Coude Echappement Volvo Penta D4
Coude Echappement Volvo Penta D4
Bonjour,
Par ce temps hivernal, il est temps de faire le point sur les prochains entretiens à faire sur le bateau, afin de pouvoir en profiter les beaux jours revenus.
Prochaine grosse opération qui se profile : le remplacement des coudes d'échappements sur les moteurs D4 260CV. Sur le bateau, dont la première mise à l'eau fut en août 2006, le précédent propriétaire à fait procéder - 6 ans plus tard - au remplacement de la ligne d'échappement en septembre 2012 (ref 21187501).
Aujourd'hui donc - 5 ans après - je m'interroge sur le remplacement de cette ligne d'échappement, et je viens de parcourir de nouveau les différents sujets du forum traitant de ce point. Je ne reviendrais pas sur le coût prohibitif de ces pièces Volvo Penta pour le D4...
Faut-il comme Ouillade nous le préconise en mars 2013 : "Le coude échappement ... je préconise sa dépose et sont contrôle tous les 48 mois lors du remplacement du liquide cela lui prolongera la vie mais bon, durée de vie approximative 6/7 ans"?
Dois-faire démonter les coudes pour contrôle ? Est-ce trop tôt ?
Quel est le risque pour le moteur dans le cas où le coude se perce ? L'eau de mer irait vers le Turbo et Moteur ou vers le fond de la cale ?
Dans le cas où il est temps de remplacer ces coudes, le tarif de la ligne complète 21187501 (coude, raccords, colliers, durite, joint torique, vis) semblait plus attractif, mais n'existerait plus.
Faut-il s'orienter vers une fabrication inox ? A ce dernier propos, quelqu'un aurait-il utiliser les pièces adaptables en inox que l'on trouve aux Etats Unis https://hdimarine.net/product/d4-exhaus ... g-elbow-2/ ?
Je pense qu'il doit y avoir une flotte très importante de navires de plaisance équipée de moteur Volvo Penta aux USA; et donc des pièces "repensées", plus durables et moins chers.
Vos avis sont les bienvenus
Par ce temps hivernal, il est temps de faire le point sur les prochains entretiens à faire sur le bateau, afin de pouvoir en profiter les beaux jours revenus.
Prochaine grosse opération qui se profile : le remplacement des coudes d'échappements sur les moteurs D4 260CV. Sur le bateau, dont la première mise à l'eau fut en août 2006, le précédent propriétaire à fait procéder - 6 ans plus tard - au remplacement de la ligne d'échappement en septembre 2012 (ref 21187501).
Aujourd'hui donc - 5 ans après - je m'interroge sur le remplacement de cette ligne d'échappement, et je viens de parcourir de nouveau les différents sujets du forum traitant de ce point. Je ne reviendrais pas sur le coût prohibitif de ces pièces Volvo Penta pour le D4...
Faut-il comme Ouillade nous le préconise en mars 2013 : "Le coude échappement ... je préconise sa dépose et sont contrôle tous les 48 mois lors du remplacement du liquide cela lui prolongera la vie mais bon, durée de vie approximative 6/7 ans"?
Dois-faire démonter les coudes pour contrôle ? Est-ce trop tôt ?
Quel est le risque pour le moteur dans le cas où le coude se perce ? L'eau de mer irait vers le Turbo et Moteur ou vers le fond de la cale ?
Dans le cas où il est temps de remplacer ces coudes, le tarif de la ligne complète 21187501 (coude, raccords, colliers, durite, joint torique, vis) semblait plus attractif, mais n'existerait plus.
Faut-il s'orienter vers une fabrication inox ? A ce dernier propos, quelqu'un aurait-il utiliser les pièces adaptables en inox que l'on trouve aux Etats Unis https://hdimarine.net/product/d4-exhaus ... g-elbow-2/ ?
Je pense qu'il doit y avoir une flotte très importante de navires de plaisance équipée de moteur Volvo Penta aux USA; et donc des pièces "repensées", plus durables et moins chers.
Vos avis sont les bienvenus
Jeanneau - Prestige 34 - 2 x Volvo Penta D4 260
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Re: Coude Echappement Volvo Penta D4
Bonjour à tous,
Je suis très intéressé par toutes ces questions. Mon D4 260 de 2006 ,ligne d'arbre, fonctionne toujours avec son coude d'origine. Comment sait-on qu'il faut procéder au replacement?
Cordialement
Je suis très intéressé par toutes ces questions. Mon D4 260 de 2006 ,ligne d'arbre, fonctionne toujours avec son coude d'origine. Comment sait-on qu'il faut procéder au replacement?
Cordialement
Beneteau - ANTARES SERIE9 2006 - 1 volvo D4 260 -Vendu en 2021
Beneteau- ANTARES 30 2018- 1 VOLVO D6 370 -
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Re: Coude Echappement Volvo Penta D4
BonjourDIMECREII a écrit :Bonjour à tous,
Je suis très intéressé par toutes ces questions. Mon D4 260 de 2006 ,ligne d'arbre, fonctionne toujours avec son coude d'origine. Comment sait-on qu'il faut procéder au replacement?
Cordialement
Le demontage est le meilleur moyen de verifie l’état des coudes
Obstruction ou autre
Bombard 500 DB (vendu)
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Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
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Re: Coude Echappement Volvo Penta D4
Bonjour à tous,
A priori les coudes d'échappements n'intéressent pas grand monde.
Même si le sujet a déjà été traité dans le forum, je suis preneur de vos avis et expériences.
D'avance merci
A priori les coudes d'échappements n'intéressent pas grand monde.
