temperature moteur KAMD 300

toutes les discussions à propos des moteurs volvo penta

Modérateur : ouillade

Répondre
Avatar du membre
gabiole
Force 3
Force 3
Messages : 27
Enregistré le : 18 déc. 2011, 12:08
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

temperature moteur KAMD 300

Message par gabiole »

Bonjour à tous les possesseurs de KAMD 300.
Je souhaiterais savoir quelle est la température de votre moteur aux différents régimes moteur 3000trs/mn et 3200trs/mn.
Ma température est de 90 ° à 3000 et 94° à 3200.
Merci


Merry fisher 925 kamd 300 volvo
loulouton
Force 9
Force 9
Messages : 186
Enregistré le : 18 sept. 2013, 16:45
Statut : Hors ligne

Re: temperature moteur KAMD 300

Message par loulouton »

Hello,
3000 ou 3200 ça reste à 90 chez moi. Ca monte à 94 à partir de 3500. Depuis quand n'as tu pas nettoyé tes échangeurs?

Ll


White Shark 175 115cv - Vendu
White Shark 215 225 cv -Vendu
Jeanneau Merry Fisher 925 fly - Volvo Kamd 300 - Vendu
Prestige 42 fly - 2 x Cummins QSB 425 cv
Avatar du membre
gabiole
Force 3
Force 3
Messages : 27
Enregistré le : 18 déc. 2011, 12:08
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

Re: temperature moteur KAMD 300

Message par gabiole »

Bonjour
J ai le bateau depuis 3 ans (merry fisher 925 aussi) et l ancien propriétaire m a montré une facture indiquant que les échangeurs avaient été nettoyés un an auparavant par un pro avec un liquide détartrant . j ai fait environ 200h depuis. j ai aussi changé mon rouet de pompe eau de mer et mon coude d échappement (qui était bien entartré)
Je ne sais pas quel est ce liquide détartrant mais radio ponton ici me dit que stopsel ou nosel est très efficace pour éviter de démonter les échangeurs. Qu en penses tu?
Merci


Merry fisher 925 kamd 300 volvo
loulouton
Force 9
Force 9
Messages : 186
Enregistré le : 18 sept. 2013, 16:45
Statut : Hors ligne

Re: temperature moteur KAMD 300

Message par loulouton »

Le nettoyage des echangeurs c'est entre 5 et 6 ans. Concernant les produits nettoyant sans démontage, je ne connais pas. Il est aussi important de changer le liquide de refroidissement tous les 5 ans.


White Shark 175 115cv - Vendu
White Shark 215 225 cv -Vendu
Jeanneau Merry Fisher 925 fly - Volvo Kamd 300 - Vendu
Prestige 42 fly - 2 x Cummins QSB 425 cv
Avatar du membre
gabiole
Force 3
Force 3
Messages : 27
Enregistré le : 18 déc. 2011, 12:08
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

Re: temperature moteur KAMD 300

Message par gabiole »

Merci loulouton
Je ferais controler mes échangeurs cet hiver. Mais je suis deja rassuré car je pensais que 90° était trop élevé.


Merry fisher 925 kamd 300 volvo
Avatar du membre
jmcarnon
Force 1
Force 1
Messages : 14
Enregistré le : 18 juil. 2015, 07:16
Statut : Hors ligne

Re: temperature moteur KAMD 300

Message par jmcarnon »

bonjour, j'ai eu des kad 42, et à ce jour des kad 300-effectivement tous les 5 ans ,les échangeurs :faut y passer-de mon point de vue les stop sel et autres à oubier!!! un bon mécano, faut tomber les échangeurs (si double motorisation ce qui est mon cas :y a du boulot) nettoyage à l'atelier aux acides en principe, désembouer le circuit de glycol....bref c'est un peu de "l'horlogerie"-et puis il y a des années (vu l'année dernière chez moi hiver eau un peu chaude) ou l'invasion de cascal est énorme-le plus dur à mon avis:trouver un technicien sérieux et méticuleux-bonne journée-90° sur les deux moteurs en vitesse croisière 3300trs c'est tt a fait normal.....


Avatar du membre
JMD
Force 1
Force 1
Messages : 3
Enregistré le : 12 août 2021, 08:20
Statut : Hors ligne

Re: temperature moteur KAMD 300

Message par JMD »

Bonjour,

J’ai deux moteurs Volvo Kamd 300 sur mon bateau Prestige 32 et j’ai des problèmes de chauffe moteurs depuis plus de 5 ans.
A 2000 tours je suis à 87°
A 3000 tours je suis à 97°
A 3200 tours étau bout de 25 minutes de navigation je monte à plus de 102° et déclenche de temps en temps les alarmes.
Je passe les moteurs au ralenti et au bout de 60 secondes ils reviennent à 87°.

Mes échangeurs sont révisés, mes coudes d’échappement ont moins de trois ans et le bateau est minutieusement entretenu par un professionnel.

Après essai avec le mécano en mer et utilisation d’un pistolet thermique il apparaît que les sondes de température sont exactes et que les moteurs chauffe uniformément. Elles ne sont donc pas en cause.

La température d’eau de mer qui refroidit le liquide de refroidissement sort à 55° donc le circuit d’eau de mer fait le job de refroidissement du liquide de refroidissement.

Nous avons constaté lors des essais en mer que les durites sur le circuit de refroidissement sont vraiment sous grosse pression en utilisation à 3200 tours.
Mon mecanicien y perd son latin et moi je suis perdu et acquitte des factures énormes pour in fine ne pas résoudre le problème de chauffe.

Je serai reconnaissant à toute personne qui a eu ce type de problème de chauffe sur des Volvo KAMD300 de partager leurs expériences, leurs diagnostics et les remèdes pour résoudre ce type de problème.
Par avance merci à tous pour vos retours et échanges d’expérience.
JMD


Répondre

Retourner vers « Moteurs Volvo Penta »