Bonjour juju83,juju83 a écrit :Pour un motoriste, la charge est le rapport du travail apporté par un moteur à un certain régime sur le travail maximal envisageable à ce régime. Ceci n'a donc rien à voir avec le régime maxi. On peut être à pleine charge à tous les régimes. C'est au couple maxi que le moteur a la plus grande valeur de travail maximal. Ce n'est pas pour autant qu il est forcément à pleine charge. Mais le moteur d'un bateau travail à une charge plus élevée que celui d'une voiture du fait de la très grande résistance de l'eau.
La charge d'un moteur se fait sur un banc d'essai car il faut un frein pour maintenir le régime moteur pendant la mesure.
La charge maximum d'un moteur est directement proportionnelle à la quantité de combustible injectée par cylindre. Celle-ci est limitée par la proportion oxygène / gazole nécessaire pour l'auto-inflammation du carburant, par la résistance des organes du moteur et les, normes de pollution qui sont d'actualité pour l'auto.
Les autres points que vous abordez nécessitent pour y répondre d'expliquer ce qu'est la pression moyenne effective.
Bien cordialement :Cool: