Volvo Penta 4.3GIPWTR pb allumage ou essence?Panne

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mabuse83
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Volvo Penta 4.3GIPWTR pb allumage ou essence?Panne

Message par mabuse83 »

Bonjour à tous
J'étais l'heureux propriétaire d'un Vista 238 de 99 équipé d'un 4.3GIPWTR jusqu'à la fin de l'été 2015.
Fin de saison 2015, apparition du problème:
Démarre parfaitement, ralenti 800 tours, accélération jusqu'à 2200 tours sans problème, ni hoquetement....
On retire les amarres...on embraye, RAS belle promenade en perspective, on sort sagement du port à 3 kts (800 tours) , puis 5 kts jusqu'à la bande des 300 mètres ( 1100 tours) , température, pression huile, alternateur, tout OK, on accélère ou du moins on essaye, et là, plus rien, les tours chutent, on revient au ralenti, juste embrayé et les tours oscillent entre 200 et 600 tours, retour immédiat à la place en espérant ne pas caler au milieu du bassin, ce qui arrive lors de la prise de place du fait d'un nécessaire petit coup de tours en marche AR......
Ouf, on est amarrés.....et là, les soucis se concrétisent.....
Sifflement important, dominant le bruit du moteur au ralenti.
Appel au mécano (pas vrai Volvo) qui s'est occupé de la maintenance, qui m'avait assuré disposer d'un Vodia, mais qui n'en avait pas.....
Diagnostic: changement pompe HP, on la change avec une pompe HP compatible.
Je suis légaliste et respectueux du savoir d'autrui: on change.
Essai de sortie quelques jours après : toujours la même panne et cette fois on n'a pas dépassé la bouée d'entrée du port....et re sifflement intense de la pompe HP;
Nouveau diagnostic: rechanger la pompe HP qui ne sera pas prise en garantie (moins d'un an) car compatible.
On remplace la pompe qui a moins d'une heure de fonctionnement par une nouvelle, Volvo Penta d'origine cette fois, et comme quand on aime, on ne compte pas, on change aussi la pompe BP en Volvo d'origine et on m'installe un super filtre décanteur......La je suis sur que je vais pouvoir profiter de mon bateau avec mon épouse.......
Que nenni, il y a loin de la coupe aux lèvres......
Lors de l'essai quelques jours plus tard, même panne et cette fois, on ne parvient pas à dépasser l’extrémité du ponton, retour à la place.
Cette fois notre mécano fait appel à un de ses collègues, VOLVO Penta agréé qui vient avec son banc électronique sur son ordi portable.
Il diagnostique deux pannes supplémentaires, une sonde électronique qui se trouve sur le dessus du moteur qui indiquerait une température moteur de - 40 (ce qui, dans le Var, est très inhabituel, lol, et une autre sonde (throttle si j'ai compris) a l'arrière des injecteurs, chargée d'indiquer la position du papillon au ralenti.
Que les mécaniciens connaisseurs veuillent bien me pardonner mais je traduis ces deux sondes dans ce que j'ai cru ou pu comprendre.....
Et il recommande, compte tenu du sifflement tonitruant de cette 2e pompe HP (qui a aussi moins d'une heure de fonctionnement) de la changer à nouveau.
Aussitôt dit, aussitôt fait, ces 3 éléments sont changés, à ceci près que notre mécano nous dit qu'il n'y avait pas de pompe HP d'origine Volvo Penta disponible et qu'il a remonté une pompe compatible.
Hier, la météo nous permet de sortir.....
On va jusqu'à la pompe du bassin nord, à l'intérieur de la bande des 300 mètres, à 5 kts....1100 tours, ça semble fonctionner malgré le sifflement de la dernière pompe HP qui réapparait à mi parcours.
Le plein est fait, on démarre, ok, on veut sortir de la passe et rebelotte, plus de tours à la moindre tentative d'accélération, et on cale au milieu du bassin.
Appel à la Capitainerie qui réagit dans les 5 minutes avec une extraordinaire gentillesse en nous envoyant 3 personnes sur la barge du port pour nous assister.
Miracle, le moteur redémarre, au ralenti, les tours oscillent entre 300 et 600 tours, en position juste embrayée, et on revient, escortés par la barge, jusqu'à notre place, avec impossibilité d'accélérer sinon on cale immédiatement et le sifflement de la pompe HP........
A noter que la pompe N°2, Volvo Penta d'origine, fait l'objet d'un refus de garantie.......
Voilà ou on est est ce jour, nous sommes désespérés car, par correction et respect nous avons alerté notre mécano qui nous a dit qu'il allait, à nouveau, faire appel au technicien Volvo Penta de Mandelieu......
Cette bouteille à la mer (de circonstance ici) dans l'espoir que quelqu'un ait soit la lumière, soit ait vécu ce type de problème et ait touvé une solution ou une explication.
Tous les avis seront la bienvenue car on en arrive à 2000 euros sans solution, sans une seule sortie depuis le début de la saison......Notre cher bateau....
Merci à tous d'avoir pris la peine de lire ce qui précède et encore plus pour les réponses.....


