Échangeurs
- Laliche
- Force 9
- Messages : 430
- Enregistré le : 06 août 2014, 23:01
- Localisation : Monaco
- Statut : Hors ligne
Re: Échangeurs
Oui. Si ça crache du sel, c’est qu’il est temps d’aller voir le mécano pour faire démonter et nettoyer les échangeurs (a faire tous les 5 ans à peu près).
Lui faire également vérifier l’etat des carters à côté qui peuvent s’être corrodés (c’était le cas sur un de mes D4)
Lui faire également vérifier l’etat des carters à côté qui peuvent s’être corrodés (c’était le cas sur un de mes D4)
Jeanneau CC 7.5BR2, Yahama F250
Fiart 38 Genius, 2xD4-260 [vendu]
Coronet 21 [vendu]
- Coco marin
- Force 1
- Messages : 5
- Enregistré le : 30 mai 2017, 17:18
- Statut : Hors ligne
Re: Échangeurs
Sulfatage... démontage, nettoyage et vérification de l’étanchéité des couvercles.
C’est un travail de pro ou amateur très averti.
Bon boulot
C’est un travail de pro ou amateur très averti.
Bon boulot
Prestige 32 2x Volvo kamd 44
- Laliche
- Force 9
- Messages : 430
- Enregistré le : 06 août 2014, 23:01
- Localisation : Monaco
- Statut : Hors ligne
Re: Échangeurs
En plus de vérifier l'étanchéité, il faut aussi ajouter le kit de joints Volvo Penta (obligatoire à changer, et vendu à un prix certain, voire à un certain prix).Coco marin a écrit :Sulfatage... démontage, nettoyage et vérification de l’étanchéité des couvercles.
C’est un travail de pro ou amateur très averti.
Bon boulot
Jeanneau CC 7.5BR2, Yahama F250
Fiart 38 Genius, 2xD4-260 [vendu]
Coronet 21 [vendu]
- Hermes11
- Force 3
- Messages : 21
- Enregistré le : 28 avr. 2018, 19:17
- Localisation : Saint Cyprien 66
- Statut : Hors ligne
Re: Échangeurs
Laliche a écrit :En plus de vérifier l'étanchéité, il faut aussi ajouter le kit de joints Volvo Penta (obligatoire à changer, et vendu à un prix certain, voire à un certain prix).Coco marin a écrit :Sulfatage... démontage, nettoyage et vérification de l’étanchéité des couvercles.
C’est un travail de pro ou amateur très averti.
Bon boulot
Prix du kit joint ………… 280 euros pour les deux échangeurs ! Aïe
Elan 35 power - 2x Volvo D4 260 - MMSI: 227 833 050
-
- Force 9
- Messages : 125
- Enregistré le : 24 nov. 2013, 10:11
- Localisation : Var
- Statut : Hors ligne
Re: Échangeurs
Bonjour,
J'ai eu le même problème, qui se manifeste par une température légèrement plus élevée que d'habitude à plein régime. C'est une intervention à réserver exclusivement aux professionnels .(Meca bateau Bandol pour ma part).
Sur le même sujet, j'ai des difficultés pour vidanger le circuit eau de mer en utilisant les vis de purge sur mon D4 260 ligne d'arbre. ( vis peu accessible, je ne comprends pas le fonctionnement ). Si quelqu'un a un retour d'expérience ...
Enfin, je trouve que les anodes s'usent très vite : remplacement tous les 10 mois environ.
Pour finir, pas toujours facile d'ouvrir le bocal pour nettoyer le filtre eau de mer: une astuce ?
Bien cordialement
J'ai eu le même problème, qui se manifeste par une température légèrement plus élevée que d'habitude à plein régime. C'est une intervention à réserver exclusivement aux professionnels .(Meca bateau Bandol pour ma part).
Sur le même sujet, j'ai des difficultés pour vidanger le circuit eau de mer en utilisant les vis de purge sur mon D4 260 ligne d'arbre. ( vis peu accessible, je ne comprends pas le fonctionnement ). Si quelqu'un a un retour d'expérience ...
Enfin, je trouve que les anodes s'usent très vite : remplacement tous les 10 mois environ.
Pour finir, pas toujours facile d'ouvrir le bocal pour nettoyer le filtre eau de mer: une astuce ?
Bien cordialement
Beneteau - ANTARES SERIE9 2006 - 1 volvo D4 260 -Vendu en 2021
Beneteau- ANTARES 30 2018- 1 VOLVO D6 370 -
Beneteau- ANTARES 30 2018- 1 VOLVO D6 370 -
- Laliche
- Force 9
- Messages : 430
- Enregistré le : 06 août 2014, 23:01
- Localisation : Monaco
- Statut : Hors ligne
Re: Échangeurs
quelle version du bocal as-tu ? l'ancienne conception dont le couvercle se visse (façon piscine) ou la nouvelle avec quatre molettes, qui a été installée après rappel Volvo ?
Pour ma part pas de souci pour ouvrir la nouvelle version, on a largement de quoi tourner quitte à s'aider un peu avec chiffon, clé anglaise etc.
Pour ma part pas de souci pour ouvrir la nouvelle version, on a largement de quoi tourner quitte à s'aider un peu avec chiffon, clé anglaise etc.
Jeanneau CC 7.5BR2, Yahama F250
Fiart 38 Genius, 2xD4-260 [vendu]
Coronet 21 [vendu]
-
- Force 9
- Messages : 125
- Enregistré le : 24 nov. 2013, 10:11
- Localisation : Var
- Statut : Hors ligne
Re: Échangeurs
J'ai la version d'origine. Mon D4 est une version 260-I , ligne d'arbre, pas de rappel de la part de Volvo.
Beneteau - ANTARES SERIE9 2006 - 1 volvo D4 260 -Vendu en 2021
Beneteau- ANTARES 30 2018- 1 VOLVO D6 370 -
Beneteau- ANTARES 30 2018- 1 VOLVO D6 370 -
- Hermes11
- Force 3
- Messages : 21
- Enregistré le : 28 avr. 2018, 19:17
- Localisation : Saint Cyprien 66
- Statut : Hors ligne
Re: Échangeurs
Verdict:
le mécano m’a conseillé de procéder au contrôle des compressions avant démontage (car pas mal oxydés)
Résultat compressions à 20 et 50% sur les cylindres 3 de chaque moteur !
Du coup Volvo me conseille de remplacer les bloc moteurs !
le mécano m’a conseillé de procéder au contrôle des compressions avant démontage (car pas mal oxydés)
Résultat compressions à 20 et 50% sur les cylindres 3 de chaque moteur !
Du coup Volvo me conseille de remplacer les bloc moteurs !
Elan 35 power - 2x Volvo D4 260 - MMSI: 227 833 050
Re: Échangeurs
Tu avais ce sulfatage au niveau des échangeurs et finalement ce sont les blocs moteur HS.......?