Protocole utilisation moteur 8nds
Re: Protocole utilisation moteur 8nds
NB : Odysseus nous manque quand même beaucoup ........
Jeanneau - Prestige 36- 2* 370 cv volvo TAMD63
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Re: Protocole utilisation moteur 8nds
Bonjour
C'est même peu de le dire..... et sans oublier Jef Paris.....
Irrationelle situation.....
C'est même peu de le dire..... et sans oublier Jef Paris.....
Irrationelle situation.....
Merry Fisher 1095 Fly..... 2 x 300 Yamaha
Ex Merry Fisher 895 - 2 x DF 175 suzuki APX
MMSI 227 961 510...
Ex Merry Fisher 895 - 2 x DF 175 suzuki APX
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Re: Protocole utilisation moteur 8nds
Oui bien sûr jeffparis aussi
Jeanneau - Prestige 36- 2* 370 cv volvo TAMD63
Re: Protocole utilisation moteur 8nds
Pour conclure le post , après infos données par notre ange gardien maritime........
Pour des moteurs pourvus de turbo , il vaut mieux les utiliser à 80% de la pleine charge en utilisation courante ( bien sûr selon l'état de la mer). On peut marcher à 8 nds sur de longue période avec décrassage des turbos régulièrement, mais il ne faut pas que cela soit l'usage courant , au risque d'endommager les moteurs et les turbos .
Le gain de carburant ( si c'est ce qui est recherché ) sera dérisoire par rapport au coût des réparations moteurs.....
Sinon il faut passer au moteur heavy
Pour des moteurs pourvus de turbo , il vaut mieux les utiliser à 80% de la pleine charge en utilisation courante ( bien sûr selon l'état de la mer). On peut marcher à 8 nds sur de longue période avec décrassage des turbos régulièrement, mais il ne faut pas que cela soit l'usage courant , au risque d'endommager les moteurs et les turbos .
Le gain de carburant ( si c'est ce qui est recherché ) sera dérisoire par rapport au coût des réparations moteurs.....
Sinon il faut passer au moteur heavy
Jeanneau - Prestige 36- 2* 370 cv volvo TAMD63
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Re: Protocole utilisation moteur 8nds
Bonjour,
Effectivement, il est important de faire tourner la mécanique et notamment les turbos. C'est pourquoi toutes les 10 H environ je me mets a 13 Nœuds durant 10 minutes, cette méthode n'a eu pour incidence aucune panne mécanique depuis 7 années que nous naviguons ainsi.
Je fais environ 280 H par an et cette année nous allons dépasser les 400 H puisque nous sommes partis en grèce avec le tour du peloponèse..
Je vous laisse calculer la différence de consommation entre 90LH a 13 Nœuds et 20LH a 8Noeuds
multiplié par le nombre d'heures annuel, évidemment multiplié par le gasoil a 1,35€.
J'ai de quoi éventuellement faire un peu de réparation!!! je pense que tout est une question d'option, votre résonnement est bon et certain mécaniciens mon tenu le même, mais face a mes arguments, tous ont été d'accord avec cette approche et d'après mes entretiens cela ce vérifie.
(la courbe maximum du couple moteur est atteinte a 14OO T/M a 1600 NM se stabilise jusqu'à 2000 T/M alors que mon bateau navigue a 8 Nœuds a 1100 T/M et 1300NM sur un régime maxi moteur de 2200 T/M)
Cordialement
( nous venons de passer le canal de corinthe, magique....)
Effectivement, il est important de faire tourner la mécanique et notamment les turbos. C'est pourquoi toutes les 10 H environ je me mets a 13 Nœuds durant 10 minutes, cette méthode n'a eu pour incidence aucune panne mécanique depuis 7 années que nous naviguons ainsi.
Je fais environ 280 H par an et cette année nous allons dépasser les 400 H puisque nous sommes partis en grèce avec le tour du peloponèse..
Je vous laisse calculer la différence de consommation entre 90LH a 13 Nœuds et 20LH a 8Noeuds
multiplié par le nombre d'heures annuel, évidemment multiplié par le gasoil a 1,35€.
J'ai de quoi éventuellement faire un peu de réparation!!! je pense que tout est une question d'option, votre résonnement est bon et certain mécaniciens mon tenu le même, mais face a mes arguments, tous ont été d'accord avec cette approche et d'après mes entretiens cela ce vérifie.
(la courbe maximum du couple moteur est atteinte a 14OO T/M a 1600 NM se stabilise jusqu'à 2000 T/M alors que mon bateau navigue a 8 Nœuds a 1100 T/M et 1300NM sur un régime maxi moteur de 2200 T/M)
Cordialement
( nous venons de passer le canal de corinthe, magique....)