Même si le sujet a déjà été traité dans le forum, je suis preneur de vos avis et expériences.
D'avance merci
Jeanneau - Prestige 34 - 2 x Volvo Penta D4 260
- Pascal 31b
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Re: Coude Echappement Volvo Penta D4
Bonjour,
Les miens ont été changés par précaution cette année (les Yanmar d'origine ont tenu 12 années) par des coudes inox récupérés aux US.
Ils n'étaient pas perforés et auraient certainement tenu 2 ou 3 ans de plus... avec la menace permanente de gros dégâts possibles.
En choisissant l'inox qui va bien, j'ai misé sur la longévité.
Les miens ont été changés par précaution cette année (les Yanmar d'origine ont tenu 12 années) par des coudes inox récupérés aux US.
Ils n'étaient pas perforés et auraient certainement tenu 2 ou 3 ans de plus... avec la menace permanente de gros dégâts possibles.
En choisissant l'inox qui va bien, j'ai misé sur la longévité.
Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
Re: Coude Echappement Volvo Penta D4
Apres en avoir parler avec mon mécano ...
demontage verification et si l'aspect ..parait suspect a changer par des Inox (Usa ou autres) c'est la meilleur solution pour des moteurs quint dépassé les 5/6 ans ...et sans garantie VPenta
Pour info il a trouve un pro qui réparent les vérins qui fuit (vu le prix des vérins chez Volvo)
demontage verification et si l'aspect ..parait suspect a changer par des Inox (Usa ou autres) c'est la meilleur solution pour des moteurs quint dépassé les 5/6 ans ...et sans garantie VPenta
Pour info il a trouve un pro qui réparent les vérins qui fuit (vu le prix des vérins chez Volvo)
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Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
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- magavel
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Re: Coude Echappement Volvo Penta D4
Au bout de 7 ans j'ai commencé à avoir un filet de rouille qui coulait du coude au niveau de l'arrivée de l'eau. Après démontage j'ai pu constaté ceci: le coude en fonte est chemisé par un autre coude de diamètre inférieur en inox qui double le coude en fonte. Ce coude inox est soudé au coude en fonte par l’intermédiaire d'un ensemble d'ailettes. Les gaz circulent dans ce coude et vont se mélanger à l'eau de refroidissement des moteurs à la sorties des ailettes. La zone entre le coude inox et la fonte ou circule que de l'eau était encombrée de rouille . Ces particules de rouilles avait bouchés les passages d'eau au niveau des ailettes; ce qui mettait en pression la sortie d'eau . Sur conseille d'un mécano j'ai redressé 5 à 6 ailettes ceci permettant à l'eau de bien sortir du coude en fonte. A la ponceuse à bande j'ai refait l’assise des brides d'arrivée d'eau. Depuis 4 ans ils n'ont pas bougés. Démontage et verif visuelle tous les 2 ans. A terme en suivant le conseil du mecano je passerais en coude tout inox. A port pin rolland il y a un artisan metal inox qui les fabrique à la demande.
Avel
Antares 10.80
2xD4
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Re: Coude Echappement Volvo Penta D4
Bonjour a tous
Pour votre information: il y a 2 ans nous avons changes ( nous meme, et sans etre des mecanos) nos coudes /collecteurs sur 2 volvo penta 4.3 gxie. Pas de difficulte particuliere hormis le poid. A 2( un qui souleve, l'autre qui ajuste les joins et qui visse).
L'annee derniere fuite sur verin de trim DPSA ( joins toriques out) , 2 solutions , soit les remplacer par des neufs, mais avec une bi motorisation, la facture monte vite , ou bien acheter un kit joint et essaye de les reparer.
Aux US nous avons achete ce kit pour pas cher, demontage des verins , changement des joins, et remontage (avec delicatesse) vidange du liquide hydrolique, et maintenant, plus aucun souci.
Mon conseil: avant de vous lancer dans des depenses honereuses, faites un tour sur le net, comme vous le faites ici, vous y trouverez certainement de bons conseils.
Voila , je vous souhaite a tous un bon carenage
Cordialement
Pour votre information: il y a 2 ans nous avons changes ( nous meme, et sans etre des mecanos) nos coudes /collecteurs sur 2 volvo penta 4.3 gxie. Pas de difficulte particuliere hormis le poid. A 2( un qui souleve, l'autre qui ajuste les joins et qui visse).
L'annee derniere fuite sur verin de trim DPSA ( joins toriques out) , 2 solutions , soit les remplacer par des neufs, mais avec une bi motorisation, la facture monte vite , ou bien acheter un kit joint et essaye de les reparer.
Aux US nous avons achete ce kit pour pas cher, demontage des verins , changement des joins, et remontage (avec delicatesse) vidange du liquide hydrolique, et maintenant, plus aucun souci.
Mon conseil: avant de vous lancer dans des depenses honereuses, faites un tour sur le net, comme vous le faites ici, vous y trouverez certainement de bons conseils.
Voila , je vous souhaite a tous un bon carenage
Cordialement
Bavaria 28 sport
2 Volvo Penta 225 gxei
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Re: Coude Echappement Volvo Penta D4
Merci pour tes conseilles
Tu n’aurais pas le lien au Usa
Cela pourait servir pour des personnes ne maitrisant pas trop les sites Us
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Re: Coude Echappement Volvo Penta D4
Henri,
Il te faut chercher la pièce souhaitée via Google et tu trouves des sites plus ou moins riches et bien placés.
Il y a pas mal de grossistes en Floride. Certains ne font pas de transactions avec l'Europe.
Il te faut chercher la pièce souhaitée via Google et tu trouves des sites plus ou moins riches et bien placés.
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