D4 260 - 1800 heures moteur

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Laliche
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D4 260 - 1800 heures moteur

Message par Laliche »

Bonjour à tous (et à toutes),

Un bateau de 8 ans avec une bimotorisation en D4-260, le tout affichant 1800 heures-moteur, ça vous inspire quoi a priori niveau moteur?

Mes premières pensées de béotien, sans parler du reste (coque, équipement et autres, que je n'ai pas encore vus)

- 200 et quelques heures par an, c'est largement au-dessus de la moyenne, qui navigue autant? La location vient immédiatement à l'esprit...
- 1800 heures: si on part d'un régime de croisière à 3500t/min, on est près des 400 millions de tours sur la vie du moteur. Ca tient autant que ça un moteur marinisé, ou une énorme (donc coûteuse) révision se profilerait-elle sous peu?

N'ayant pour l'instant pas fait appel à un expert ni la connaissance nécessaire pour l'estimer moi-même,, je n'ai aucune idée de la qualité de l'entretien. De toute façon, si on écoute certains vendeurs pros ou particuliers, tous les moteurs ont été nettoyés au cure-dents après chaque sortie, rincés au lait d’ânesse, et entretenus hebdomadairement par M. Volvo en personne... :relax:

Je sais qu'il y a ici de très bons spécialistes (experts, mécanos et utilisateurs expérimentés) de ces moteurs, et je serais intéressé de savoir si un tel moteur est plutôt en fin de vie de toute façon, ou s'il peut être en pleine forme avec un entretien scrupuleux (que je pourrai vérifier sur pièces plus tard).

Merci!



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Odysseus
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Re: D4 260 - 1800 heures moteur

Message par Odysseus »

Ce n'est pas énorme non plus.

Je suis loin d'être spécialiste en mécanique, mais:

Tout dépend du propriétaire; si c'est un jeune retraité qui va à la pêche presque tous les jours par beau temps cela fait environ 90 sorties par an

1800 heures correspondent à environ 81 000 km pour une voiture qui roulerait à 45 km/h en moyenne (vitesse moyenne des véhicules) ou à 99.000 km si on retient une vitesse de 55 km/h ceci devant être de plus pondéré par le fait que les moteurs marins tournent à régime constant et s'useraient moins vite.

Il vaut d'ailleurs mieux un moteur qui tourne qu'un moteur inactif pendant 6 mois.

Effectivement en matière de nautisme cela parait beaucoup dans la mesure ou la majorité des bateaux sont sous utilisés, mais ce n'est pas une utilisation anormale pour un plaisancier très actif


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stefarcachon
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Re: D4 260 - 1800 heures moteur

Message par stefarcachon »

Un particulier peut faire facilement 1800 heures en 8 ans, nous en avons fait 3600 en 11 ans.
Il faut déjà voir l'utilisation qui était faite avec ce bateau, les plages d'utilisation et bien evidement un expert et une analyse d'huile qui donne déjà une idée précise de l'état du moteur.
je rejoint Odysseus, je préfère un moteur qui tourne toutes les semaines, cela veut dire qu'il fonctionne bien ..................


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Re: D4 260 - 1800 heures moteur

Message par juju83 »

Je ne pense pas que l'on puisse comparer un moteur de voiture à un moteur de bateau dans la mesure où un moteur bateau travaille à pleine charge tout le temps. Il faudrait une voiture qui monte un col en permanence. Ce qui compte c'est l'usage qui a été fait et les plages de régime.


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Re: D4 260 - 1800 heures moteur

Message par Odysseus »

@juju83

Un bateau ne travaille pas à pleine charge mais à 80%

de plus les régimes moteurs sont plutôt lent dans les 2800 trs max soit à 80 % 2240 trs/mn ce qui est en moyenne inférieur d'eau moins 1/4 voir 1/3 à une automobile

certes on est loin des cargos qui tournent en dessous de 500 tours avec des hélices à 100 tours


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Re: D4 260 - 1800 heures moteur

Message par juju83 »

Pleine charge ne veut pas dire régime maximum mais couple maximum. Un bateau navigue dans sa plage de couple maxi sauf quand on est à petite vitesse.


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loulouton
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Re: D4 260 - 1800 heures moteur

Message par loulouton »

Odysseus a écrit :@juju83


de plus les régimes moteurs sont plutôt lent dans les 2800 trs max soit à 80 % 2240 trs/mn ce qui est en moyenne inférieur d'eau moins 1/4 voir 1/3 à une automobile
Un D4 tourne à 3500 trs/mn max. Un kamd300 à 3800 trs/mn. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de moteur en plaisance dont le régime max est inférieur à 3000 tours.


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Laliche
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Re: D4 260 - 1800 heures moteur

Message par Laliche »

Merci à tous pour vos réponses et avis.

Effectivement, si l'on est passionné et que l'on sort beaucoup et toute l'année, on doit pouvoir atteindre les 200 heures par an. Vive le sud! Apparemment les proprios l'utilisaient tout autant pour la pêche (tant qu'ils n'ont pas fait 1800 heures de traîne à 3 noeuds, ça me va), plongée et croisière.

J'attends de pouvoir voir le bateau en personne pour me faire une idée extérieure. Avant de le mettre entre les mains de l'expert le plus sourcilleux de Méditerranée (qu'il me reste à trouver: si vous avez des idées sur le 06 ou le 83...)

Si le moteur tourne depuis tout ce temps avec autant d'heures, c'est effectivement qu'il a été entretenu (sinon il serait déjà en carafe), c'est ce que je retiens de vos interventions.
Il est plus probable que le reste soit moins rutilant (joints à refaire, équipement hors d'âge...). J'ai aussi un peu peur pour les embases Volvo, il parait que Radio Ponton faisait une émission hebdomadaire sur ces bestioles-là (soufflets, vérins, hélices dénoyautées...).

Allez, avec un peu chance, de persuasion, et l'aide de mon banquier, je vais enfin pouvoir utiliser le fanion du Forum :good:



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Re: D4 260 - 1800 heures moteur

Message par sellik »

La charge maxi d'un moteur c'est son régime maxi et non son couple, veillez à ne pas dire d'âneries svp sinon les interventions ne sont pas crédibles. Un diesel marin est prévu pour fonctionner à 80% de charge soit 20% de moins que son régime maxi. les régimes maxi sont supérieurs à 3000 tours dans les exemples cités car il s'agit de petits moteurs (diesel rapide).


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juju83
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Re: D4 260 - 1800 heures moteur

Message par juju83 »

Pour un motoriste, la charge est le rapport du travail apporté par un moteur à un certain régime sur le travail maximal envisageable à ce régime. Ceci n'a donc rien à voir avec le régime maxi. On peut être à pleine charge à tous les régimes. C'est au couple maxi que le moteur a la plus grande valeur de travail maximal. Ce n'est pas pour autant qu il est forcément à pleine charge. Mais le moteur d'un bateau travail à une charge plus élevée que celui d'une voiture du fait de la très grande résistance de l'eau.


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