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kv33
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Re: Volvo Penta 4.3GIPWTR pb allumage ou essence?Panne

Message par kv33 »

Bonjour mabuse83, bonjour à toutes et à tous,
Le Volvo Penta center de Mandelieu :
" Marine Moteurs Cote D´azur
Adresse de visite: ZI La Canardiere, 377 chemin de Saint Cassien
Ville: MANDELIEU
Code Postal: 6210
Numéro professionnel: 33 (0) 493 48 10 08
Fax: 33 (0) 493 47 92 15
Email: marinemoteurs@wanadoo.fr
Produits: Moteurs Essence - Plaisance , Moteurs Diesel - Plaisance , Marine Professionnelle , Pièces et accessoires
Service: Ventes moteurs, Réparation de coques, Service mobile
"
a une obligation de conseils et de résultats. Si vous l'avez sollicité, quel est son diagnostic ?
Bien cordialement :Cool:


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mabuse83
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Re: Volvo Penta 4.3GIPWTR pb allumage ou essence?Panne

Message par mabuse83 »

Bonjour et merci pour votre prompte réponse.
Le mecano qui était en charge du bateau avait fait venir un de ses amis de marine moteur à Mandelieu. C'est lui qui, équipé du banc, avait mis en évidence la panne des 2 sondes.
Par contre, la panne globale s'est remanifestée après le remplacement des sondes et, d'après le dit mecano, malgré sa demande, son ami de Mandelieu a refusé de se déranger ici.
Ce que je comprends aisément attendu que je ne les ai pas personnellement sollicités.
Hier, je me suis adressé à un concessionnaire Volvo Penta sur Fréjus qui est venu et a accepté de prendre en charge mon problème. Il doit revenir avec une durite d'essence qui lui a paru etre en mauvais état....
Je vous tiens au courant dès qu'il sera intervenu mais je reste très intéressé par les réponses ou interrogations des participants à ce forum. Merci et à bientôt


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mabuse83
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Re: Volvo Penta 4.3GIPWTR pb allumage ou essence?Panne

Message par mabuse83 »

Bonjour, le changement de la durite n'a rien changé......Les pressions au sortir de la pompe HP étant normales, le diagnostic retenu est un dysfonctionnement du régulateur de pression qui se trouve derrière les injecteurs.
et là, on passe au désespoir car ce régulateur n'est plus proposé dans les pièces détachées et pire, alors que je suis pret à investir dans le bloc injecteur, ce bloc n'est plus disponible pour mon type de moteur 4.3 GIPWTR....là je me flingue ou je coule le bateau......sniff.
Ce type de bloc injecteur est disponible pour d'autres motorisations 4.3GIXXXX mais je ne sais pas si on peut le monter à la place de celui d'origine....
Help pour le partage de connaissances de ceux qui Savent.....Merci à l'avance


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kv33
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Re: Volvo Penta 4.3GIPWTR pb allumage ou essence?Panne

Message par kv33 »

Bonjour mabuse83,
Que propose le Volvo Penta center au niveau de la réparation du régulateur de pression ?
Bien cordialement


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mabuse83
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Re: Volvo Penta 4.3GIPWTR pb allumage ou essence?Panne

Message par mabuse83 »