- pat Trawler
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Re: Protocole utilisation moteur 8nds
Calcul de mon précédent post
4OO H à _ nœuds = 3200 nautiques a 13 nœuds il faut 246 H
400h X 20LH = 8000 L soit un budget à 1,35€ en moyenne basse ( en grèce il est à 1,15)= 10800 €
246H X 90 LH =22140 L soit un budget à 1,35€ = de 29889 €
Sans être polémique ce n'est pas dérisoire ( 19 000€ économiser)
il est évident que si l'on navigue moins le delta s'amenuise
mais sur une traversée corse continent le même calcul sur 130 miles , vous donnera une conso de 325 dans un cas
et 900 L dans l'autre soit 461 € ( de quoi payer la place au port et le restau tranquillement)
Cordialement
4OO H à _ nœuds = 3200 nautiques a 13 nœuds il faut 246 H
400h X 20LH = 8000 L soit un budget à 1,35€ en moyenne basse ( en grèce il est à 1,15)= 10800 €
246H X 90 LH =22140 L soit un budget à 1,35€ = de 29889 €
Sans être polémique ce n'est pas dérisoire ( 19 000€ économiser)
il est évident que si l'on navigue moins le delta s'amenuise
mais sur une traversée corse continent le même calcul sur 130 miles , vous donnera une conso de 325 dans un cas
et 900 L dans l'autre soit 461 € ( de quoi payer la place au port et le restau tranquillement)
Cordialement
Re: Protocole utilisation moteur 8nds
Merci pour toutes ces infos , effectivement si vous n'avez pas eu de réparations majeures , c'est tout benef.
Je pense que mes conso sont identiques , donc mon calcul est simple aussi.
Mais c'est surtout l'envie de le prendre cool , de me mettre à l'avant du bateau quelques instants , de me déplacer sur le bateau , profiter de la mer et du voyage , tout ceci bien sûr si les conditions météo sont bonne . D'où l'avantage d'en avoir sous le pieds si ça se gâte .
21nds c'est rapide ok mais c'est aussi fatiguant sur 5h , finalement on est plus tendu , alors qu'à 8-10 nds on est plus relax et on risque un peu moins sur un choc OFNI . Surtout si on laisse la vigilance de temps en temps aux ados et épouse .
Je pense faire de même cet été , je ferais un retour d'infos sur La conso ....., la traversée pour les Baléares je vais la faire avec des amis voileux , donc 8 nds maxi et tous les 3 h un bon 20nds pendant 1/4 h , histoire de décrasser !!!
C'est que j'ai les enfants mordus de traîne , et La bonite à 20 nds c'est pas facile , hihihi !!
!Régalez vous bien en Grèce , que de belles aventures ..... homérique !!!
Je pense que mes conso sont identiques , donc mon calcul est simple aussi.
Mais c'est surtout l'envie de le prendre cool , de me mettre à l'avant du bateau quelques instants , de me déplacer sur le bateau , profiter de la mer et du voyage , tout ceci bien sûr si les conditions météo sont bonne . D'où l'avantage d'en avoir sous le pieds si ça se gâte .
21nds c'est rapide ok mais c'est aussi fatiguant sur 5h , finalement on est plus tendu , alors qu'à 8-10 nds on est plus relax et on risque un peu moins sur un choc OFNI . Surtout si on laisse la vigilance de temps en temps aux ados et épouse .
Je pense faire de même cet été , je ferais un retour d'infos sur La conso ....., la traversée pour les Baléares je vais la faire avec des amis voileux , donc 8 nds maxi et tous les 3 h un bon 20nds pendant 1/4 h , histoire de décrasser !!!
C'est que j'ai les enfants mordus de traîne , et La bonite à 20 nds c'est pas facile , hihihi !!
!Régalez vous bien en Grèce , que de belles aventures ..... homérique !!!
Jeanneau - Prestige 36- 2* 370 cv volvo TAMD63
Re: Protocole utilisation moteur 8nds
Bonjour je viens de lire le post de 2017 sur la navigation à 8 noeuds avec 2 moteurs Volvo D4 260cv.
Avez vous des retours depuis cette discussion sur l effet néfaste sur les moteurs ou comment utiliser au mieux en alternant avec des vitesses plus rapides.
Merci pour vos retours . Nous naviguons sur un Antares36
Avez vous des retours depuis cette discussion sur l effet néfaste sur les moteurs ou comment utiliser au mieux en alternant avec des vitesses plus rapides.
Merci pour vos retours . Nous naviguons sur un Antares36
- Pascal 31b
- Force 9
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Re: Protocole utilisation moteur 8nds
Bonjour Almara,
Nous naviguons ainsi depuis 2017.
En gros, 8,5 nds à 1600 tr/min.
Nous poussons un peu les moteurs quelques minutes toutes les 2 ou 3 heures de fonctionnement... et anticipons un peu l'encrassement en mettant un additif dans le carburant chaque début de saison.
Nous naviguons ainsi depuis 2017.
En gros, 8,5 nds à 1600 tr/min.
Nous poussons un peu les moteurs quelques minutes toutes les 2 ou 3 heures de fonctionnement... et anticipons un peu l'encrassement en mettant un additif dans le carburant chaque début de saison.
Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
Re: Protocole utilisation moteur 8nds
Bonjour,
Ce sujet m'interpelle, pourquoi avoir la nécessité d'une vitesse rapide pour décrasser le moteur? Habitude ou préconisation officielle Volvo?
Ce sujet m'interpelle, pourquoi avoir la nécessité d'une vitesse rapide pour décrasser le moteur? Habitude ou préconisation officielle Volvo?