cool:
- Hermes11
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Re: Échangeurs
Non ça n’est Pas un Volvo centerPascal 31b a écrit :C'était un Volvo center ?
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Re: Échangeurs
kv33 a écrit :Bonjour Hermes, bonjour à toutes et à tous,
" Oui les expertises c’est bien ! Je ne suis pas sûr qu’un expert fasse démonter des moteurs pour les contrôler.. "
Pour connaitre l'état interne d'un moteur sans le démonter un expert doit proposer des mesures telles que le contrôle des pressions de compression à l'aide d'un compressiomètre et pour différencier le défaut d'étanchéité du aux soupapes de celui du aux segments, d'utiliser un testeur d'étanchéité de cylindre. Par ailleurs, pour l'avoir expérimenté à plusieurs reprises, l'utilisation d'un endoscope permet sans démontage de voir l'état du cylindre, de la tête de piston, de la culasse et des soupapes.
Bien cordialement :Cool:
Bonjour Kv33
Ces investigations sont sûrement faites quand on a un doute sur le fonctionnement du moteur
Est ce systématique ?
Pour ma part tout fonctionnait parfaitement lors des essais !
Cordialement
Elan 35 power - 2x Volvo D4 260 - MMSI: 227 833 050
- kv33
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Re: Échangeurs
Bonsoir Hermes11,
Quand avant l'achat du bateau lors des essais à la mer le bateau a atteint pratiquement sa vitesse de neuvage avec ses 2 moteurs au régime maxi et qu'une fois que le bateau est acheté après quelques heures de navigation, les cylindres 3 de chaque moteur ont perdu 20 et 50 % de leurs taux de compression et que les coquilles des échangeurs d'eau de refroidissement ne sont plus étanches, il faut investiguer pour comprendre l'origine de ces dysfonctionnements
Bien cordialement
Quand avant l'achat du bateau lors des essais à la mer le bateau a atteint pratiquement sa vitesse de neuvage avec ses 2 moteurs au régime maxi et qu'une fois que le bateau est acheté après quelques heures de navigation, les cylindres 3 de chaque moteur ont perdu 20 et 50 % de leurs taux de compression et que les coquilles des échangeurs d'eau de refroidissement ne sont plus étanches, il faut investiguer pour comprendre l'origine de ces dysfonctionnements
Bien cordialement
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Re: Échangeurs
Bonjour,
Il faudrait peut être confirmer les mesures de compression. Il est extrêmement bizarre que les deux moteurs présentent le même problème, alors que les circuits de refroidissement sont propres à chaque moteur? Si la mesure est confirmée,
si il y a perte d'étanchéité au niveau échangeur huile/eau sur les deux moteurs, peut être un traitement inadéquat à t-il était fait ? Par exemple, un nettoyage à l'acide... Sans démontage ?
Cordialement
Il faudrait peut être confirmer les mesures de compression. Il est extrêmement bizarre que les deux moteurs présentent le même problème, alors que les circuits de refroidissement sont propres à chaque moteur? Si la mesure est confirmée,
si il y a perte d'étanchéité au niveau échangeur huile/eau sur les deux moteurs, peut être un traitement inadéquat à t-il était fait ? Par exemple, un nettoyage à l'acide... Sans démontage ?
Cordialement
Beneteau - ANTARES SERIE9 2006 - 1 volvo D4 260 -Vendu en 2021
Beneteau- ANTARES 30 2018- 1 VOLVO D6 370 -
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Re: Échangeurs
Un échange des blocs ?
Un déglaçage + resegmentation ne seraient-ils pas suffisants ?
Je sais que les D4 ne sont pas chemisés, mais de là à changer les blocs.....
Un déglaçage + resegmentation ne seraient-ils pas suffisants ?
Je sais que les D4 ne sont pas chemisés, mais de là à changer les blocs.....
Beneteau Ombrine 1001 - 2 x moteurs Volvo D4 210
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Re: Échangeurs
Bonjour DIMECREII, bonjour à toutes et à tous,DIMECREII a écrit :Bonjour,
Il faudrait peut être confirmer les mesures de compression. Il est extrêmement bizarre que les deux moteurs présentent le même problème, alors que les circuits de refroidissement sont propres à chaque moteur? Si la mesure est confirmée,
si il y a perte d'étanchéité au niveau échangeur huile/eau sur les deux moteurs, peut être un traitement inadéquat à t-il était fait ? Par exemple, un nettoyage à l'acide... Sans démontage ?
Cordialement
J'espère que Hermes11 nous tiendra informé des résultats de ses investigations après confirmation des pertes de 20 et 50 % des pressions de compression sur les cylindres 3. et détection de l'origine de ces pertes d'étanchéité ?
Bien cordialement :Cool:
- Hermes11
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Re: Échangeurs
Bonjour à tous,
Vu que ça va au contentieux, il va y avoir expertise de ces désordres, je ne manquerai pas de vous en informer.
C’est vrai que constater le même défaut aux cylindres 3 de chaque moteur est surprenant, est ce que la prise de compression est fiable ? (Ça été fait par un Volvo center).
Vu que ça va au contentieux, il va y avoir expertise de ces désordres, je ne manquerai pas de vous en informer.
C’est vrai que constater le même défaut aux cylindres 3 de chaque moteur est surprenant, est ce que la prise de compression est fiable ? (Ça été fait par un Volvo center).
Elan 35 power - 2x Volvo D4 260 - MMSI: 227 833 050
- kv33
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Re: Échangeurs
Bonjour Hermes11 et merci de nous tenir informé,
Prenons le cas d'une entrée d'eau de mer dans les 2 collecteurs d'échappement ayant pour origine le sur-enfoncement de la poupe lors d'une marche arrière prolongée. Pour que l'eau de mer pénètre simultanément dans les 2 cylindres 3 sans se déverser dans les autres cylindres, il faut que l'une des soupapes de chaque cylindre 3 soit ouverte et toutes les soupapes des autres cylindres de chaque moteur soient fermées. Ce qui est irréaliste Le retour d'eau de mer dans les collecteurs d'échappement s'est limité aux cylindres 3 pourquoi ? hypothèse : Du fait de leurs positionnements sur les collecteurs d'échappement et du cycle de chaque moteur à l'instant t. Si l'huile de chaque carter moteur n'a pas été remplacée depuis les dysfonctionnements, une analyse d'huile permettrait de vérifier si cette théorie à un sens.
Bien cordialement :Cool:
Prenons le cas d'une entrée d'eau de mer dans les 2 collecteurs d'échappement ayant pour origine le sur-enfoncement de la poupe lors d'une marche arrière prolongée. Pour que l'eau de mer pénètre simultanément dans les 2 cylindres 3 sans se déverser dans les autres cylindres, il faut que l'une des soupapes de chaque cylindre 3 soit ouverte et toutes les soupapes des autres cylindres de chaque moteur soient fermées. Ce qui est irréaliste Le retour d'eau de mer dans les collecteurs d'échappement s'est limité aux cylindres 3 pourquoi ? hypothèse : Du fait de leurs positionnements sur les collecteurs d'échappement et du cycle de chaque moteur à l'instant t. Si l'huile de chaque carter moteur n'a pas été remplacée depuis les dysfonctionnements, une analyse d'huile permettrait de vérifier si cette théorie à un sens.
Bien cordialement :Cool: