Protocole utilisation moteur 8nds

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Doris11
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Re: Protocole utilisation moteur 8nds

Message par Doris11 »

NB : Odysseus nous manque quand même beaucoup ........


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Jamigensee
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Re: Protocole utilisation moteur 8nds

Message par Jamigensee »

Bonjour
C'est même peu de le dire..... et sans oublier Jef Paris.....
Irrationelle situation.....


Merry Fisher 1095 Fly..... 2 x 300 Yamaha
Ex Merry Fisher 895 - 2 x DF 175 suzuki APX
MMSI 227 961 510...
Doris11
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Re: Protocole utilisation moteur 8nds

Message par Doris11 »

Oui bien sûr jeffparis aussi


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Re: Protocole utilisation moteur 8nds

Message par Doris11 »

Pour conclure le post , après infos données par notre ange gardien maritime........
Pour des moteurs pourvus de turbo , il vaut mieux les utiliser à 80% de la pleine charge en utilisation courante ( bien sûr selon l'état de la mer). On peut marcher à 8 nds sur de longue période avec décrassage des turbos régulièrement, mais il ne faut pas que cela soit l'usage courant , au risque d'endommager les moteurs et les turbos .
Le gain de carburant ( si c'est ce qui est recherché ) sera dérisoire par rapport au coût des réparations moteurs.....
Sinon il faut passer au moteur heavy


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pat Trawler
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Re: Protocole utilisation moteur 8nds

Message par pat Trawler »

Bonjour,

Effectivement, il est important de faire tourner la mécanique et notamment les turbos. C'est pourquoi toutes les 10 H environ je me mets a 13 Nœuds durant 10 minutes, cette méthode n'a eu pour incidence aucune panne mécanique depuis 7 années que nous naviguons ainsi.
Je fais environ 280 H par an et cette année nous allons dépasser les 400 H puisque nous sommes partis en grèce avec le tour du peloponèse..
Je vous laisse calculer la différence de consommation entre 90LH a 13 Nœuds et 20LH a 8Noeuds
multiplié par le nombre d'heures annuel, évidemment multiplié par le gasoil a 1,35€.
J'ai de quoi éventuellement faire un peu de réparation!!! je pense que tout est une question d'option, votre résonnement est bon et certain mécaniciens mon tenu le même, mais face a mes arguments, tous ont été d'accord avec cette approche et d'après mes entretiens cela ce vérifie.

(la courbe maximum du couple moteur est atteinte a 14OO T/M a 1600 NM se stabilise jusqu'à 2000 T/M alors que mon bateau navigue a 8 Nœuds a 1100 T/M et 1300NM sur un régime maxi moteur de 2200 T/M)

Cordialement
( nous venons de passer le canal de corinthe, magique....)


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pat Trawler
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Re: Protocole utilisation moteur 8nds

Message par pat Trawler »

Calcul de mon précédent post

4OO H à _ nœuds = 3200 nautiques a 13 nœuds il faut 246 H
400h X 20LH = 8000 L soit un budget à 1,35€ en moyenne basse ( en grèce il est à 1,15)= 10800 €
246H X 90 LH =22140 L soit un budget à 1,35€ = de 29889 €

Sans être polémique ce n'est pas dérisoire ( 19 000€ économiser)
il est évident que si l'on navigue moins le delta s'amenuise
mais sur une traversée corse continent le même calcul sur 130 miles , vous donnera une conso de 325 dans un cas
et 900 L dans l'autre soit 461 € ( de quoi payer la place au port et le restau tranquillement)
Cordialement


Doris11
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Re: Protocole utilisation moteur 8nds

Message par Doris11 »

Merci pour toutes ces infos , effectivement si vous n'avez pas eu de réparations majeures , c'est tout benef.
Je pense que mes conso sont identiques , donc mon calcul est simple aussi.
Mais c'est surtout l'envie de le prendre cool , de me mettre à l'avant du bateau quelques instants , de me déplacer sur le bateau , profiter de la mer et du voyage , tout ceci bien sûr si les conditions météo sont bonne . D'où l'avantage d'en avoir sous le pieds si ça se gâte .
21nds c'est rapide ok mais c'est aussi fatiguant sur 5h , finalement on est plus tendu , alors qu'à 8-10 nds on est plus relax et on risque un peu moins sur un choc OFNI . Surtout si on laisse la vigilance de temps en temps aux ados et épouse .

Je pense faire de même cet été , je ferais un retour d'infos sur La conso ....., la traversée pour les Baléares je vais la faire avec des amis voileux , donc 8 nds maxi et tous les 3 h un bon 20nds pendant 1/4 h , histoire de décrasser !!!
C'est que j'ai les enfants mordus de traîne , et La bonite à 20 nds c'est pas facile , hihihi !!

!Régalez vous bien en Grèce , que de belles aventures ..... homérique !!!


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Almara
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Re: Protocole utilisation moteur 8nds

Message par Almara »

Bonjour je viens de lire le post de 2017 sur la navigation à 8 noeuds avec 2 moteurs Volvo D4 260cv.
Avez vous des retours depuis cette discussion sur l effet néfaste sur les moteurs ou comment utiliser au mieux en alternant avec des vitesses plus rapides.
Merci pour vos retours . Nous naviguons sur un Antares36


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Re: Protocole utilisation moteur 8nds

Message par Pascal 31b »

Bonjour Almara,
Nous naviguons ainsi depuis 2017.
En gros, 8,5 nds à 1600 tr/min.
Nous poussons un peu les moteurs quelques minutes toutes les 2 ou 3 heures de fonctionnement... et anticipons un peu l'encrassement en mettant un additif dans le carburant chaque début de saison.


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Re: Protocole utilisation moteur 8nds

Message par Erb »

Bonjour,
Ce sujet m'interpelle, pourquoi avoir la nécessité d'une vitesse rapide pour décrasser le moteur? Habitude ou préconisation officielle Volvo?


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