Malheureusement rien sauf à avoir la chance de trouver, dans le réseau Volvo Penta, un bloc injecteurs régulateur de pression disponible et compatible avec mon moteur. Pas dispo ( retoré de la production) pour mon 4.3 GIPWTR mais pieces dispo pour d'autres modèles 4.3GIXXXX......
J'espère pouvoir trouver le bloc compatible sinon, mon agent Volvo dixit, le bateau reste à quai définitivement ou nouvelle motorisation complète...Ca fait frémir car on passe d'une pièce à 960 euros TTC à 22000 euros.....Je ne peux pas imaginer que Volvo n'ait pas prévu cette pièce et cautionne le changement de moteur pour un simple régulateur...D'autant que le bateau a été entretenu avec une extreme rigueur tout le temps et que de nombreuses pièces onéreuses ont été changées, ne serait ce que l'échappement et collecteurs complets l'année dernière;....J'ose espérer que mes yeux ne me serviront pas qu'à pleurer....Lol, merci pour vos réponses :))


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Re: Volvo Penta 4.3GIPWTR pb allumage ou essence?Panne

Message par kv33 »

Bonjour,
Merci de me faire parvenir des photos du régulateur de pression en place ainsi que le N° de série du moteur figurant sur la plaque signalétique en MP


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Re: Volvo Penta 4.3GIPWTR pb allumage ou essence?Panne

Message par bluestar »

Bonjour @mabuse83,
Bonjour @kv33,

Notre spécialiste Volvo Penta est actuellement loin de nous. Néanmoins, il a lu votre message et me donne les éléments suivants :

"dans un premier temps mettre le moteur en autonomie sur un jerrycan et faire un essai. Sur ces bateaux américains les réservoirs en plastique se déforment et le tube de puisage touche le fond.
Ceci fait, si rien ne s’améliore il faut démonter la cuve de dégazage. Elle se trouve à l’arrière moteur et est surmontée de la pompe HP.
La démonter, contrôler si le flotteur n'est pas coincé, et surtout contrôler la mise à l'air libre qui si elle est obstruée oblige la pompe à tirer au vide.
Quand une pompe siffle c'est quelle tourne à sec ou avec très peu de carburant. Sa durée de vie est très éphémère dans ces conditions."


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Re: Volvo Penta 4.3GIPWTR pb allumage ou essence?Panne

Message par kv33 »

Bonjour bluestar, bonjour à toutes et à tous,
@ouillade m'a transmis vendredi en MP le même message qu'à toi, entretemps, à la suite du MP de @mabuse83, j'avais consulté le Volvo center de La Rochelle qui m'a confirmé qu'un contrôle de la cuve "séparateur de vapeur" était une des premières chose à faire ce que j'ai indiqué à @mabuse83.
Attendons les résultats du contrôle.
Bien cordialement :Cool:


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mabuse83
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Re: Volvo Penta 4.3GIPWTR pb allumage ou essence?Panne

Message par mabuse83 »

Bonjour Bluestar et kav33,
Merci pour vos réponses et pour l'intérêt porté à ma problématique.
Dernière situation:
Sur vos conseils avisés, le mécano a vérifié la cuve séparateur de vapeur: elle est en mauvais état ( elle a 16 ans....)
Il a donc tenté de la démonter et si une des vis de fixation est venue sans problème, la seconde est bloquée.
Nous avons donc sorti le bateau pour sortir le moteur et réparer dans de bonnes conditions.
Il m'a dit que les deux durites sont en mauvais état et se désagrègent ce qui explique l'amas noirâtre sur le tamis à l'entrée de la pompe HP qui n'a fonctionné que 40 minutes.....
Il pense que tous mes soucis viennent de là...(après avoir suivi votre conseil éclairé). J'espère que ce sera exact et m'évitera un bricolage sur les injecteurs qui sont devenus introuvables.....Croisons les doigts (j'en ai déjà des crampes....lol)
Je vous tiens au courant dès que j'ai des nouvelles du mécano et du résultat de son intervention....
je crains que la facture montage démontage du moteur soit lourde, mais on considèrera que c'est la première et unique panne sérieuse du bateau en 16 ans.......
Merci encore à tous les deux pour vos recherches, réponses.....et soutien psychologique :))))))))))))))))))))


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